Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 404 744 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol:
Afficher le sujet de la discussion
871
hello,

je susi tres satisfait de l isolation.
quand je vais jouer de la batterie, ma femem n entend rien dessous, ou parfois qq rares vibrations, sans percevoir la nature du son.

et pourtant je n ai qu une couche de BA13 au plafond.
En doublant aussi le plafond, tu devrais avoir une superbe isolation

si tu as des pieces intermediaires sur les cotés avant tes voisins (et si tu isoles ta piece) alros peut de risques qu ils entendent...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

872
Trop cool, ça promet alors  

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 23:49:11 ]

873
ta femme est dans la pièce juste en dessus ou à l'étage?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

874
juste au dessus, au salon

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

875
Bonjour

Je me permet de poster ici car je suis à la recherche de conseils, voire id'dées, concernant le traitement acoustique d'un local qui sera utilisé à des fins professionnelles pour :

- Sound Design et post-prod (jeu video, multimedia, broadcast)
- Audit de mix son à l'image (stereo et multicanal)
- Production musicale, enregistrement de maquettes pour des petits groupes locaux

Cette pièce est naturellement très agréable et me servira également pour bosser mon sax.

Je n'ai pas bien l'habitude de poster et d'utiliser les liens pour mettre des photos, je vais essayer de m'y mettre ce doit pas Être bien compliqué, les schémas seraient plus pratiques pour vous illustrer mon propos.

La pièce fait :

5.33 m de long, mur du fond 2.95m, mur de devant 3.87,
hauteur max (mur du fond) 3.14, hauteur min (mur avant) 1.94

J'ai donc une pente d'environ 12% sur le toit.

Le sol d'origine est une dalle béton sur lequel est posé un plancher (epaisseur 3cm environ). Je précise que rien n'est traité acoustiquement en dessous (pas de silenblocs caoutchous).

Les murs sont me semble t'il en béton, y en a peut Être un en briques rouges (pas sûr), qui donne sur une salle de bain. Tous les murs latéraux sont enduits à la chaux (c'est une vielle maison). Les murs ne sont pas lisses ni droits...y en a même un qui fait une super bosse...

Je suis entrain de rabaisser le plafond + isolation thermique : rails pour placo posés perpendiculaire aux poutres bois+ double couche de laine de verre (en tout j ai 20 cm d epaisseur de laine de verre) + BA 13 simple couche. Le placo est pas encore posé, mais le résultat en claquant des mains est déjà satisfaisant par rapport à avant.

Au fond de la pièce y a un encadrement de porte sur le mur latéral, que je vais boucher avec la même technique, rails + laine de verre + BA13.

Voici mes questions de base :

-1- Il me semble plus intéressant d'installer mon système d'écoute de sorte à ce que je sois face au mur le plus bas lorsque je travaille (le regard orienté ds le sens de la pente du toit ). Ce choix me parait plus judicieux, voire naturel, mais peut Être je me trompe.

-2- Mes moniteurs sont des mid-field...je pressent d'ores et déjà des soucis dans les graves...et un positionnement qui risque d'être galère...auriez vous des conseils à ce propos? A priori, dans la position que j'envisage d'avoir en situatino d'écoute, chaque HP se trouverait à un peu plus d'1m de distance des murs latéraux...Et les HP et moi formant un triangle équilatéral de 1.26m de côté.

-3- J'ai trouvé ce site https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm sur lequel on peut calculer pas mal de trucs...cela dit c'est tout à fait approximatif ce genre de feuille de calcul non? Déjà, comment entrer les dimensions de la pièce sachant que j ai pas un mur qui mesure pareil? je fais une moyenne des côtes? Existe t'il une autre méthode (prenant en compte par exemple la pente du toit, les côtes de chaque surface?

-4-Je tombe très souvent sur des liens de construction de bass-traps...après avoir effectué le calcul pour déterminer les modes de ma pièce, je trouve cela :

Schroeder Fc: 109hz --> pourriez vous m'expliquer cette valeur?

Frequency Regions:
- No modal boost: 1hz to 32hz --> ça veut dire que c'est cool ou pas ça?
- Room Modes dominate: 32hz to 109hz --> comment atténuer ces modes avec des solutions basstrap DiY qui me paraissent trop pas adaptées à ce genre de fréquences ni au local.

- Diffraction and Diffusion dominate: 109hz to 436hz --> s'agit t'il de la zone où les fréquences sont les plus réfléchies? est ce que c'est bien ou mal? cela veut il dire que naturellement j ai une pièce dont les dimensions entraine une plus grande réflexion des graves que du reste du spectre?

- Specular reflections and ray accoustics prevail: 436hz to 20000hz --> incomprhénsible...
Count (32.3-194hz) : Axials=13, Tangentials=54, Obliques=72
Count (32.3-100hz) : Axials=6, Tangentials=6, Obliques=2

Critical Distance (direct = reverberant field): 4.50m --> ok donc j'imagine qu'il faut que j'évite à tout prix de positionner ma zone d'écoute dans cette distance critique?

Voici des formulaires de calcul que j ai trouvé sur le net mais il y a quelques zones d'ombres...notamment dans les temps de calcul de reverb...bref si quelqu'un peut m'aiguiller...


J'ai vu des choses qui m'ont parues intéressantes chez des fabriquants comme les mousses Akustar ou Auralex...est ce que pour un budget limité cela vaut le coup? ce genre de composants doivent Être positionnés d'après calculs non? de même que les solutions DiY ?

Bref, si quelqu'un s'y connait un peu et accepterait de m'aider je lui en serai très reconnaissant.

Désolé pour le long post, et prochainement je poste les plans du local.

A+

T.











876
877
bonjour et toutes mes excuses je n'avais pas bien fait attention qu'en fait je postais ds le thread de stoofy_stoof.
Je sors donc de ce thread et en commence un nouveau.
a+
T.
878
he bien bravo stoofy, t'as vraiment bien réussi ton truc ...

en ce qui concerne ma solution, je reste bien en dessous de tes perf, c'est bien clair .... des fois je me dis que je devrais tout redémonter et faire cette fameuse boite dans la boite, mais j'en ai pas le courage.... bon dehors rien ne passe, mais dedans c'est pas çà, faut bien l'avouer ...
quand je joue seul çà passe, mais en groupe, çà pisse de partout, bon on joue fort çà doit pas aider non plus

le truc chiant aussi que j'avais rencontré, c'est la hauteur sous plafond et le fait de faire un plancher à x cm du sol te diminue déjà la pièce (sans meme parler du plafond lui meme)

j'ai deux piliers dans le stud qui sont pas du tout traités et je pense que le son doit passer par là, faudrait que j'essaie de faire ces piliers .. bref pour l instant, au pieux

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

879
Salut tout le monde, voila je pose ici parce que je sais pas ou poster donc me jetez pas

pour faire simple je loue une cave de 110m2 pour faire le studio, controle room, une chambre, une cabine voix

et si possible d'isoler suffisamment, faire un local de répète dans la foulée

le plafond faire 3m et y'a des gens qui habitent juste au dessus

j'ai besoin de conseils!!! tous genres!! tout ce qu'il faut penser, pas trop cher, mais je peux mettre de l'argent si c'est utile pour être bien insonorise!!! [en gros pas dans une lampe de bureau a 400 euros ha ha ha]

merci et lâchez vous la fantaisie tant que c'est efficace
880
Si tu loues tu crois que ca vaut le coup ?
Car 110m2 et 3m de plafond (ideal pour un studio !!!) va te couter au moins 15 000 euros en faisant tout toi meme (j en ai eu pour 3000 euros pour 28m2 !) pour que l isolation soit bonne.

Tu as des gens dessus en plus, donc il va falloir mettre le paquet !
Si tu es proprio, alors tu peux le faire mais avec un certain budget, si tu loues, c est plus compliqué...

bonne chance

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators