Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son flight case ?

  • 140 réponses
  • 57 participants
  • 59 465 vues
  • 42 followers
1 Construire son flight case ?
Vu les prix pratiqués, je pense qu'il vaut mieux se construire ses flight-cases. La question est de savoir, si l'on n'a pas un exemple tout fait que l'on peut décortiquer, comment cela se construit. Suffit-il il de faire une caisse et son couvercle et entourer le tout de cornières ou faut-il mettre des cornières autour de chaque partie et assembler le tout. J'ai fait une recherche sur le net et n'ai rien trouvé sur la méthode de fabrication. Quelqu'un aurait-il eu plus de chance que moi (ou aurait été moins couillon ???) ? Merci d'avance.
2
Je fais remonter parce que ça m'interesse aussi ! :clin:
3
Moi aussi, ça m'interesse...
Musique de Ouf -> Aliéné
4
ET bé oui, moi aussi ça m'intéresse :aime:
5
Je connais un bassiste qui avait fait ca en bois, un truc tout con, carré avec les charnières ...
Maintenant, je sais pas si ya des regles à respecter ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Ben les cornières sont rivetées sur des panneaux de Betonex (bois de 7 à 9 mm prévu pour couler du béton) qui ressemble un peu à du contreplaqué enduit d'un produit de protection. A mon avis c'est les cornières en alu qui font la rigidité du truc étant donné que le principe de base c'est d'être moins lourd que le bois (compressé ou MDF) en vue d'un transport par voie aérienne réputé couteux. J'ai trouvé un site sympa, mais sans prix, où l'on voit les différents composant, sauf le bois, entrant dans la composition d'un fly :

Citation : www.naf.fr

, j'ai bien dit naf et pas naf-naf, ça c'est pour nos bonnes femmes !!! sur un autre site dont je ne me rappelle plus le nom mais trouvé suite à une recherche sur Copernic, j'ai trouvé aussi une feuille de calcul pour tous les éléments, bois compris. Je retourne le chercher et je vous donne les coordonnées.
Le mieux serait pourtant que quelqu'un qui ait déjà tenté l'aventue nous donne des tuyaux ou, mieux, qu'un autre travaillant dans une boîte construisant des fly nous donne les petits secrets du métier. On ne lui fera pas perdre des sous vu qu'on n'en n'a pas assez pour lui acheter les produits qu'il produit.
7
Voilà, je l'ai retrouvée

Citation : www.blix-fortress.com/export/ESTIMATIFVOLUME.xls

. Cela peut aider, mais tout autre tuyau est le bienvenu.
8
Ouuuuuhh les vilains propos machistes :non:

Citation : et pas naf-naf, ça c'est pour nos bonnes femmes !!!


OK les filles sont pas legion en zic en general, mais sur AF c carrement le desert, et la je comprends mieux pourquoi... :mdr:

Beaucoup de bruit pour rien...

9
Trop con, me suis gouré de balise, je reprends donc dès le début :

www.naf.fr et www.blix-fortress.com/export/ESTIMATIFVOLUME.xls. Ca va peut-être mieux comme àa non ???
10
Salut,

J'en ai fait un paquet des flys, il y a... pas mal de temps !
Mais c'est comme le vélo, ca ne s'oublie pas ! :mdr:

Tout est dans le rivet et le bois qu'on utilise. (et aussi la pince à rivets, mais j'y reviendrai)

Pour le bois :
Les pro utilisent du contreplaqué phénolique, 7 plis de 10 mm.
C'est cher mais c'est très résistant... et très zoli :aime:
Ce bois est aussi utilisé dans le bâtiment pour faire des coffrages (solide je vous dit !!)

J'ai aussi utilisé du contreplaqué "marine" (traité anti-moisissure, anti-pourissure) que j'ai peint en noir, mais le rendu est nettement moin pro et un peu moins solide

Pour les rivets :
Ne pas lésiner sur la qualité !! En effet, toute la solidité de l'assemblage repose sur leur résistance.
Je prennais des rivets de 4mm (trous à 4,2mm) cannelés de longueurs diverses en fonction des endroits : des petits pour les cornières d'angle et des plus grands pour les profilés d'emboitement.
Pour les poignées, j'avais trouvé des rivets "à tête large" particulièrement adaptés.

La pince :
Etant donné qu'un fly moyen comporte une bonne cinquantaine de rivets, et qu'il faut à chaque fois "ponmper" 4 ou 5 fois, il vaut mieux investir dès le départ dans une pince de tès bonne qualité.
Je déconseille fortement les boites "1 pince et ses rivets à 15€". Les rivets sont assortis donc on en manque très vite et on se retrouve avec des tailles à la con... Et sans parler de la pince qui fait deux flys avant de se tordre ou de casser ! :fache:

Voila pour le résumé...
J'aurai bien fait un dossier mais je n'avais pas pris de photos à l'époque :(
Et puis par écrit... c'est pas très explicite...

Bon courage les bricolos !

A+
Dule