Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?

• 70 réponses
  • 19 participants
  • 46 372 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.

Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)

Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
Afficher le sujet de la discussion
51
Pffiou! ya de la page! merci Muche et Clement
j'ai pigé le principe mais là oui quelques photos ne seraient pas de trop!
super boulot
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
52
Je vous mets des photos dés que j'ai le temps (ce ouik-end sûrement, il faut que j'enlève tout ce qui y est sur le caisson qui me sert aussi de meuble ^^).

Pour résumer, l'air est pris par le plancher à l'arrière du caisson, passe dans une chicane, arrive à l'avant en bas du PC, sort à l'arrière du PC en hauteur où il est capté par un ventilo qui le propulse dans une nouvelle chicane qui le crache dehors par la façade avant du caisson.

J'ai 4 ventilos, 2 de chaque côté, car il y a 3 ventilos de 120mm plutôt violents dans le PC. Comme les ventilos du caisson sont hyper silencieux mais forcément moins efficaces (Noctua 1200), j'avais peur que 2 ne suffisent pas à garantir un bon flux d'air.
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
53

Hors sujet : > ClementW : La classe d'être sur alphasabine, tu sais que ton site a été une de mes références phares lors de la conception de mon projet ? ;)

Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
54
Salut, je me permet de m'inviter pour upé ce topique, j'aimerais bien construite mon caisson à pc,
M Muche, j'aimerais savoir si tu avait toujours les photos en question.
desolé pour ce vilain up, mais ça m'interesse vraiment.
:clin:

Insérer une signature.

55
Je reviens ici car j'ai trouvé deux trois images intéressante:

voilà, ce ne sont pas des plans mais ça donne des idées !!

Insérer une signature.

56
Salut à tous, je déterre un peu le sujet car j'aimerais en faire un pour mon home studio ! :up:
Bon, mon PC n'est vraiment pas bruyant mais j'aspire à un bon silence ! J'ai quelques idées derrière la tête et j'ai commencé le plan d'attaque !
Pourriez vous poster vos fabrications pour voir si je suis sur la bonne voie ?
Ou bien avec le matos qu'on nous propose aujourd'hui construire un caisson n'est t'il plus d'utilité publique ?
Merki ! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

57
C'est vrai que l'apparition du ssd soulève la question.
58
C'est vrai qu'entre les perfs et les prix aujourd'hui, entre les composants et le bois je ne sais pas lequel des 2 est le plus cher... :???:
J'vais p't'être pas me casser la tête au final...

Musicalement !

CM-Funk

59
bonjour,

je me demandais aussi si ca valait le coup d'insonoriser un PC même si peu bruyant. car c'est vrai qu'il faut une tres bonne ventilation pour des machines avec souvent plusieurs disques durs...
et je me demandais si le traitement de la partie a enregistrer ne serait pas plus interressant dans le cas d'un home studio (monitoring + enregistrement) dans une seule pièce. car au final on a toujours des bruits exterieurs (rue, voiture, plomberie ....)
pour ceux qui on réalisés un caisson, pouvez-vous me dire quelle configuration a la base (PC) a été installée et si vous avez des problèmes de chauffe ?
60
Moi ça m'a coûté le prix d'un trou dans le mur pour faire passer les câbles des ordis qui sont de l'autre côté du mur, très efficace. :-D