Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?

  • 70 réponses
  • 19 participants
  • 45 773 vues
  • 29 followers
1 Comment fabriquer un caisson d'isolation pour ordinateur?
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir des plans et savoir quels matériaux utiliser pour fabriquer un caisson d'isolation pour mon PC.
Voici les contraintes que je veux vous soumettre:
- Une isolation phonique parfaite
- Une isolation thermique parfaite (dissipation thermique, ou extraction de la chaleur)
- un accès facilité aux connectiques avant et arrière de l'ordinateur
- Un encombrement minimum
- l'intégration d'un multiprise pour les périphériques
- des roulettes pour pouvoir déplacer mon ordi dans un autre lieu
- des crochets pour accrocher des cables audio
- solidité, imperméabilité à l'eau et à la poussière
- un cout réduit comparé aux modèles de séries du commerce.

Je sais que ça fait beaucoup de contraintes dans le cahier des charges mais je pense que c'est quelque chose d'utile pour des homes studistes qui enregistrent dans la même pièce que leur ordi (qui même s'ils font de moins en moins de bruit repissent dans les micros statiques)

Merci à ceux qui s'essayeront à cet exercice.
Afficher le premier post
31
Pour évaluer le silence produit par un appareil il faut connaître le niveau de bruit résiduel. C'est à dire le niveau sonore quand l'appareil ne fonctionne pas. Un ordinateur ayant ses ventilateurs changés peut être acceptable dans une pièce domestique lambda, mais pas forcément dans un studio correctement insonorisé où le niveau de bruit résiduel est suffisamment bas. En gros le silence n'est pas le même pour tout le monde ;)
32

Citation : Un ordinateur ayant ses ventilateurs changés peut être acceptable dans une pièce domestique lambda, mais pas forcément dans un studio correctement insonorisé où le niveau de bruit résiduel est suffisamment bas. En gros le silence n'est pas le même pour tout le monde



oui Clement, mais en meme temps, je ne pense pas avoir dit que cela allait reduire le bruit de l'ordinateur a Zero ! (ou bien ? faut que je me relise !)

Mon propos est juste de dire qu'au lieu de fabriquer un blockhaus pour attenuer un bruit, autant d'abord chercher d'ou vient le bruit et si on peut ameliorer le tout ! Comme par exemple mesurer avant le bruit residuel de la piece !!

Je ne voudrais pas generaliser, mais je pense que sur ce forum beaucoup de gens travaillent avec des PCs (ou Mac), et beaucoup d'entre eux montent leur ordinateur. Au moment de l'achat, prevoir un ventilateur pour le processeur comme celui ci : http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx=202&code=005 et une alimentation comme celle ci : http://www.fsp-group.com/english/1_product/2_detail.asp?mainid=1&fid=52&proid=212
(je ne retrouve plus le modele exact que j'ai, il y a un potard derriere pour regler le debit, mais il est tres tres silencieux !), et une carte graphique sans ventilateur (ce petit VViiiiii est tres enervant).
Egalement un bon boitier bien ventilé. Pour pas beaucoup plus ! (compter en general 30 euros de plus pour le ventilateur, et 50 euros de plus l'alimentation)

C'est eviter autant de probleme que l'on rencontrera par la suite pour insonoriser un ordi qui fait un bruit de seche cheveux !

Pour ma part, le mien fait a peine plus de bruit qu'une VMC dans une piece (au ralenti la VMC, et loin !), c'est a dire, rien ou presque ! En fait, j'entend presque uniquement le bruit du disque dur qui travaille, et certains modeles sont plus silencieux que d'autres (je ne sais plus non plus !)

Voila voila !
Alors je sais bien que dans le cas d'une boite de transport, il faut obligatoirement proteger la bete, mettre des poignée et des roulettes, plus des passes cables...

Mais il faut penser aussi au fait que la tour, on s'en sert souvent a l'allumage, et a l'eteignage (!), et puis souvent, c'est tout... On peut alors prevoir des cables un peu plus long, un systeme sans fil pour la souris et le clavier.... et le PC loin des oreilles !! :)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
33
Perso, j'ai abandonné de chercher à réduire le bruit de mon PC. A mon goût, il était de toute façon toujours trop bruyant !

De plus, aujourd'hui j'ai ce qu'on pourrait appeler un "monstre" de puissance, avec refroidissement liquide et pourtant trés bruyant.

Enfin, j'en ai marre de monter/démonter des PC, pour moi ce n'est qu'un moyen de faire de la musique. Il faut que ça tourne et que je puisse me concentrer sur autre chose.

Bref, d'où le caisson :bravo:

;)
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
34
Le water cooling, faut oublier, c'est pas tres efficace, et ca fait egalement du bruit !

Pour mon PC, une fois bricolé, j'essaye de ne plus y toucher ! et je n'ai pas un monstre de puissance, mais un bon PC bien monté, bien pensé, ca peut ne pas etre prise de tete ! Et (presque) silencieux !

Mais la box a son utilité, je ne dis absolument pas le contraire, on est bien d'accord !

Hors sujet : Qu'as tu bricolé qui finalement fait autant de bruit ? Quelle est ta config ? Ventilateur, marque ? Carte graphique active ou passive ?

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
35

Hors sujet : Pour celui-ci, je n'ai rien bricolé (plus envie), je me suis fait plaisir et l'ai fait construire directement chez Alienware donc : quad core @ 3,2ghz, 4go de mémoire vive, 2 tera de HDD et 2 carte graphique en SLI. Les cartes graphiques n'étaient vraiment pas nécessaires pour la musique mais bon, j'ai craqué :mdr: Tous mes plus gros projets qui ne tournaient plus sur mon ancienne bécanne sont maintenant facilement digérés par la bête ;) Mais quel bruit de souflerie ! D'où le caisson.



Je pourrai bientôt poster les plans de celui que je projette de monter si ça intéresse des personnes et que vous avez des conseils à me donner :)
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
36
Je reprend un peu le flambeau de ce sujet que j'ai laissé tomber pendant quelques temps (je suis heureux de voir qu'il y a encore des personnes qui s'y intéressent).

Je reviens sur l'idée même de mettre un ordi dans un caisson d'isolation.
Pour moi elle se justifie par la taille de la pièce qui engendre une proximité du micro d'une bécanne. La sensibilité du micro joue aussi dans l'histoire, pour peu que l'on veuille compresser le signal (on remonte les niveaux faibles dont le bruit de fond de l'ordi)

Quand on ne peut jouer sur la distance micro/ordi parcequ'on a pas le choix, avoir un caisson est une bonne idée (pour peu que l'on soit un minimum puriste dans l'enregistrement en home studio).

Hors sujet : Bravo à tous pour vos suggestions

37
Bon, ça y est. Caisson terminé :D:

Je crois qu'on peut dire opération réussie ;) Températures acceptables et un sévère amortissement du bruit. Je n'entend plus qu'un trés léger bourdonnement en plein silence et plus rien si je mets du son :D: Qui plus est, le bourdonnment est sourd et donc coupé à l'enregistrement par le filtre passe haut ;)

J'ai utilisé de la mousse de chez Sonatech et du contreplaqué de 18 mm.

Il me reste de la mousse car elle n'est vendue que par cartons. Je vais passer une annonce quand la référence de la marque sera créée sur le site mais je précise déja pour ceux que ça intéresse que j'ai 10 plaques de "PUR SINUS 50" et 10 plaques de "PUR SKIN 30" (voir caractéristiques sur www.sonatech.de ) à revendre à 5€ la pièce. A venir chercher chez moi (Paris, quartier Montparnasse) ;) Ca me rendra service parceque ça tient une place folle :P

Dés que j'ai un peu de temps, je vous mets les plans et quelques photos ;)
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
38
Ah ben pour des plans j'avoue que ça m'interesse bien :bravo:
merci
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
39
Voila les plans que je me suis fait.

Ce n'est peut-être pas trés compréhensible car c'était pour ma seule utilisation à l'origine, donc n'hésitez pas si vous avez des questions. De plus, j'ai respecté des contraintes d'encombrement qui me sont propres (agencement de la pièce et taille du PC). Mais en tout cas, je peux vous dire que ça marche du tonnerre.

Coût de l'opération : quand même 600 € environ entre le bois et la mousse. Mais bon, dans le commerce c'est 1500€ :oo:

Il faut télécharger openoffice (http://fr.openoffice.org/) pour pouvoir lire le fichier qui est ici : http://www.gigasize.com/get.php?d=lszr8c8blrf
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
40
Cool ! tu peux exporter le document en jpg ou png pour pouvoir le poster dans le forum ?

J'ai l'impression que tu tu en as eu pour très cher de fournitures