Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

• 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 832 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
D'entrée, compression excessive un peu partout,
:8O:
c'est pas la première fois que je lis ça sur un de mes mixs. Pourtant, je crois pas avoir foutu du compresseur partout.
Je regarderai ça quand j'aurai rebranché mon ordi de zik.
Sinon, tant que tu dis pas que je suis un gros con, j'estime avoir tellement de choses à apprendre sur la technique que je prendrai certainement rien "mal". :mrg:
Merci donc pour ton avis, et merci à Will aussi (pour les deux derniers avis exprimés). J'essaierai de reprendre le mix en tenant compte de toutes vos remarques quand je le pourrai.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 14:08:07 ]

102
x
Hors sujet :
Pis t'as vu, Will, tu m'as convaincu, j'ai essayé de le faire sérieusement.
Si certains me trouvent trop pinailleur, adressez vous au barbu chapoté :oops2:
103
Citation :
le dulcimer ( de la fin, NDeXDj )n'est plus en place rythmiquement alors qu'il était nickel au début.
+1
Oui , quand j'ai vu que je ne savais pas ou le mettre ( sur les temps ) là , je me suis dis ,il faut que j’arrête , je vais le " livrer " comme ça , Même si je suis un peu hors sujet , si la voie est trop en avant ( et que j'ai perdu ses réglages de base :facepalm:) , si j'aurai voulu travailler plus la basse et le bas . mettre des bongos au début aussi ...
mes oreilles ont dis STOP .
Citation :
je vois de plus en plus des remises en cause de la méthode "académique" de mixage consistant à commencer systématiquement par la section rythmique
+1 également , au début je voulais mettre un gros beat pour surprendre encore plus j .m , mais là , il m'aurai trouvé encore plus hors sujet :nawak: hors jam ...

Et pour incruster plus la voie , j'aurai utiliser des reverbs ( room + hall ) , mais le boulot de mix aurai été ahc'ment plus lourd à géré ...
Donc ne m'en voulez pas , c’était un petit joke pour vous faire sortir un peu du sentier battu :clin:

enfin , les fausses notes de la voie oui , mais je les trouvais " pas si loin " de la gamme , et ça rentrais aussi dans le coté jam . mais finalement trop éloignées avec le recul aujourd’hui ...

Bon , j'ai encore le projet sous le coude , peut-être que je m'y remettrais , si j'ai le temps et l'envie .

XD
Nb je n'ai pas écouter les derniers dsl . mais perso , de toute façon au bout de la troisième écoute , j'e rappelle plus du premier :?!:, pas glop .mais je sais qu'il y à du bon boulot par ici .

Anecdote :que j'ai lu quelque part ; pour billy jean de MJ , quincy Jones avait réalisé pas moins de ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... 140 versions de mix différentes !!!!
Et Michael lui à dit " c'est celle ci " il l'a gardée pour l'album ...
On a le temps ..
Will ; dans mes fichiers , il n'y avait pas ta flute , quel bol !!!:diable:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 14:10:26 ]

104
Citation de bassmanklm :
Pourtant, je crois pas avoir foutu du compresseur partout.

Ben c'est très simple, quand tu peux tu vérifies:
- soit ya un comp sur la folk
- soit ya un comp sur un bus
- soit ya un comp sur le master => je parierai là dessus
- soit SoundCloud a encodé ton truc n'importe comment.

Tu modules à combien en crête sur le fichier ?
105
Et pour cette remarque, Will:
Citation :
J'ai une curieuse sensation de déphasage vers 15 secondes et toute la stéréo change entre 15 et 19 s. Je trouve ça étrange. J'approuve le choix de mettre la guitare électrique rythmique tout à droite et elle sonne bien, mais la basculement de stéréo avant que les autres éléments ne rentrent me semble ici un peu artificiel.

Concernant le déphasage, je ne sais pas du tout ce que tu entends, et encore moins à quoi c'est dû. J'ai mixé au casque, j'imagine que ça m'a "aveuglé" sur ce point...
Concernant le basculement de stéréo, j'ai mis la folk de j-m au centre tant qu'elle était seule, puis, à l'entrée de ma gratte rythmique, je l'ai pané progressivement sur la gauche, en balance de ma gratte que j'avais mise à droite. Je savais pas trop comment faire pour, à la fois, éviter d'avoir la folk toute seule d'un côté au début, et avoir le deux grattes bien séparées dans la suite. J'ai donc fait ce traitement bourrin... à défaut de mieux.

edit: bara, je te réponds dès que je peux, j'espère ce soir.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 14:14:01 ]

106
Citation :
Je savais pas trop comment faire pour, à la fois, éviter d'avoir la folk toute seule d'un côté au début, et avoir le deux grattes bien séparées dans la suite

je vais certainement suggérer un truc horrible et con... et si on met la folk au centre, mais qu'on limite méchamment en side chaine (en mode leeeeent) un des côtés, pour que ça s'active dès qu'il y a un peu de bruit sur l'autre piste de gratte, ça pourrait pas le faire ?
jetez moi des cailloux pointus, j'aime ça ! (des galets pour les normands, les pauvres, ils font ce qu'ils peuvent)

107
Je tenterai ça quand je pourrai, ça sera au moins une bonne expérience. :mrg: Après l'essai, je pourrai avoir mon avis sur ta question.
108
moi je suis sur le Cad'Ex #2, j'ai la flemme de charger le premier pour essayer (et puis mon mix est tellement pas abouti)
Tu es sous Reaper ?

109
110
du coup tu sais side-chainer qu'un seul canal ?