La Forge : construction de mon home-studio
- 229 réponses
- 40 participants
- 43 535 vues
- 73 followers
High Mu
Il s'agit d'une pièce d'un peu plus de 20m² faisant partie d'une ancienne forgerie, son petit nom s'est donc imposé tout seul : La Forge.
Après quelques délibérations avec moi-même j'ai choisis de ne faire qu'une seul pièce, jugeant que couper 20m² en deux (pour faire control-room + studio) n'était pas une bonne idée
Je vais m'en servir pour jouer de la batterie, et pour pouvoir enregistrer toute sorte d'instruments bruyants.
Comme cette pièce est à côté de la route, qu'il y a une maison mitoyenne et des voisins pas loin; la première étape est de faire une isolation adaptée.
J'ai retenue la technique de la boite dans la boite. Plancher flottant et aucun contact avec les murs existants ou le plafond.
- 1ere etape, le plancher -
Le sol étant en terre battue, j'ai décidé de le garder tel quel et de faire le plancher flottant par dessus.
Le plancher est tenu avec des solives et le tout repose sur un lit de sable.
Préparation :
Plancher :
Plancher terminé :
Anonyme
pour le travail effectué et les photos !
stoofy_stoof
Tu dois etre content d en voir le bout !
Alors, comment elle sonne la batterie dans la piece ?
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
High Mu
On entend un peu de batterie en se mettant devant la porte extérieur qui n'est pas isolée (il y a quand même du Fermacell dessus, mais il y a des jours de plusieurs centimétres au sol et à certains endroits), mais en s'écartant de deux mètres c'est bon.
On entend un peu de grave dans notre appart au dessus, et côté route.
Les voisins mitoyens m'ont avoués ne pas avoir entendu quand j'ai fait le premier test ! (vive le gros mur en pierres de tailles et l'isolation de leur côté)
Au niveau acoustique, c'est pas encore ça. J'ai nottamment pas mal de flutter encore, mais il y a un seul panneau mural pour l'instant.
Si quelqu'un a des conseils à propos du placement de ces panneaux, je suis preneur.
Pour l'instant, j'ai prévu un panneau horizontal derriére et et un face aux enceintes, et pour le reste je pense faire à l'oreille, là ou le flutter est le plus fort.
Studio C&P
Tu peux te concoter trés facielement des diffracteurs polycylindrique...a l'aide de :
- quelques tasseaux de bois
- une belle planche de contre plaqué de 4 mm
- de la laine qu'on collera derrière la planche afin d'éviter sa mise en vibration.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C55475%2Cmao%2Cakustar_diffracteur_polycylindrique.html
Studio C&P
Place ta batterie au milieu de ta pièce...ça améliorera le son de l'ensemble et l'efficacité de tes eventuelles diffuseurs.
SQC acoustique
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
High Mu
Ma pièce sonne encore pas mal comme un appart vide, et il y aura peu de mobilier à cause du peu de place.
Je ne sais pas si c'est un signe, mais j'ai l'impression que l'acoustique s'améliore vraiment à chaque panneau placé.
Je pensais avoir lu un peu partout que dans ce genre de pièce de très petite taille, il ne fallait pas lésiner sur l'absorption, surtout dans le grave.
Je suis plus ou moins obligé de mettre la batterie d'un côté de la piéce, parcque le poste de mix sera de l'autre côté.
Il me reste 5 panneaux absorbant partiellement construits en 135*60*10 - 50kg/m3.
du coup :
- Est-ce que je suis sur le point de trop absorber (j'en doute mais...) ?
- Est-ce que je dois alterner diffuseurs et absorbeurs par la suite ?
- Est-ce que je peux faire des sortes de "slat-resonnator" alléatoirs à la John Slayers, avec mes panneaux restants, pour combiner absorption et diffusion ?
- Est-ce que vous avez de meilleures idées ?
- Est-ce que j'ai fais des grosses bourdes jusqu'à présent ?
Studio C&P
Citation : - Est-ce que je suis sur le point de trop absorber (j'en doute mais...) ?
Difficile de te répondre sans entendre le son de ta pièce....Mais il est certain qu'un excés d'absorption va être nocif à la prise de son d'instruments acoustique...Il faut que le son de ta pièce vive!!
Citation :
- Est-ce que je sois alterner diffuseurs et absorbeurs par la suite ?
Oui! c'est la meilleur façon d'obtenir un son de bonne qualité dans une petite pièce. En tous cas c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien!
Citation :
- Est-ce que je peux faire des sortes de "slat-resonnator" alléatoirs à la John Slayers, avec mes panneaux restants, pour combiner absorption et diffusion ?
Il faut savoir qu'il y'a deux termes différents : Diffusion et Diffraction.
Le slat résonator va faire office à la fois d'aborbeur et de diffracteur.
La difraction c'est déjà un bon début mais la diffusion reste bien meilleur (diffuseur skyline,quadratique,etc...)
Va faire un tour sur le site de rpg => http://www.rpginc.com/ pour avoir une idée de ce qui se fait dans le commerce.
L'dée que je tai proposé (dif poly) permet de diffracter et d'absorber. Cependant en fonction de la courbure de la feuille de CP tu obtiendra une bien meilleur diffraction qu'avec le resonateur.
Citation :
- Est-ce que vous avez de meilleures idées ?
Les régles à suivre :
1) Eliminer le trop de basse de ta pièce (bass trap,superchunk,etc...)
2) Eliminer le flutter echo dût au murs parallèle (diffusion,absorption,etc)
3) Essayer d'agrandir virtuellement le volume de ta pièce au moyen de diffuseur afin d'obtenir un son ouvert et équilibré accompagné d'un chouilla de réverbe. (diffuseur quadratique,skyline,etc....)
Citation :
- Est-ce que j'ai fais des grosses bourdes jusqu'à présent ?
Non tu es bien parti!
Comble tous les coins de ta pièce à l'aide tes panneaux....
et pour les murs utilise des diffuseurs.
High Mu
Exemple, sur le forum Studiotips : [url]http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=10
[/url]
Mon stud fait moins que les 2000 cubic inches qui en ferait une pièce de taille "moyenne".
SQC acoustique
Citation : il fallait plutôt tendre vers quelquechose de plutôt "dead"
Ce qu'essaye de t'expliquer pitchoune c'est qu'il faut viser une absoption régulière des graves aux aigus. Mais c'est sur que le TR moyen doit être assez bas dans une pièce comme çà.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
- < Liste des sujets
- Charte