Les boites d'oeuf.ca marche ?
- 126 réponses
- 38 participants
- 39 450 vues
- 22 followers
tropik
autre question, j'ai aussi trouvé des supports de bouteilles de vins, fait de la même matiére ( sorte de carton maché), mais pas du tout de même forme, pius-je envisager de les utilisers ou est ce purement la forme des boites d'oeufs qui va absorber le son de mes enceintes ?
merci d'avance !
Bertrant
Ca sert à rien, ça brûle très fort, le seul avantage connu est de faire connaissance avec son patissier au moment de la récolte.
Des couvertures de collectivités montées en rideau, ça coûte pas plus cher, c'est plus facile à enlever, et c'est moins dangereux (mais c'est tout aussi nid à poussières).
Sinon, pour ceux qui posent ENCORE la question sur les boîtes à oeufs, j'imagine que leur choix est déjà fait, ils veulent juste qu'on opine de la tête en disant "oui oui, c'est une bonne idée !!".
Alors, je donne de bonnes raisons de mettre des boîtes à oeufs.
1° Ta maman pourra te prendre en photo et tu feras la pochette de RATM
2° Même s'il n'y a qu'un 4 pistes K7 dans le garage, tout le monde saura que c'est un home studio.
3° Tu pourras plus facilement faire de covers de "smoke on the water", "light my fire"et "ce soir on vous met le feu"
Sinon, histoire de relancer de nouvelles idiophilies acoustiques, voici quelques nouvelles idées :
1° les vapeurs d'alcool à brûler améliorent le rendus des basses fréquences.
2° verser un peu de souffre sur un ampli à lampes rend le son plus chaud
3° Les hauts médiums sont mieux répartis si vous avez couvert votre plafond de feuilles à rouler OCB.
Bon, sans rancunes, c'est juste que je ne revient pas que cette rumeur de boîtes d'oeuf existe encore en 2009....
Mais si, mais si, on va y arriver...
radikal
par sa forme c est obliger que ca coupe la reverberation.
Anonyme
sujet des boites à oeufs.
je suis pas spécialement convaincu par les boites à oeufs (j'en ai finalement
pas mis chez moi...).
mais je comprends pas un truc.
1 ) pourquoi vous insistez tous sur le caractère inflammable ??? certes c'est inflammable, oui !
mais les rideaux aussi, ma moquette aussi j'en suis sûr... etc. y a plein de trucs
inflammable dans un studio, comme (chez moi) plein de papiers, des livres, mon canap'...
et autres couettes en plume de canard... lol
tout ça parcequ'il y a un mec qui a commencé à parler du côté "inflammable" sur ce thread, et
depuis, "tous en coeur", tout le monde suit en répétant ça ?? j'ai l'impression que tout le monde ici
connait quelqu'un qui a fait brûler son studio avec des boites à oeufs.... mouais.... faut arrêter là. lol
2 ) l'étude, avec le graphique en question, n'aurait de sens, *UNIQUEMENT*
s'il on voyait un deuxième graph fait **par la même boîte d'acoustique**, **dans les mêmes
conditions**, qui présente ce qui l'en est avec un autre type de matériaux... genre mousse etc.
là comme ça, un graphique brut, ça n'a aucun sens. si l'on ne peut pas comparer avec autre chose.
ps : je précise que je rentre pas dans le début pour /ou/ contre, d'ailleurs je suis plutôt convaincu
également de pas utiliser de boite à oeufs, mais c'est juste que ce début m'amuse...
Beatless
pourquoi vous insistez tous sur le caractère inflammable ??? certes c'est inflammable, oui !
mais les rideaux aussi, ma moquette aussi j'en suis sûr... etc.
Mets le feu à une de tes plaques, tu verras...
Sans être M2 ou M1 come dans certaines salles de spectable, la moquette que tu achèteras dans le magasin bricotruc sera obligatoirement classé au moins M3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_de_réaction_et_de_résistance_au_feu
Et des rideaux ignifugés (M0 et M1), ça existe. Mais pas des boîtes à oeufs.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
pilip
personne va me convaincre que les boites d oeufs au plafond ont le meme effet que si rien n y etait!il faut se rendre compte que la bande passante de l'oreille est relativement étalée! Les basses fréquences entendues n'ont pas du tout la meme longueur d'onde (et donc la meme façon de se comporter) que les fréquences aigues. Dans les fréquences basses (jusqu'a qq centaines d'hertz) tes boites d'oeufs n'auront strictement aucun effet (comme si elles n'etaient pas la!).
par sa forme c est obliger que ca coupe la reverberation.
Les boites a oeufs influeraient légèrement dans le haut medium mais bon, rien de très convaincant.
Au lieu de te soucier de ton plafond, je pense qu'un bon traitement de ton sol (la surface opposée au plafond) par du parquet avec tapis ou autre sera une bonne alternative.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
radikal
tazzrecord
mais je comprends pas un truc.
1 ) pourquoi vous insistez tous sur le caractère inflammable ??? certes c'est inflammable, oui !
mais les rideaux aussi, ma moquette aussi j'en suis sûr... etc. y a plein de trucs
inflammable dans un studio, comme (chez moi) plein de papiers, des livres, mon canap'...
et autres couettes en plume de canard... lol
Tous les revetements, moquettes, rideaux, mousse acoustique, etc... dans mon studio sont au grade M1. Pourquoi ? c'est plein d'appareils qui chauffent beaucoup, plein d'appareils électriques...
J'ai juste pas envie de mourir bruler vif, asphixié ou de voir mon matos partir en fumée...
Alors oui, bien sur, il y aussi quelques bouquins, mais je ne suis pas sur que ce soit une raison suffisante pour ajouter le risque d'un materiau particulièrement inflammable.
Des boites à oeufs au plafond ? La ou c'est le plus chaud, la ou il y a certainement des ampoules bien brulantes...!
Soyons clair, les boites à oeuf, ca change tellement peu de chose en tant que traitement acoustique, pourquoi prendre un risque inutile ?
Maintenant, si ca vous amuse d'en mettre dans votre local, faites-le et n'oubliez pas d'acheter le calendrier des pompiers.
Beatless
Maintenant, si ca vous amuse d'en mettre dans votre local, faites-le et n'oubliez pas d'acheter le calendrier des pompiers.
J'ajouterai même un détecteur de fumée et un extincteur.
radikal
j connais un mc/beat maker qui a une cabine bien isoler rempli de boite d oeufs et bien j y suis entrer,j ai fais des " he ho " et c etait sans reverb,moi dans ma cabine j ai mis des mousses...j vois pas ce qu il a de moins bon que moi..
Beatless
j connais un mc/beat maker qui a une cabine bien isoler rempli de boite d oeufs et bien j y suis entrer,j ai fais des " he ho " et c etait sans reverb,moi dans ma cabine j ai mis des mousses...j vois pas ce qu il a de moins bon que moi..
C'est évident !!! Une cabine par nature n'a pas l'espace suffisant pour réverbérer. L'isolant qu'on peut mettre dans une cabine sert à isoler acoustiquement de l'extérieur pour éviter de capter d'autres sons que la voix ou l'instrument qui est dedans. Une caisse/cabine d'un ou deux mètres carré ne peut physiquement pas rêtre source de réverbe. Quant à l'effet "tonneau" dans une cabine, tu l'obtiendras que si elle commence à être vraiment haute.
Dans un local autre qu'une cabine, de la moquette murale ou des rideaux auront certainement plus d'effet que tes plaques d'oeufs.
- < Liste des sujets
- Charte