Construire son flight case ?
- 140 réponses
- 57 participants
- 59 887 vues
- 42 followers
L.viallet
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2003 à 20:14:52Construire son flight case ?
Vu les prix pratiqués, je pense qu'il vaut mieux se construire ses flight-cases. La question est de savoir, si l'on n'a pas un exemple tout fait que l'on peut décortiquer, comment cela se construit. Suffit-il il de faire une caisse et son couvercle et entourer le tout de cornières ou faut-il mettre des cornières autour de chaque partie et assembler le tout. J'ai fait une recherche sur le net et n'ai rien trouvé sur la méthode de fabrication. Quelqu'un aurait-il eu plus de chance que moi (ou aurait été moins couillon ???) ? Merci d'avance.
Laminttikia
673
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/06/2003 à 21:51:32
Merci à toi Pitdule, mais peux-tu me dire où on achète ces fameux rivets? C'est pas des rivets "normaux"?
Hamilton
3909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/06/2003 à 21:56:28
Je me suis lancé dans le truc il y a un mois, j'ai construit un flight pour ma RS7000.
-J'ai d'abord construit une caisse en contreplaqué (vissée collée) en deux parties.
-Je l'ai peinte en noir a la bombe.
-J'ai ensuite acheté les cornières coins et compagnie dans un shop
-J'ai bien galérer a riveté le tout
Franchement le résultat est (sans me jetter des fleurs ), c'est clair
qu'il faut un minimum d'outillage, je vous fait vite fait une p'tite liste du matos employé et
des outils:
-visseuses/dévisseuse
-visses assez fines
-une mèche plus grosse que le diamètre du corps des visses et une plus petite pour faire
les avant-trous dans le bois pour éviter qu'il éclate au vissage.
-De la colle a bois classique
-Panneaux de bois (10mm)que j'ai fait découper à la mesure dans un super marché
de bricolage.
-accessoires (coins-boules, cornières, fermetures,etc...)
-Riveteuse (attention il faut utiliser des rivets spécial bois)
-Bombe noir satiné
voilou je sais pas quoi rajouter de plus si vous avez des questions n'hésitez pas.
-J'ai d'abord construit une caisse en contreplaqué (vissée collée) en deux parties.
-Je l'ai peinte en noir a la bombe.
-J'ai ensuite acheté les cornières coins et compagnie dans un shop
-J'ai bien galérer a riveté le tout
Franchement le résultat est (sans me jetter des fleurs ), c'est clair
qu'il faut un minimum d'outillage, je vous fait vite fait une p'tite liste du matos employé et
des outils:
-visseuses/dévisseuse
-visses assez fines
-une mèche plus grosse que le diamètre du corps des visses et une plus petite pour faire
les avant-trous dans le bois pour éviter qu'il éclate au vissage.
-De la colle a bois classique
-Panneaux de bois (10mm)que j'ai fait découper à la mesure dans un super marché
de bricolage.
-accessoires (coins-boules, cornières, fermetures,etc...)
-Riveteuse (attention il faut utiliser des rivets spécial bois)
-Bombe noir satiné
voilou je sais pas quoi rajouter de plus si vous avez des questions n'hésitez pas.
L.viallet
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 30/06/2003 à 22:17:56
Pour les rivets, il doit y en avoir chez www.avls.fr, tout petit magasin de Paris (rue de la Bastille) mais super sympa et avec plein de matos. peut-être également chez www.visioshop.fr qui vend, lui aussi, des cornières et autres accessoires pour fly ou flies pour les puristes.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/07/2003 à 00:03:45
Aahhh, c'est marrant parce que j'ai essayé de faire un fly il y a quelq annees et ben moi, c'était la catastrophe !!
Déjà ça m'a couté assez + cher que je croyais parce que comme dit Pitdule: "Ne pas lésiner sur la qualité"... donc entre le bois, la quincaillerie, couche de peinture, revêtement interieur + les outils que j'ai acheté exprès...et ben ça m'est revenu aussi cher que d'en acheter un. (sic!) En plus le truc etait super lourd à cause de la qualité et l'epaisseur du bois pas bien choisis + toute la feraille !! Même à vide, ça pesait bien son poids !
Le pire c'est que j'ai tout laissé tomber au bout de 2 mois quand après une marche d'1/2 heure par un soir de pluie, je me suis aperçu que ma boi-boite n'était pas étanche (oui je suis très mauvais!!)
J'ai donc acheté un fly de base en plastic dur et le truc m'a suivi pendant des années !!
Je raconte ça pas pour vous décourager mais surtout pour l'anecdote. Et pour dire que quand on n'est pas bien outillé et pas un bon bricoleur, vaut mieux sans doute s'abstenir. Sans compter le temps que j'y ai perdu ( j'aurai préferé jouer de la gratte) et le nombre de fois au j'ai failli me foutre en l'air un doigt
Déjà ça m'a couté assez + cher que je croyais parce que comme dit Pitdule: "Ne pas lésiner sur la qualité"... donc entre le bois, la quincaillerie, couche de peinture, revêtement interieur + les outils que j'ai acheté exprès...et ben ça m'est revenu aussi cher que d'en acheter un. (sic!) En plus le truc etait super lourd à cause de la qualité et l'epaisseur du bois pas bien choisis + toute la feraille !! Même à vide, ça pesait bien son poids !
Le pire c'est que j'ai tout laissé tomber au bout de 2 mois quand après une marche d'1/2 heure par un soir de pluie, je me suis aperçu que ma boi-boite n'était pas étanche (oui je suis très mauvais!!)
J'ai donc acheté un fly de base en plastic dur et le truc m'a suivi pendant des années !!
Je raconte ça pas pour vous décourager mais surtout pour l'anecdote. Et pour dire que quand on n'est pas bien outillé et pas un bon bricoleur, vaut mieux sans doute s'abstenir. Sans compter le temps que j'y ai perdu ( j'aurai préferé jouer de la gratte) et le nombre de fois au j'ai failli me foutre en l'air un doigt
Hamilton
3909
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/07/2003 à 01:19:48
"Je raconte ça pas pour vous décourager mais surtout pour l'anecdote. Et pour dire que quand on n'est pas bien outillé et pas un bon bricoleur, vaut mieux sans doute s'abstenir Sans compter le temps que j'y ai perdu ( j'aurai préferé jouer de la gratte) et le nombre de fois au j'ai failli me foutre en l'air un doigt"
c'est clair, la création et le montage du flight n'est déja pas facile quand t'as tous les
outils à disposition mais si il faut les acheter la c'est plus la peine...
Franchement pour le mien ca à roulé tout seul (enfin presque ) j'avais tous les outils sous la main, j'ai fait un peu de récupe pour la visserie et le gainage de l'intèrieur.
Du coup mon flight m'est revenu à 63€
-17€ pour le bois
-40€ pour les cornières, rivets, etc...(le type chez qui j'ai acheté ca a d'ailleur grave assuré sur le prix)
-6€ de bombe de peinture
Quandon voit que pour 49$ yamaha ne propose qu'une sacoche en nylon faut pas hésiter.
http://www.yamaha-music.co.uk/shop/samplercarrycases.asp?section=Hi-Tech%2BAccessories
voila...
c'est clair, la création et le montage du flight n'est déja pas facile quand t'as tous les
outils à disposition mais si il faut les acheter la c'est plus la peine...
Franchement pour le mien ca à roulé tout seul (enfin presque ) j'avais tous les outils sous la main, j'ai fait un peu de récupe pour la visserie et le gainage de l'intèrieur.
Du coup mon flight m'est revenu à 63€
-17€ pour le bois
-40€ pour les cornières, rivets, etc...(le type chez qui j'ai acheté ca a d'ailleur grave assuré sur le prix)
-6€ de bombe de peinture
Quandon voit que pour 49$ yamaha ne propose qu'une sacoche en nylon faut pas hésiter.
http://www.yamaha-music.co.uk/shop/samplercarrycases.asp?section=Hi-Tech%2BAccessories
voila...
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 01/07/2003 à 01:20:52
Http://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=21640
>>Oh,oh, ya un sujet sur "comment construire ses enceintes" , j'ai aussi des trucs à raconter naaaaan, je blague !!
>>Oh,oh, ya un sujet sur "comment construire ses enceintes" , j'ai aussi des trucs à raconter naaaaan, je blague !!
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 01/07/2003 à 02:01:51
Je suis en train de construire un "flight" pour ma MC-505 + SP-303.
Pas pour une question d'économie, en l'occurrence, mais parce qu'il n'en existe pas.
J'ai décidé d'en profiter pour faire de la construction hyper légère. En effet, ce "flight" n'est pas destiné aux soutes d'avions, mais à trimbaler mon matos dans la voiture ou le camion pour la scène.
Quand on bricole pas mal (ce qui est mon cas) et que donc on a un minimum d'outils et de connaissances, c'est pas compliqué.
Le mien a une structure en tasseaux de 12 mm sur laquelle viennent se coller des plaques de 3 mm.
Ensuite, je colle de la mousse polyuréthanne haute densité à l'intérieur, découpée à la forme des machines (pour qu'elles soient bien calées) et je colle dessus un tissus genre "moumoute" fine noire.
C'est un chouille long parce que je fais de l'hyper précis et que, entre le collage du bois, de la mousse et du tissus, les épaisseurs et cotes intérieures peuvent varier de plusieurs mm. Donc il faut tout faire au fur et à mesure.
Par contre, j'ai fait pour un collègue une flight pour sa guitare et un pour sa basse en cp 8 mm. Fâââââcile. Mais lourd !
Je suis aussi sur un flight pour une console + 8 U. Pas dur.
Deux conseils essentiels :
- faire un (ou des) plan(s) avant et vérifier les cotes au fur et à mesure de la découpe/montage : comme on travaille pas en commande numérique, les coupes et collages ne peuvent être précis au mm
- Prendre en compte cette marge d'erreur et prévoir les cotes un peu larges. Pour un débutant en bricolage, compter au moins 3 mm par découpe.
B.B.
Pas pour une question d'économie, en l'occurrence, mais parce qu'il n'en existe pas.
J'ai décidé d'en profiter pour faire de la construction hyper légère. En effet, ce "flight" n'est pas destiné aux soutes d'avions, mais à trimbaler mon matos dans la voiture ou le camion pour la scène.
Quand on bricole pas mal (ce qui est mon cas) et que donc on a un minimum d'outils et de connaissances, c'est pas compliqué.
Le mien a une structure en tasseaux de 12 mm sur laquelle viennent se coller des plaques de 3 mm.
Ensuite, je colle de la mousse polyuréthanne haute densité à l'intérieur, découpée à la forme des machines (pour qu'elles soient bien calées) et je colle dessus un tissus genre "moumoute" fine noire.
C'est un chouille long parce que je fais de l'hyper précis et que, entre le collage du bois, de la mousse et du tissus, les épaisseurs et cotes intérieures peuvent varier de plusieurs mm. Donc il faut tout faire au fur et à mesure.
Par contre, j'ai fait pour un collègue une flight pour sa guitare et un pour sa basse en cp 8 mm. Fâââââcile. Mais lourd !
Je suis aussi sur un flight pour une console + 8 U. Pas dur.
Deux conseils essentiels :
- faire un (ou des) plan(s) avant et vérifier les cotes au fur et à mesure de la découpe/montage : comme on travaille pas en commande numérique, les coupes et collages ne peuvent être précis au mm
- Prendre en compte cette marge d'erreur et prévoir les cotes un peu larges. Pour un débutant en bricolage, compter au moins 3 mm par découpe.
B.B.
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 01/07/2003 à 02:03:22
En suite au message de eeleven, je dirai qu'effectivement, je ne recommande pas à quelqu'un qui n'est pas un minimum bricoleur de se lancer dans l'aventure.
B.B.
B.B.
Dready
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/07/2003 à 18:55:25
Cela t'ai revenu a combien billy boy ? Ou acheter vous votre bois et lequel prenez vous ? car certains magasins de sono proposent des plaques mais bon c'est plutot moyen......
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 17/07/2003 à 01:22:27
Salut,
changement complet d'optique : je ne recommande A PERSONNE de faire soi-même son flightcase.
Je sors de 15 jours d'hosto pour 3 doigts coupés à la main gauche.
Moralité : Une articulation H.S. (définitivement), je suis parti pour des mois de rééducation et le chirurgien estime que je ne pourrai pas reprendre la guitare avant un an... et est réservé quand à ce que ça pourra donner.
Notamment, avec une articulation définitivement bloquée, les fléchisseurs, tendos, muscles et os sectionnés !
Et p..., ça fait mal (je suis toujours sous morphine)
Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Commandez le chez un menuisier.
B.B.
P.S. : pourtant, je suis un "pro" du bricolage et je fais toujours gaffe en utilisant les machines, ciseaux à bois... j'en parlais la veille avec un copain !
changement complet d'optique : je ne recommande A PERSONNE de faire soi-même son flightcase.
Je sors de 15 jours d'hosto pour 3 doigts coupés à la main gauche.
Moralité : Une articulation H.S. (définitivement), je suis parti pour des mois de rééducation et le chirurgien estime que je ne pourrai pas reprendre la guitare avant un an... et est réservé quand à ce que ça pourra donner.
Notamment, avec une articulation définitivement bloquée, les fléchisseurs, tendos, muscles et os sectionnés !
Et p..., ça fait mal (je suis toujours sous morphine)
Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Commandez le chez un menuisier.
B.B.
P.S. : pourtant, je suis un "pro" du bricolage et je fais toujours gaffe en utilisant les machines, ciseaux à bois... j'en parlais la veille avec un copain !
- < Liste des sujets
- Charte