Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 090 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards



Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
51
Et si j'ai bien compris le plan en couleurs chers AMIS

2 BA13 + Laine 70mm + un vide de 50mm + un laine de 70mm et enfin 2 BA13

ceci = à 60 dB d'atténuation "" du bruit rose ? ""

ou "" du bon battrie ? ""

bien amicalemnts a tous
CHRIS
Chris'LEGRAND
52
Correction pas : le bon / mais le son battrie
Chris'LEGRAND
53
_____________________________________________________________________________
et pour finir PARCEQUE les travaux ça commence à etre Urgent

les laines de roche àhàhàhàh ! :fache:

il y en a tellement le choix reste délicat......... :?:

:oops: celle en rouleau n'est elle pas bonne ? :oops:

je pense mettre du 100mm alors les tarifs sa chiffre :clin:
_____________________________________________________________________________
Chris'LEGRAND
54
Lance ton propre post s'il te plait, merci ! si tu as un projet precis, qui est le tien, et que tu as des questions, ne melange tout avec celui des autres ! :D:
amicalement.
graigue

pour la laine de roche, celle en rouleau est peu dense, il vaux mieux utiliser celle en plaque. Va voir sur le site de Clement W : https://alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
55
Je me permet de :up: un coup, car ce sujet m'intéresse au plus haut point... Tu en est ou de tes travaux graigue? Ca avance ?
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
56
:lol:
ben justement je me disais ces derniers jours que je devais mettre a jour mon post !
en fait le gars des fenetres est venus a la maison, il a pris les mesures, et la, bon, il n'avait pas compris que je voulais une fenetre avec un effet sablé ou comme un vitrail, car je donne sur la cours des voisins. :((
Donc son systeme avec 48 db n'est plus valable car il est obligé de tout changer, et on se retrouve avec un systeme a 3 couches (3 vitres), et l'attenuation devient du 40 db ! :8O: :(((

Donc je ne vais pas faire ce systeme, en plus le devis augmente de presque 100 euros ! :bravo:

Et apparemment les systemes 3 couches ne sont pas bons pour les murs, donc a priori pour les vitres non plus !

Par contre le gars des vitres est sympa, il m'a sans probleme dit que les mesures sont valables pour 1 m2, et qu'elles changent plus la taille est grande (augmentation de la surface qui rentre en vibration surement), et a certaines frequences seulement, mais que pour les basses, l'attenuation devient relativement faible ! Bon, je le savais deja, mais au moins il est honnete ! :D:

Donc je repars sur un autre systeme moins "performant" de fenetre, mais aussi moins cher. Ce systeme doit etre ideal pour l'interieur monté sur un chassis desolidarisé. Je pensais a l'epoque a faire une seule grande piece donc betonner mon isolation a mort pour eviter la repisse chez les voisins, mais je vais faire un espece de couloirs le long de deux murs, et creer une petite regie dans un coin en angle pour encore avoir de la distance par rapport aux voisinage.


Les murs en plaque de laine de roche sont a moitié terminés, j'ai decouvert en arrachant l'isolation que derriere la cheminé, l'isolation avait commencé a bien fondre :8O: :oo: et surtout le mur qui donne dehors est humide. J'attend un peu de le faire secher, puis appliquer un traitement pour eviter le retour d'humidité, et traiter l'exterieur plus tard.
Je vais essayer de mettre des photos un de ces jours, faut que je range un peu ! :mdr:
voila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
57
Hello !
je reviens un petit coup a propos des fenetres et de l'isolation :
un nouveau devis vient d'arriver :

Vitrage isolant 4/16/4 avec gaz argon

C'est le moins cher de tous, mais c'est aussi le moins efficace apparemment :

Citation : Standard 24 mm (4-16-4) 30 dB Campagne, quartier résidentiel
24 mm (6-14-4) 32 dB Agglomération moyenne
24 mm (8-12-4) 34 dB Site urbain
24 mm (10-10-4) 35 dB Axe routier 4 voies
24 mm
(Stadip silence 44/2-10-6) 36 dB Train, aéroport

A savoir :
Un bruit affaiblit de 2 dB (indice Ra) est perçu diminué de moitié par l'oreille humaine.
Le décibel, dB, est l'unité de mesure d'intensité du bruit.



trouvé sur le site de Wehr.


Donc l'ideal serait le type de vitrage a 3 vitres : une premiere "couche" (en fait 2 vitres collé par une feuille de plastique comme un parebrise), du vide, et une autre vitre de 6mm.

quelques liens utiles pour l'information :

http://prod.batiproduits.com/hlm/2005/pdf_cupi/4/58.pdf
http://www.storistes-de-france.com/guide-choix-fenetres-stores-fermetures-volets-roulants/guide-choix-fenetres-pvc.php
http://www.fenetre-wehr.com/site/labels.htm

ouala
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
58
Et les prix, ça donne quoi dis? :???:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
59
Alors dans mon cas, c'est un peu difficile de comparer les differents devis, mais je vais essayer d'etre clair !!! :lol:

pour un vitrage de 2,70m de long sur 60cm de hauteur (divisé en deux parties pour eviter les problemes de vibrations)

Premier Devis :

Citation : Fourniture et pose d'un châssis fixe en PVC blanc avec une traverse verticale au milieu.
Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Mesures :
1 X 2.70 X 0.60 TTC 757.49



Ca, c'est le vitrage sans verre granité, c'est a dire, translucide. Dans mon cas, j'ai besoin d'avoir un verre non translucide, a cause des voisins, donc, la personne est obligé de rajouter une troisieme vitre, et le coefficient theorique d'isolation phonique descent a 40 DB, et le devis monte a 830 euros !


Deuxieme Devis :

Citation : Vitrage thermique WEHR Super isolant épaisseur 24mm
Coefficient d'isolation (thermique) Label Cekal 1,1
Classement A4 E9A VA3 (A=air, E=eau, V=vent)
Vitrage 44/2 Silence - 10 - 6L200
Chassi Fixe



Donc un vitrage avec deux feuilles de 4mm collé ensemble comme un pare brise, un vide de 10 mm, et une autre vitre de 6 mm d'apres moi. C'est un peu obscure, mais j'ai un peu fouillé sur le net, et ca doit etre ca !!
Pour un prix de 678 euros.

Troisieme Devis :

Citation : Systeme profilé a 5 chambres 70 mm d'epaisseur
Vitrage isolant 4/16/4 (24mm) avec gaz argon de coef Ug=1.2
Label ACOTHERM TH10 - LABEL CEKAL
Champ 1.1 : VSG 44.2 SI 8.8/16/6 42 dB argon Kathedral G
Vitrage Decors : VSG 44.2 SI 8.8/16/6 42 dB argon Kathedral G



La, je ne comprend pas tres bien le devis. D'abord c'est du 4/16/4, puis on se retrouve avec du 8.8/16/6 ... je viens de le recevoir, je vais appeler pour demander plus de precision, si c'est du 4/16/4, c'est pas interessant du tout. Si c'est l'autre c'est mieux !!
Et le tout pour 661 euros !


Voila !
je vais faire le tri dans toutes ces informations, mais il ne faut pas oublier que c'est un vitrage qui donne sur l'exterieur, donc, il faut qu'il soit non transparent (granité), et surtout resistant car c'est un rez de chaussé, donc risque de vol et probleme d'assurance ! Chaque petite option augmente le coup tres rapidement !

Au final quand meme, le premier devis reste le plus interessant, le plus clair a comprendre, mais aussi le plus cher !
Je vais essayer de faire une recapitulation la semaine prochaine, si quelqu'un a des infos plus precises pour decrypter le jargon technique, je suis preneur !!!! :mdr:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
60
Tu auras plus de choix sur le site de Saint-gobain directement car ce sont eux qui fabriquent les vitres (WEHR utilise leur vitrage ,le logo est en haut de page sur leur site)..Toutes les références y sont sauf demande un peu spéciales.
Le stadip silence est un très bon produit .
Pour le site :
http://fr.saint-gobain-glass.com/b2c/default.asp
Pour le stadip silence :
http://fr.saint-gobain-glass.com/b2b/default.asp?nav1=pr&nav2=details&nav3=Comfort&nav4=7613

En ce qui concerne tes devis , le terme 44.2 veut dire 2 vitres de 4 mm avec 2 films PVC (silence ou autre) ,existe aussi en 44.1A (donc avec 1 seul film PVC).Le "A" veut dire Acoustique pour le film.

Je mets beaucoup de réserve sur la suite (c'est une explication tirée par les cheveux , merci de ne pas rire si j'ai tout faux :mdr: ).
on peut le lire comme ça :
Champ 1.1 : VSG 44.2 SI 8._____ _8/16/6 42 dB argon Kathedral G.
Donc le 8 de départ serait un feuilleté 44.2 si tu choisis l'épaisseur de 8 ,puis 16 mm de gaz et 6 de vitrage pour la fin.