Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel SYLOMER ?

• 59 réponses
  • 6 participants
  • 8 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel SYLOMER ?
Hello :coucou:

Bon, après avoir lu des centaines de post à ce sujet, je me suis décidé : je vais construire une cabine qui me servira de cabine de chant, mais qui me permettra aussi de jouer de la batterie électronique sans que mes voisins du dessous se plaignent des vibrations occasionnées par le toum-toum-toum que fait la pédale lorsqu'elle heurte le pad grosse caisse de ma Yamaha DTXpress.

J'ai donc pensé faire une boîte dans une boîte avec des "murs" en aggloméré 12 mm, mousse acoustique (mousse agglomérée) 35 mm et panneaux perforés 3 mm. Entre les 2 boîtes, je compte procéder à une désolidarisation au moyen de SYLOMER et de laine de roche non comprimée (entre les plots de Sylomer, pour éviter que le vide ne résonne).

J'ai donc trouvé une société hollandaise (j'habite en Belgique) qui est prête à m'en fournir, mais qui vient de me poser une colle au téléphone...

La surface au sol interne de la boîte interne est d'environ 1 m x 1,50 m. Le poids des murs+sol+plafond devrait à mon avis être d'une centaine de kg. Selon qu'on aille à 1 ou à 2 dans la cabine (+ instruments, accessoires, etc.), le poids total oscillera entre 200 et 300 kg).

A partir de ces données, ls m'ont conseillé le SYLOMER de type R (donc le bleu) s'il y a 300 kg. Ils ont dit qu'il tue les fréquences à partir de 23 Hz, MAIS... ils m'ont aussi dit que si j'avais des fréquences de 16,2 Hz, celles-ci seraient amplifiées :(((

Cela dit, quand je jouerai de la batterie, le poids total sera plutôt de 200 kg... le SYLOMER de type O (l'orange) pourrait donc faire l'affaire... mais il pourrait ne pas supporter 300 kg !

Donc ça c'est déjà un problème... car ça m'oblige à travailler d'office avec du Sylomer supportant 300 kg... enfin, le plus gros problème c'est :

Ne sachant pas mesurer la fréquence que cette foutue pédale de batterie électronique produira dans la cabine, j'ai un peu peur de faire un achat et une construction que je regretterai amèrement... je ne voudrais pas amplifier des fréquences au lieu de les atténuer !!! Ce serait :nawak:

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de la fréquence qu'une pédale de pad grosse caisse de batterie électronique peut faire sur un plancher en agglo (probablement 18 mm, avec en dessous chevrons et laine de roche) ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
51
Ils considèrent qu'on peut couler une dalle de béton dessus de 90Kg/m2 (il y a une coquille sur leur site :8O: ) donc ca supporte pas mal de poids, sûrement trop si on ne met que des dalles d'agglo, dans ce cas il suffit de prendre de la laine de roche moins dense... est-ce qu'une bête règle de trois va fonctionner ? je ne sais pas... ils donnent des valeur de résistance à la compression qu'on peut peut-être utiliser.

C'est sûr que ce genre de solution est moins précis que le Sylomer ou les plots antivibratiles... mais c'est utilisé couramment, même en studio.
52
En temps voulu, je verrai si l'économie vaut le coup de prendre le risque d'utiliser autre chose que du sylomer ou des plots...

Il est certain que l'autre avantage d'utiliser le rocksol est qu'il ne faut pas s'emmerder à construire un treillis de chevrons, puisqu'apparemment on peut y déposer le plancher (l'agglo dans mon cas) directement dessus...

Si entre temps quelqu'un nous lit et essaye la solution Rocksol... on est curieux :clin:
Arnaud
53
AMHA il faut éviter le Rocksol avec de l'agglo : deux couches de dalle d'agglo de 22 ca ne fait que 29kg/m2, on est loin des 92kg/m2 de la dalle en béton. Si une simple règle de trois fonctionne, de la laine de roche 50 kg/m3, trouvable facilement devrait suffire.
54
Euh, oui, mais sur mon plancher, y'aura aussi le poids de mes parois (de la boîte dans la boîte)... ça fera bien une demi-tonne avec une personne dans la cabine.
Arnaud
55
C'est le pb de la laine de roche en tant que découplage : on est obligé d'utiliser des densités différentes pour le sol et pour les murs. Avec les plots il suffit d'adapter la répartition.
56
Salut tout le monde,
Il me reste une plaque de Sylomer L (la verte) épaisseur 25mm, les dimensions de 1500x1440mm.
Voilà, si ca peut interressé quelqu'un, je la mettrais bientôt dans les petites annonces, et elle est dispo à Montpellier.
57
Ah, oui, j'ai failli l'oublier ce super topic...

Pour ceux qui s'attendaient à des nouvelles de ma cabine, n'attendez plus, car j'ai finalement abandonné mes plans de construction de cabine puisque j'ai préféré opter pour la solution plus coûteuse (mais clairement plus efficace) pour ne plus avoir de voisins en dessous de chez moi... j'ai déménagé dans une maison 4 façades :fete:

Ici, je peux tambouriner comme un dingue, comme c'est de la nouvelle construction, c'est méga bien isolé... si je fais de la zique la nuit, au pire je dérangerai le sommeil des taupes qui glandouillent sous la maison :mdr:
Arnaud
58
Tant que tu n'as pas douze enfants en bas âge tout va bien ;)
59
Ce ne serait pas un problème, puisqu'on a aussi une cabane de jardin d'environ 12 m2 :lol:
Arnaud
60
Clair c'est un super topic qui m'as apris plein de truc :P:

Merci a tous ;) et a clement surtout qui n'y est pas pour rien lol :clin: