Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 156 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards

Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est pas une "fenêtre" dont as besoin, c'est un chassis fixe. Ca change tout.

Si tu vas faire la boite dans la boite tu n'as pas besoin de ces vitrages.
62

Citation : C'est pas une "fenêtre" dont as besoin, c'est un chassis fixe.

je dirais meme plus, c'est une fenetre a chassis fixe !

Et pour l'histoire d'avoir besoin ou non de ce types de vitrages, je le repete :

Citation : mais il ne faut pas oublier que c'est un vitrage qui donne sur l'exterieur, donc, il faut qu'il soit non transparent (granité), et surtout resistant car c'est un rez de chaussé, donc risque de vol et probleme d'assurance !

Je prefere mettre un vitrage plus epais plutot que d'attaquer la facade et de monter des barreaux.
De plus, j'ai necessairement besoin d'avoir une isolation tres correcte car je suis en Alsace, donc en ce moment, les nuits sont assez froides, et on a eu un "hiver" entre fin octobre et mi mars ... donc voila !!! je ne pense pas qu'a mon confort acoustique mais egalement au confort thermique !
Je sais absolument qu'on peut realiser un systeme boite dans boite avec du vitrage simple, tu doubles le tout en changeant les angles des deux vitres (quoi que apparemment cette option ne fait pas l'unanimité...) et ca marche tres bien ! Certes, ce forum est dedie au son, et je ne parle pas du vitrage que tu mettrais entre une cabine de son et une salle d'enregistrement...

Pour Drumpassion, effectivement ton descriptif du vitrage est exact, je me demande simplement pourquoi dans l'intitulé du devis, le gars me mets du 4/16/4, puis dans le descriptif du 44.2 /16/6, etc... ca change au niveau du prix !! je l'appelle demain pour plus d'infos !
merci !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
63
J'ai insisté sur le chassis fixe car c'est beaucoup plus facile à construire soi-même (ou à faire faire par un menuisier) qu'une fenêtre.

Le verre feuilleté (avec du PVC spécial acoustique) comme le STADIP silence va t'ammener la sécurité et une amélioration de l'isolation acoustique, surtout autour de la fréquence critique.

Dans le cas d'un double vitrage réalisé sur dexu chassis séparé (boite dans la boite) l'air emprisonné entre les deux vitrages joue également un rôle d'isolation thermique, surtout que l'épaisseur mise en oeuvre sera largement plus importante que dans un vitrage classique.

Tout dépend évidemment de ton projet : si tu penses faire la boite dans la boite à cet endroit ou non.
64
Bon, le mettreur est passé, et petite precision le 8.8 dans le descriptif 44.2 SI 8.8/16/6 42 dB signifie qu'il y a une verre de 8mm et un film de 8 microns apres encore une fois ! Voila !
Plus qu'a attendre 6 à 8 semaines !!!! En attendant je termine la nouvelle isolation, et je commence a bien reflechir a la structure et a l'emplacement de la boite dans la boite !
j'ouvrirais un nouveau post pour ca !
a +
65
Voila, un peu de nouvelles !
j'ai terminé ma premiere couche d'isolation, j'ai fait deux photos :

Bon, je ne suis pas le roi du rangement, mon chantier n'est pas tres propre !! :oops: :lol:

J'ai fait un panoramique ici avec les dimensions de la piece indiquées en rouge :
http://www.graigue.com/audiofanzine/enduits.jpg

Les murs n'ont pas l'air droit, mais c'est le montage photo qui veux ca !

La pose de la fenetre (a la place des pavés de verre a gauche) ce fera la semaine prochaine !

Prochaine etape, le faux plafond !

66
Bah ça commence à prendre forme tout ça ! c'est bien !!
67
Tout doucement, c'est vrai !
mais plus de deux mois d'attente pour une petite fenetre (a chassis fixe), ca fait perdre du temps ! Une fois qu'elle sera installée, je pourrais m'attaquer au premier faux plafond !
bon, faudra que je passe les conduites d'aeration, celles du chauffage au gaz, que je vais installer aussi, plus eventuellement toutes les gaines electriques.... :mdr:
68
T'es quand meme plus avancé que moi .. j'en suis qu'au stade achat des materiaux...et cela depuis 6 mois (sinon +)

Hors sujet : cool ton soutien myspace!

69
Boh, moi ca fait deux ans que j'y pense tout doucement ! :mdr: :lol:

Hors sujet : Myspace, l'endroit le plus hypocrite et leche cul du net !!!!
j'dis pas ca pour toi, hein ! :clin:

70
Hello !
je reviens sur ce post, j'ai pas mal avancé depuis la derniere fois !

La fenetre (a chassis fixe !! :clin: ) est posée, la vitre est vraiment epaisse ! Difficle de dire si l'isolation est geniale, mais en tout cas c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus efficace que ce que j'avais avant !!
Par contre, le chassis en lui meme n'est pas ce qu'on peut appeler le plus performant au niveau isolation thermique autant que phonique ! Du simple PVC, avec certe une structure en dur, mais je pense qu'il y a beacoup d'endroit qui sont mal isolés. Mais je prevois de toute facon une deuxieme vitres, et je fabriquerais moi meme le chassis pour plus d'efficacité !!!

Voici une photo ! Pas evident, cette fenetre etant le seul point de lumiere, la photo est dure a prendre !!

Au dessus, j'ai prévu une structure pour faire passer les cables pour l'electricité, le reseau, le telephone et la VMC....

J'ai terminé ma premiere couche d'isolation au mur dans la piece. je rappelle que je fais une premiere isolation "domestique", car j'envisage de ne pas rester dans cette maison toute ma vie, encore 3 a 5 ans, maximum, et je fais donc tous ces travaux dans l'optique du rachat par un nouveau proprietaire qui ne voudra surement pas garder une salle de repet, mais qui voudra surement beneficier des travaux d'electricité et d'isolation que j'ai fait. Donc, je suis en train de realiser un premiere faux plafond avec son isolation :

Puis a l'aide d'un pote electricien, je commence a mettre tous le circuit electrique sur des sortes de gros "colliers" qu'on enfonce au pistolet avec des cartouches a explosion ! Trop cool :mdr: ! Direct avec la cheville et le clou !!

Suffit juste ensuite de passer le cable a l'interieur, le bout le plus fin se baisse, et une fois en place, le cable ne peut pas sortir !

On a prevu huit prises de courant pour la salle "repet", plus sur un autre circuit electrique 6 points de lumiere au plafond. Egalement une prise telephone, et une prise reseau (en orange). On en a profité pour poser egalement le chauffage centrale a l'etage, on fait passer les tuyaux au plafond (en rouge et en bleu sur les photos).

Le cable reseau est un cable de categorie 6, qui est capable d'aller jusqu'a 10 giga de debit, on prevoit de mettre un gros reseau dans la maison !
Demain j'attaque l'isolation thermique du plafond, avec de laine de verre de 200 mm d'epaisseur, puis pose du placo pour finir le tout.

On a eu quelques infos de la mairie, et apparemment on a plus besoin de faire de garage a l'emplacement des vitrines (a cause de la transformation local commercial vers habitation). L'emplacement des pieces a donc un peu changé, je vais essayer de faire un nouveau d'ici peu, faut que je vois un pote architecte qui va me donner des petits tuyaux pour amenager ce bien, et prevoir des rangements, etc....
VOila !Quand je commencerait la structure de la salle de repet, j'ouvrirais un nouveau post.