La Forge : construction de mon home-studio
- 229 réponses
- 40 participants
- 43 532 vues
- 73 followers
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2006 à 15:58:42La Forge : construction de mon home-studio
Je vais essayer de tenir un petit report de la construction de mon home-stud ici.
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
101 Posté le 02/02/2007 à 23:41:41
Oui ca devrait fonctionnr pour faire des superchunks.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
vz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 03/02/2007 à 01:56:57
Un petit schéma rapide:
La colle est à mettre entre les deux plaques. J'ai utilisé de la colle à fermacel, mais peut-être que le mastic que tu as trouvé est mieux pour ce genre de jonction.
Je te prend une photo demain pour te montrer le niveau de finition.
Deux autres choses au passage:
- le fermacel au cutter, c'est nickel pour tailler des grands bouts, genre je coupe ma plaque en deux au milieu
- le fermacel au cutter, c'est très fatiguant pour couper à un cm du bord de la plaque (voire très très fatiguant, le fermacel c'est solide!). Technique perso: j'entaille au cuter un peu plus profondement que pour des découpes plus éloignées du bord et après je casse la découpe à l'aide du pince bout par bout, un coup de rappe à bois dessus pour bien finir et roulez ...
Si tu as des découpes un peu marrantes à faire (des courbes, des triangles, ou toutes autres formes exotique, on sait jamais ;-), tu peux utiliser une scie sauteuse, certainement plus facile à trouver qu'une scie circulaire, ou tout simplement une bonne scie égoïne, c'est pas du platre, tu ne tues pas ta scie de la même façon.
Bon courage.
La colle est à mettre entre les deux plaques. J'ai utilisé de la colle à fermacel, mais peut-être que le mastic que tu as trouvé est mieux pour ce genre de jonction.
Je te prend une photo demain pour te montrer le niveau de finition.
Deux autres choses au passage:
- le fermacel au cutter, c'est nickel pour tailler des grands bouts, genre je coupe ma plaque en deux au milieu
- le fermacel au cutter, c'est très fatiguant pour couper à un cm du bord de la plaque (voire très très fatiguant, le fermacel c'est solide!). Technique perso: j'entaille au cuter un peu plus profondement que pour des découpes plus éloignées du bord et après je casse la découpe à l'aide du pince bout par bout, un coup de rappe à bois dessus pour bien finir et roulez ...
Si tu as des découpes un peu marrantes à faire (des courbes, des triangles, ou toutes autres formes exotique, on sait jamais ;-), tu peux utiliser une scie sauteuse, certainement plus facile à trouver qu'une scie circulaire, ou tout simplement une bonne scie égoïne, c'est pas du platre, tu ne tues pas ta scie de la même façon.
Bon courage.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 03/02/2007 à 08:52:38
Merci pour le shèma et les conseils.
Je vais voir, j'ai ce qu'il faut de toute façon : cutter, égoïne, scie sauteuse, plus une vieille circulaire sans guide ni aspi.
Je vais voir, j'ai ce qu'il faut de toute façon : cutter, égoïne, scie sauteuse, plus une vieille circulaire sans guide ni aspi.
vz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 03/02/2007 à 11:16:48
Voila le mur en angle saillant vu de près:
Pour le résultat final vu de plus loin, tu peux jeter un oeil ICI
Pour le résultat final vu de plus loin, tu peux jeter un oeil ICI
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 04/02/2007 à 21:09:12
Hop, c'est en route :
Pour les quelques découpes que j'ai eu à faire pour l'instant, j'ai fait la marque au cutter puis la découpe à la scie sauteuse.
Ca prend un peu de temps, mais ça marche pas mal.
Pour les quelques découpes que j'ai eu à faire pour l'instant, j'ai fait la marque au cutter puis la découpe à la scie sauteuse.
Ca prend un peu de temps, mais ça marche pas mal.
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 05/02/2007 à 01:07:01
Bon courage, le masque à poussière !!! ne pas oublier !!!
vz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 05/02/2007 à 09:59:22
Pour les découpes loin du bord (au moins 20cms par expérience), tu peux faire la marque au cutter, mettre une cale suffisament haute tout du long de la plaque et tu n'as plus qu'à casser la plaque en la pliant soigneusement vers le sol. c'est très rapide, net et moins encombrant que la scie sauteuse.
Sinon, c'est plutôt cool, on commence à bien voir le volume.
Sinon, c'est plutôt cool, on commence à bien voir le volume.
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 05/02/2007 à 10:24:01
Oui j'en fait aussi au cutter ca fait moins de poussière mais le bord n'est pas aussi franc, ca dépend ce qu'on a à faire.
vz
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 05/02/2007 à 12:07:47
Un coup de rape à bois et on n'y voit que du feu. Par contre, on oublit les découpes exotiques C'est valable uniquement pour les longues découpes.
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 15/02/2007 à 13:30:29
Les murs sont finis !
Cet après-midi, on attaque le plafond.
Cet après-midi, on attaque le plafond.
- < Liste des sujets
- Charte