Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

• 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 837 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
question de nioub : quand tu parles d'EQ dynamique, est-ce la même chose, comparable, ou pas du tout, qu'un compresseur multibande ?

tout ce que tu as donné en détails m'intéresse à mort.
J'ai fait de la merde sur le mixage de ma compo commune avec Delucq (compos collectives saison 56), et pour tout dire, je m'en veux terriblement. :((
Je suis en train de m'intéresser beaucoup plus aux EQ, parce que je me rends bien compte que je fais de la merde de manière bien constante depuis longtemps.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:27:01 ]

122
Euh...
Non. Enfin, si.
Je t'encourage à aller voir cette vidéo pour te faire ton idée.
Il y a pléthore de tutoriaux sur FabFilter Pro-Q3 qui t'expliqueront tout. En tout cas c'est méga pratique.
123
Citation :
J'ai fait de la merde

Citation :
je fais de la merde de manière bien constante

Décidément, si on t'écoute t'es une vraie usine à caca... :8O:

Règle numéro 1: ne jamais se surestimer.
Règle numéro 2: ne jamais se sous-estimer.

T'as un lien vers ton mixage de compo collective ?
Les pistes sont encore dispos quelque part ?
124
Je viens de trouver ta compo collective.
C'est pas si pire, côté mixage. Et la musique est sympa.
x
Hors sujet :
Si tu sais me préparer un package de pistes propre, je dis pas non pour jouer avec. :mrg:
125
tout est dispo, évidemment.
Mais sans me sous-estimer, les retours ne sont pas bons. A ma décharge (municipale), je pense que je me suis fait niquer par ce vieux piège de la compression soundcloud, en plus de mon travail très discutable.

Citation :
si on t'écoute t'es une vraie usine à caca.

j'ai cette malédiction d'être quelqu'un de plutôt lucide

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:39:37 ]

126
Citation de bara :
Je viens de trouver ta compo collective.
C'est pas si pire, côté mixage. Et la musique est sympa.
x
Hors sujet :
Si tu sais me préparer un package de pistes propre, je dis pas non pour jouer avec. :mrg:

à vrai dire, je me demandais si ça pourrait pas intéresser du monde... mais je me disais que ça pouvait attendre que l'actuel mixage collectif se termine.
Je voudrais moi aussi vraiment re-tenter ce mixage, parce que je kiffe vraiment ce morceau (ça faisait longtemps que j'avais pas posé des grattes comme ça), mais en m'étant un peu formé et entrainé avant à la mode Dragon Ball Z, histoire de pas refaire les mêmes erreurs.
Et puis j'ai eu un problème de fraicheur d'oreilles, sans parler que je venais de réinstaller mes monitors après des années qu'il attendent des travaux dans mon home studio. En gros, j'ai jamais été un mordu de mix, et je me décide enfin à m'y mettre.

127
Lu les commentaires de Will et Bara.

Citation de Will :
bNoir : Mix1.1
Globalement, c'est bon.
Une petite sensation d'agressivité dans les aigus au début du morceau, mais ça passe vite. Après, tout est bien en place. C'est assez dense, pas très large. Les équilibres sont bons. Mais ça manque peut-être un peu de relief à part à la fin quand l'orgue arrive comme un pinacle du morceau. Finalement, même si je regrette un peu le manque de trucs qui dépassent pendant 2 mn, cette apothéose finale a du sens.

L'orgue, la fin, c'est le seul moment où je me suis vraiment éclaté.
Pour le reste je n'ai pas su quoi faire de cette sorte de pot pourri où chacun pose son solo, y'a pas vraiment d’arrangement, de fils à suivre.
Mettre chacun en avant pour chaque solo en laissant le reste derrière ou bien tout le monde au même niveau pour qu'il n'y ait pas de jaloux ? :mrg:
Je n'ai peut être pas été assez généreux avec les solos, bien qu'"il soit déjà 10 dbfs plus haut que l'accompagnement...
Après, bah, généralement je n'aime pas les solos dans la musique :mrg:
Quand y'en a trop je me barre avant la fin du concert, ou mieux quant le batteur fait son show à la fin ça m'évite les bousculade de sortie sur le parking et je n'ai la sensation d'avoir manqué quelque chose de musicalement important.
Oui, j'aime quand rien ne dépasse et que ce ne soit pas par le volume qu'un musicien passe devant, n'y parceque les autres se taisent.
Tout le monde est audible, personne n'a disparu? Alors pour moi c'est bon.

Citation de Will :
bBoir dernier mix 1.2 promis juré
J'ai pas réécouté le précédent pour comparer. J'ai l'impression que la guitare de Bassmanklm passe moins, mais est-ce par rapport aux autres mix entendus entre temps ?
Tu as gardé de la densité qui me va bien tout en donnant un peu plus d'air. La démarche me semble la même que sur le premier mix et j'approuve. Si d'autres ont fait de plus jolies choses sur certains sons je trouve pour l'instant que c'est ton mix qui construit le mieux le morceau, lui donne un sens, une direction, avec cet esprit de crescendo vers la partie finale. Nice job :bravo:

Le 1.2 est une correction du 1.1 en fonction des commentaires du premier, ce n'est absolument pas un nouveau mix.
La guitare de Bassmanklm, il y a de la reverbe et du delay qu'il n'y avait pas sur le premier mix, qui lui ajoute du flou, trop net elle tranchait trop dans le morceau, à mon goût son esthétique était trop à côté du morceau et pas dedans, genre de truc que le mix ne corrige pas, enfin pas autrement qu'en la noyant..

Faire jolie ou pas, j'ai fait en premier le choix d'utiliser les pistes déjà traitées, c'est à dire garder l'esthétique que chacun avait choisi pour sa piste, le reste c'est du mixage purement technique et non artistique vu qu'il y avait déjà des choix de fait.

Seul chose, l'orgue, parce que contrairement au reste, sa dynamique permettait de faire évoluer le mix sans rester totalement plat.

Citation de Bara :
bNoir
Je n'ai écouté que le mix 1.2, considérant que c'était ta version la plus aboutie, et j'ai négligé le pré-master dont tu ne semblais toi même pas satisfait.
Au départ, un peu la même sensation de compression "à la pelle" que chez bassmanklm, dès la folk, ça se dissipe après mais ça reste présent, bien que beaucoup moins gênant. Elle a par ailleurs une belle couleur, cette folk. Je crois noter des automations de panoramique sur les guitares d'accompagnement, c'est bien joué mais un peu brutal. Globalement les instruments solo me semblent tous sous-mixés au profit de la batterie (encore des toms qui m'ont mis :8O:), et c'est dommage car j'aime la couleur "smooth" que tu as donné aux guitares distordues. Jolie caisse claire très large, mais du coup elle en devient envahissante surtout sur la partie d'orgue. Très belle couleur sur la basse.

Compression "à la pelle", en fait il n'y a pas du tout de compression, aucun compresseur dans le mix.
La seul compression qui existe dans mon mix est fait d'EQ dynamique, et là le but n'est pas de compresser mais de réduire des résonances.
Le format soundclound y est sans doute pour quelques chose, perso j'ai la sensation d'avoir fait le mix qui est le moins compréssé.

Non, il n'y a pas d'automation de panoramique sur les guitares, les guitares sont exactement à la place où J master les a fournis

La batterie oui, les traitements du son d’origine sont excessifs, sur les toms il y a un effet stéréo que je n'ai pas ajouté qui est totalement hors phase, chose que j'ai corrigé sur l'affreux "pre master".
Aussi, toussa c'est déjà traité, compressé, etc.. d'origine. J'ai eu la sensation de devoir faire le même genre de traitement sur les autres pistes pour qu'elle ne soit pas en avant, sauf que non j'ai préféré la garder audible sans dénaturer le reste, c'est à dire sans faire le même genre de traitement, sans compresser les autres pistes, ni remplir entièrement la stéréo de tout les autres instruments, le mix aurait été bien trop chargé à mon goût.
Aussi, comme il n'y a pas de reverbe autre dans mon mix que pour les solos, j'ai utilisé l'ambiance de la batterie, d'où cette fin un peu chargé en batterie avec les overheads à fond.

Le son de basse = basse parfaitement plate à l'eq dynamique + ecxiter du TDR SlickEQ

Et merci encore pour les critiques, c'est à grâce à elles qu'on progresse :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 20:55:40 ]

128
Merci à tous pour vos retours "pavés" sur les mixes ! :bravo:
En rentrant du job, ça fait du bien d'avoir un peu de lecture sympa sur ce sujet qui l'est tout autant. :bave:

Citation de Will :
je n'imaginais pas ramer autant pour une petite prise de quelques mesures. Couillon.

Je te rassure tout de suite: j'ai mis deux fois plus de temps à rentrer ce pu****n de shaker pour l'intro que le templs mis pour la partie d'orgue ou celle de basse.
Si ça peut te consoler... :clin:
129
bNoir, sortie de ton soft, ton fichier module à combien ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 21:03:01 ]

130
-1 dBTP pour soundcloud, tu peux télécharger le fichier d'origine si tu clics sur la flèche du lecteur soundcloud.
Il y a un limiteur sur le master, mais il fait juste le job sur la fin au moment de l'orgue, genre l’aiguille qui bouge pour 2 Db à la fin et absolument pas au début du morecau.