Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 092 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards



Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut chris !
en fait je te conseille d'acheter "Home recording studio" built it like the pros de Rob Gervais.
Je l'ai recu depuis deux jours, et j'avoue que tout est dedans, en anglais malheureusement, mais c'est de l'anglais tres omprehensible. C'est un tres tres bon recueil, qui regroupe tout ce que tu peux trouver sur le net ! Et en plus, ce gars fait des studios depuis 30 ans ! Aucune formule de calcul, et beaucoup de schema !

Pour ton isolation, ce que je peux te conseiller, d'apres Rob Gervais, c'est deux plaques de BA13+laine de roche, vide, laine de roche+deux plaques de BA13. D'apres Rob, tu obtiens 63 db d'attenaution, alors que par exemple pour le montage suivant :
1 placo + laine de roche + placo vide 1 placo + laine de roche + 1 placo, tu obtiens seulement 40 db d'attenuation. Donc aves les memes materiaux mis dans un sens et un ordre different, tu obtiens 23 db de plus !!!
Voila !
mais ton projet a l'air d'etre tres "poussé" au niveau de l'utilisation, prend bien le temps de lire ce bouquin ! tu trouveras tout dedans ! je quitte d'ailleur de forum....!! non, j'rigole ! :mdr:

Pour mon isolation, dans mon projet, je procede un peu differement. Je refait l'isolation de la piece principale, mais une isolation un peu plus exagéré, puis je vais attaquer les cloisons maintenant...
Pour ton sol, si tu as un commerce en dessous, et que tu fais des enregistrement 24/24, oublie ton systeme, il faut vraiment que tu decouples ton sol, avec des ressorts, etc... Tout est dans le bouquin ! et ici aussi d'ailleur ! regarde tous les posts de Clement W, il s'y connait !

Pour le bouquin, tu le trouveras sur Amazon !
a+
courage
greg
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
42
:lol: :aime: super merci Graigue sincèrement pour le libre de Rob Gervais
je vais commander ça servira----merci de ta réponse je vois que ce site et
pas mal et d'un serieux , ici C' claire et correct super
_____
pour l'isolation je pense aussi que epaisseur de la laine fait beaucoup
mais le vide et d une grande contribution si il est au moin de 50mm minimum

mais ce main j'etais ici car je dois donner une réponse et le livre arrivera un peu tard , TU VOIS , j ai trouver une excuse mais!!!!!!
car nous sommes deux sur le projet avec deux pièces et une cabine
ayant peu de temps , pour avoir les traifs la densité le bon system
j'ai trouver le Site par hazard , et je suis tombé sur ton exposer

étant à la bourrrr pour rendre compte a l'associé

mais 63 dB donc = R63 ( de dba ) ou sabine quoi
C' déjà un tres bon résultat
le top du top c' d'arrivé à 85 dB mais ça ?

je te remerci encore C' tres sincère salutations au lescteurs aussi chris L
Chris'LEGRAND
43
Oui, c'est sur que le vide est tres bien, mais attention dans ton premier message :

Citation : LAINE de R 100mm vide de 50mm cloison LAINE de R 100mm vide 50mm cloison avec
moquette epaise enfin pour celui de repétition


ca sera moins efficace car tu double certaines cloisons, fait vraiment "MASSE AIR MASSE", car dans ton projet, ca sera :
cloison MASSE
vide + laine de roche AIR
cloison MASSE
vide AIR + laine de roche AIR

donc on a MASSE AIR MASSE AIR, car la laine de roche est considere comme air, elle fait passer les vibrations, mais transforme ces vibrations en energie, et ralentit la propagation egalement.
Donc l'avantage du systeme de Ron, c'est que la MASSE est doublé (2 plaques de placo), plus laine de roche vide laine de roche, donc AIR mais sans cloison au milieu qui pourrait bloquer ou reverberer le son dans l'autre sens et creer une membrane comme sur une batterie avec la peau de raisonnance. Puis MASSE de nouveau avec deux plaques de placo. La quantite de laine et la densite est a etudie separement...
Voila !
quand a ton sol, fait vraiment attention, tout depend de ton sol actuel et du plafond de tes voisins, mais de toutes facons si une batterie ou une basse joue tu vas faire trembler toute la structure de l'immeuble....Attention egalement a tes nouveaux murs, ils doivent etre desolidarisé du sol car ils vont egalement transmettre des vibrations (enceintes, baffles, batterie, etc...)
a+
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
44

Citation : d'apres Rob Gervais, c'est deux plaques de BA13+laine de roche, vide, laine de roche+deux plaques de BA13. D'apres Rob, tu obtiens 63 db d'attenaution


Mais quelle est l'épaisseur des laines ? Ce n'est pas indiqué ?

Par contre, j'ai une info complémentaire sur le fait de laisser ou pas une lame d'air ici :

(Ca vient de chez Isover)
Vous verrez que on y perd sur la bande 300-600Hz, par contre on y gagne sur tout le reste, y compris les basses. Donc perso, je pense combler à 100%. A moins qu'on me contredise ;)

Sinon, pour la loi de masse, il vaudrait mieux mettre plus lourd que du BA13 (OSB ou Fermacell).

Citation : mais 63 dB donc = R63 ( de dba ) ou sabine quoi
C' déjà un tres bon résultat
le top du top c' d'arrivé à 85 dB mais ça ?


J'aimerais bien avoir une idée de ce qu'on entend quand un batteur joue pour differentes valeurs de R...dur à trouver comme info...
45
Pour une batterie avec une 22" en grosse caisse,
ça donne en moyenne(en version rock):
Hz dB
31.5 104
63 106
125 108
250 111
500 104
1000 100
2000 97
4000 89
8000 81

Bonjour les basses fréquences :oo:
46
Bon alors sur le sol exist-_-_ je place mes barres de bois et une petite feutrine dessous , je place les 2 BA13 une laine Roche de 100mm un vide une laine roche 10 mm et 2 Ba13 je pose le planchet en contre plaque et un moquette , sur cela je monte les cloisons de meme proportion c' à dire
Contre le mur exist-_- 2 BA13 une laine Roche de 70mm une vide de ? 20mm ?
une laine roche 70mmet 2BA13 dont une moquette coller
et donc j ai 60 dB atténuation ,

parceque C' un sacret investissement quand meme il faut pas se planter
moi je suis sur 70 m2

je fais l'etat des lieux ce soir a 18hoo

quelle pression de tress avec les devis et les questions " et SI "

jaimerai bien avoir fini pour souffler

merci a tous et les débats sont toujours ouverts

salutations respectueuses a toussssssss Chris :aime: :bravo:
Chris'LEGRAND
47
Essaye de lancer ton propre post, tu auras surement plus de reponses ! :D: :)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
48
Le BA13 est cassant et n'est pas conseillé tout seul pour le sol . Il sera mieux en sandwich entre 2 couches d'agglo , du style 1 Agglo+1 BA13+1 agglo.
49
Oui , mais pour le sol C' un carrelage rouge que je ne peux pas toucher
alors j'ai pensé effectivement au system :

2 BA13 /laine roche 100mm /2 BA13 /et laglo de 20mm pour planchet ?
ceci repause sur des mini chevrons isolé dessous il y a un commerce

comme ça C' bon NON ? y a t'il une érreur d'isolation merci


la suite le plafond
Chris'LEGRAND
50
:oo:

pour le plafond je n'y connais rien ................?

comment faire y a quelqu un qui dort les proprio....sympa quand meme

mais pour rester toujours dans une Isolation j'espère correcte

2 BA13 laine 100mm 2 BA13 mais le poids ???? ..........................


et comment faire , il faut bien isoler

il y a tellement de materiaux pour trouver le bon , j'avoue que j'ai la pression là j'aurai peure de pas avoir isoler assez bien et cet pour cette raison que je m'adreesse ici

merci ,"" PS: au fait il va y avoir une battrie sur place""
Chris'LEGRAND