Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
- 70 réponses
- 19 participants
- 46 375 vues
- 30 followers
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2006 à 14:16:32Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.
Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)
Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.
Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)
Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
Olivier Delhaye
690
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 15/07/2015 à 14:23:22
j'aurais du mal a percer un trou dans ma toiture
Anonyme
693
62 Posté le 15/07/2015 à 14:39:13
Effectivement, c'est juste que quand c'est possible un peu de rallonge pour l'ordi qui passe sous une porte ou à travers un trou fait très bien l'affaire... Sinon pour répondre à t'as question, un bon boîtier d'ordi qui fait pas trop de bruit ne pose aucun problème pour enregistrer ou alors il faut vraiment vouloir enregistrer quelque chose qui à un niveau très bas pour que ce soit dérangeant, c'est pas plus que le souffle de matos analogique qui se nettoie très bien avec un noise gate. Je dirai que le plus dérangeant c'est d'avoir le bruit continue quand tu mix ou compose alors que t'as envie d'avoir du silence total...
Olivier Delhaye
690
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 15/07/2015 à 15:35:12
y'a un peu de ca aussi ... perso avec mes 4 disques dans le pc ca commence a faire du bruit , c'est pour cela que je m’intéresse au boitiers isolant. après y'a peut être moyen avec ce produit de réduire le bruit des HDD et ventilo mais le top est quand même le caisson je pense
https://www.castorama.fr/store/Nomaphone-roll-05-x-25-m-x-55-mm-prod4810006.html?isSearchResult=true&navAction=jump
https://www.castorama.fr/store/Nomaphone-roll-05-x-25-m-x-55-mm-prod4810006.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 15/07/2015 à 15:50:24
C'est pas vraiment les disques qui font du bruit, c'est surtout l'alimentation et le ventilateur du processeur (et de la carte graphique)
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
Ptipois
1411
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 16/07/2015 à 08:44:55
Ouais voilà. Le problème c'est que les disques durs ils tournent et ils font vibrer le chassis aussi.
Pour les ventilateurs, on peut les remplacer par des dissipateurs thermiques passifs : pas de pièce en mouvement donc pas de bruit. Apparement ça marche plutôt bien, mais ça fait des énormes machins et c'est pas donné :
https://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-22-98463.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00147640.html
Du coup, si tout l'ordinateur est immobile (disque dur SSD et refroidissement passif) il ne devrait théoriquement pas faire de bruit, à part éventuellement l'alimentation qui souvent a aussi un ventilateur...
Ou alors vous mixez sur Raspberry Pi
Pour les ventilateurs, on peut les remplacer par des dissipateurs thermiques passifs : pas de pièce en mouvement donc pas de bruit. Apparement ça marche plutôt bien, mais ça fait des énormes machins et c'est pas donné :
https://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-22-98463.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00147640.html
Du coup, si tout l'ordinateur est immobile (disque dur SSD et refroidissement passif) il ne devrait théoriquement pas faire de bruit, à part éventuellement l'alimentation qui souvent a aussi un ventilateur...
Ou alors vous mixez sur Raspberry Pi
Chevalier du fer à souder...
Olivier Delhaye
690
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 16/07/2015 à 09:31:40
hier j'ai fais qq essai et c'est bien le ventilo du proc qui est bruyant voir très bruyant(ventilo d'origine).
j'ai un ventilo pour l'alim de 8 et un de 12 pour le chassis , c'est supportable. mes 4 disques ben évidemment font un peu de bruit mais le ventirad une daube.
j'ai essayé de mettre qq écrans de mousse mais c'est pas suffisant donc je vais déjà changer le ventirad.
j'ai un ventilo pour l'alim de 8 et un de 12 pour le chassis , c'est supportable. mes 4 disques ben évidemment font un peu de bruit mais le ventirad une daube.
j'ai essayé de mettre qq écrans de mousse mais c'est pas suffisant donc je vais déjà changer le ventirad.
Ptipois
1411
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
67 Posté le 16/07/2015 à 09:57:38
Ouais voilà commence par ça
Même si tu veux pas acheter un ventirad entièrement passif, ils en font normalement des actifs silencieux. Apparemment la marque Be Quiet ! fait des trucs pas mal.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00190701.html
Même si tu veux pas acheter un ventirad entièrement passif, ils en font normalement des actifs silencieux. Apparemment la marque Be Quiet ! fait des trucs pas mal.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00190701.html
Chevalier du fer à souder...
Olivier Delhaye
690
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 29/07/2015 à 13:01:15
bon apres changement du ventirad et de l'alim , cela s'améliore mais ce sont les HDD qui génèrent le plus de bruit et vibration. donc deux solutions : ssd ou caisson d'isolation...
Sebastien Goncalves
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
69 Posté le 10/06/2020 à 10:12:49
Bonjour,
Sujet important en effet.mais je me pose une question: le boitier protège t il des vibration extérieur( basse, batterie)? en effet, le disque dur est sensible au vibration et la tête peut être endommagé( source: informaticien). faisant ma salle de répète je compte installer mon bureau dedans égalementdu coup je cherche à évité ce soucis(pas possible de mettre le pc ailleur). Si quelqu'un sait si ce caisson aiderai...
Sujet important en effet.mais je me pose une question: le boitier protège t il des vibration extérieur( basse, batterie)? en effet, le disque dur est sensible au vibration et la tête peut être endommagé( source: informaticien). faisant ma salle de répète je compte installer mon bureau dedans égalementdu coup je cherche à évité ce soucis(pas possible de mettre le pc ailleur). Si quelqu'un sait si ce caisson aiderai...
chriselden
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 04/09/2020 à 19:35:55
Salut la foule,
Je reviens sur ce sujet en 2020
J'ai un boitier Be Quiet! Silent base 8 soi disant silencieux.
Que me conseilleriez vous de nos jours comme caissons? (à acheter car je ne bricole pas du tout)
J'en trouve quasiement pas à acheter sur le net ou alors ce sont des trucs sur mesure vendu à des prix clairement excessifs.
Merci
Je reviens sur ce sujet en 2020
J'ai un boitier Be Quiet! Silent base 8 soi disant silencieux.
Que me conseilleriez vous de nos jours comme caissons? (à acheter car je ne bricole pas du tout)
J'en trouve quasiement pas à acheter sur le net ou alors ce sont des trucs sur mesure vendu à des prix clairement excessifs.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte