Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les boites d'oeuf.ca marche ?

  • 126 réponses
  • 38 participants
  • 39 334 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les boites d'oeuf.ca marche ?
Tout est dans le titre, je suis en train de m'organiser une collection de boite d'oeuf pour en placarder les murs de mon humm studio qui posséde une accoustique fort à chier, c'est à dire que l'endroit est étroit avec des murs fins et une résonance assez insuportable.

autre question, j'ai aussi trouvé des supports de bouteilles de vins, fait de la même matiére ( sorte de carton maché), mais pas du tout de même forme, pius-je envisager de les utilisers ou est ce purement la forme des boites d'oeufs qui va absorber le son de mes enceintes ? :?!:

merci d'avance ! :cobra:
Afficher le sujet de la discussion
81
Bah la mousse ca fait la même chose que les boites d'oeufs, (un peu mieux), et c'est surtout moins dangereux, mais ca reste inutiles pour les basses, mais ca c'est bien connu également !

Le marchand de sable

82
Les tapis te donneront le même résultat que les boites à oeufs, la bosse dans les 700Hz en moins (la soi-disant particularité magique des boites à oeufs venant des bosses dans les boites, en fait ça atténue juste cette gamme de fréquence).
83
Si c'est pour traiter une pièce par absorption, la mousse sera forcément plus efficace que les boites d'oeufs de part la densité du matériau et son épaisseur.
84

Citation : une VRAIE étude

Et bien pour ayant pratiqué les boîtes d'œufs puis les tentures et moquettes, et bien il n'y a pas photo. Avec les boîtes d'œufs la pièce continue de réverbérer, et surtout dans le spectre de la voix (tu sais quand on crie "Hé Ho" pour voir l'acoustique d'une pièce. Et je ne te dis même pas le résultat sur le Clap de mains, l'effet delay rockabilly était toujours présent avec ses satanées boîtes d'œufs. En fait, il n'y avait aucune absorption. Et tous ces effets dans la même pièce ont disparus lorsqu'on à mis de la moquette aux murs et des tapis au sol. J'ai pas essayé la mousse, désolé. Mais un ami, lui, a mis de la mousse et il est très très content du résultat.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

85
Tiens ? le retour de la vengeance :mdr:

donc je vais poster à peu près la même chose qu'il y a quelques années:

au mieux la boite à oeuf est d'un point de vue acoustique un difracteur très médiocre avec une vague action centrée sur des plages de fréquences très réduites

d'un point de vue sécurité c'est une horreur capable de transformer n'importe quelle piece en torche en un temps record

dans la série soyons sérieux, les trucs à pas cher ou en récup qui ont une efficacité acoustique et qui ne posent pas de gros problèmes il y en a plétore avec un peu d'astuce (tissus épais, laine de chanvre, oreiller bourré de laine de roche, briques creuses, tapis, vieux canapé...)

pour le coup d'une "vraie étude" ... vu le rendu merdique de la boite à oeuf on ne se pose même pas la question lorsqu'il faut corriger correctement une pièce (et ce quel que soit le budget)

en toute logique je devrai poster la même chose d'ici 2 ou 3 ans :mdr:

86
Et en ce qui concerne les mousses alveoles qui sont utilisé en emballage, ya un réel interêt?
87
C'est pas la même (densité de) mousse, pas la même texture et les mêmes formes pyramidales. Il y aura certes un effets d'amortissement, mais les conséquences réelles seront plutôt incertaines, voire aléatoires.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

88

Citation : Et en ce qui concerne les mousses alveoles qui sont utilisé en emballage, ya un réel interêt?



en général non

une mousse acoustique a de pores ouverts (si on verse un peu d'eau dessus, cette eau est absorbée et traverse), une forte densité et une forme adaptée ==> 3 caractéristiques indispensable que la quasitotalité des mousses d'emballages n'ont pas

89
Si tu avais bien lu tu saurais que le graphique en question a été réalisé dans un laboratoire indépendant aux États-Unis.

Voici le lien vers le rapport de labo original au format pdf.

A part l'inflammabilité qui est un très gros pb... l'absorption ne commence réellement qu'à 630 Hz soit la note mi qui se situe à la douzième case de la corde de mi aiguë d'une guitare... l'absorption pour les fréquences fondamentales d'une guitare est donc nulle. Les boites a œufs n'agissent donc que sur les harmoniques, ce qui déséquilibre complètement la sonorités de nos chers instruments achetés si cher...

Je m'excuse d'avance auprès des joueurs de flûte à bec qui penseront avec raison que cet article ne prend pas en compte les spécificité de leur instrument : le la de première octave à la flûte a bec se situe à 880 Hz...

Conclusion : on se met tous à porter des combinaisons de sapeur pompier tout en mangeant des œufs et en jouant de la flûte à bec ;)
90
En ces temps propices au barbecue, vous pouvez m'envoyer vos boîtes à oeufs... J'ai pas trouvé mieux pour allumer mon BBQ !

(en même temps, y'a moyen de faire une belle couv' d'album pour RATM avec quelques boîtes à oeufs et une cendre de clope mal placée)

Mais si, mais si, on va y arriver...