Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 989 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
121
Heu

Pendant que j'y suis,

J'ai continué à cogiter sur le design des pièces et surtout sur celui de la cabine.

J'ai pillé le site dejohn sayer où y a pleins de plans, avec les dimentions.

Alors, j'ai bien pigé que ces dimesions étaient directement liées à l'acoustique de la pièce.

Mais bon, moi, c'est une cabine de studio que je fait, un pas un studio d'étudiant, le clic-clac au fond, j'en ai rien à p*t*r.

John sayer a l'air de dire que la cabine sert de plus en plus souvent à mettre les potes, voire à faire des prises de son...

Mais chez moi, la cabine va servir à mettre la console, et le technicien.

Je vois pas à quoi ça sert de se tarter une acoustique de fou si pour finir ça sert de salon de thé...

Est ce que je peux couper la cabine plus courte ? disons en la faisant en largeur ou en bidouillant sur le traitement acoustique ?

Est ce que je peut metre un meuble en dur (des racks...ou des serveurs...) à la place du canapé ?

Est ce que quelqu'un a déja vu des plans d'une cabine spacieuse sans profondeur "inutile".

Encore merci.
122
HOLALALALA!!!!!


On est à la page 13 !!!!!

Grouillez vous de répondre, qu'on puisse passer à la 14 !!!!!

Encore merci.
123

Citation : On voit qu'il va 10 fois plus vite dans le béton que dans l'air.


D'où l'importance des couches multiples, l'air est un très isolant .

Citation : e n'arrive toujours pas à comprendre l'impact de la laine dans les doubles parois


La laine, ou tout autre matériaux en particules, agit comme des millions de micro paroies que les ondes viense percutées . ces micros paroies n'étant pas solidaires les unes des autres, il n'ya pas de conduction . De plus, les ondes sonores allant toujours en s'éloignant de la source, aurons beaucoup de mal à franchir les fibres en ligne droite, elles se heurtes à toutes les fibres, ce qui brise l'onde en fragment . C'est éxactement comme avec de l'eau, ouvre ton robinet, tu as un fux avec beaucoup de pression, met un tamis dessous, ça diminue la pression parce que ça brise le flux, rajoute plusieurs passoires, ça te fait l'équivalent de la laine pour le son .
Comme en plus tu rajoute dautres matériaux avec d'autres densitées ( placo ), tu associe à ce phénomène de "brise jet" la résistance physique d'un objet dure . Complémentarité des matériaux .
En fait, tu cumule trois matériaux : plaque (plâtre), fibre de laine, et air .
Chacun ayant des propriété différentes, tu va modifier l'onde de départ dans chaque matériaux .
Imagine ton onde qui vient frapper la couche de placo, les aigus ni resisterons pas, la plaque se met en vibration, et va recréer une onde dérrière elle sans les aigus . En suite cette onde va percuter des millions de fibres, chacune de ces fibres va absorber une partie des ondes et se mettre à vibrer qu'avec la partie qui correspond à sa longueur d'onde vibratoire . la fibre va alors créer une onde appauvrie qui va devoir pousser de l'air, rencontrer une autre fibre qui va encore l'affaiblir etc...( à chaque changement de matière, il y a perte de puissance), puis se reconfronter avec un autre matériaux ( placo ).

Les particules de béton étant bien soudées entre elles et rigides, couperons très bien certaines fréquences, mais propagerons trés bien celles qui correspondent à leur fréquence vibratoire, et là ça n'arrête plus rien, au contraire . Plus un matériaux est dense, plus il va favoriser la conduction d'un type de fréquence . La clée c'est la multiplicité des couches et des matériaux . Finalement, il vaudrait mieux trois murs de béton de 10cm avec une couche d'air à chaque fois que 30cm d'un coup . Mais la mise en oeuvre de masse ressort comme ça est tellement difficile, que cela nous oblige à nous tourner vers des alternatives .

Je pense que la terre doit avoir sensiblement les même carctéristiques que le sable, un tout petit peu moins, car elle se tasse plus . Pas facile à vérifier .
http://fr.youtube.com/watch?v=MPcJbb5Qfj0&feature=related
Pour te donner une idée de l'impacte physique des ondes .
Imagine : Tu prend un brosse, tu pousse les premiers poils avec ton doigt, tu va en pousser ceux qui sont proche et le reste ne bougera pas .
Maintenant, relie tout les poils entre eux avec du fil rigide, il te faux un peu plus de force pour pousser le les premiers poils, mais tous vont bouger ensemble . Au bout du compte toute ta pousée sera transmise, pas dans le premier cas .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
124
Bonjour.

Merci pour la rapidité de cette réponse.

Et surtout merci pour sa clarté.

Je connaissait le phénomène visible sur youtube. De mon temps, on oyait ça en physique au lycée.

Mais ça ne solutionne pas mon problème.

Quand je vois la quantité de laine qu'il faut pour faire juste un pièce, sans compter le bois, et le placo... et sans compter le fait que c'est pas super agréable à utiliser, que plus on met d'épaisseur, plus on risque qu'elle s'écroule sur elle même...

Et tout ça pour un STC de 64 dB au max (vu sur SAE)

Parceque pour ce qui est du prix des matériaux, je serait plutôt tenté de faire machien arière.

Il y a en ce moment chez casto une promo :

https://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/construction-et-renovation-isolation-isolant-et-accessoires-rouleau-a-derouler/p-categorie_6814-casto_product-PRDm508248.htm

Ce produit, de la laine de verre sur kraft, de 260 mm, rouleau de 3 x 1,20 m, performance 40, marque Isover, est à 26,50 € soit 7,36 le m² au lieu de 31,65 €, soit 8,7€ le m².

Ce prix, celui en promo, me semble acceptable. Mais peut-on faire quelque chose de cette laine ?

Quel sera le résultat final ? l'atténuation ? pour quelle fréquence ?

Par comparaison, un parpaing creu, de 20 cm d'épaisseur, coute 6,8€ du m².
Il sera plus solide, mais beaucoup moins efficace...

Encore merci.
125
De la laine de 260mm c'est plutôt pour de l'isolation de plafond .
Dans les cloisons, on met plutôt de la "PAR" 45mm, beaucoup mois chère le rouleau et celle ci tient très bien sans tomber en utilisant les système de rails placosteel . Encore une fois c'est la multiplicité des matériaux, y compris les vides d'air qui font la qualité . Au niveau coup, si tu remplis tout tes parpaings de béton...,et si tu ne les remplis pas, du parpaing seul c'est vraiment pas grand chose en acoustique : tu entend distinctement les gens parler à travers .
On trouve pas mal de matériaux d'occase aussi .
Dans tous les cas se genre de projets, est souvent très coûteux .
Penche toi bien sur la mise en oeuvre aussi, avant de te pencher sur le prix, regarde comment tu pourras faire dans les moindres détails, car si tu ne peux pas répondre à certaines questions techniques de mise en oeuvre, il peut y avoir vraiment un grand danger avec des masses aussi importantes, surtout si tu veux que ce soit en "suspension" . il ne s'agit pas que les murs ne soit plus trop d'applomb à cause d'une mauvaise répartition des masses à la fin . Surtout avec une construction béton .
N'oublie pas que pour faire des murs ( de surcroit avec une dalla au dessus )on à besoin de fondations solides . Si tu dessolidarise ton caisson béton du sol, tu ne peux plus avoir de fondation, tout repose entièrement sur les bords de la dalle, autant dire qu'en dessous, ton système de stabilisation doit -être irréprochable, sous peine de te retrouver avec quelques tones de ciment sur le crâne .
Autant une erreure en placo tu peux toujours la gérer et sera rarement dangereuse, autant en ciment, ça prend vite des proportions désastreuse ( voir les catastrophe au retentissement mondiale ) . J'ai vu une dalle en apparence très bien la veille se retrouver 1 étage plus bas le lendemain tout ça parceque les maçons avaient fait des petites érreures . Heureusement qu'il n'y avait personne sur les lieux .

J'ai remarqué aussi que les fréquences d'une batterie descendent pas tellement en dessous de 40-50 Herz, ensuite ça décline sérieusement apparement ( mais d'autres sont plus qualifié que moi pour te le confirmer) le bas du spectre de la grosse caisse se situe surtout vers les 50Hz je crois, donc inutile d'avoir une isolation de malade en dessous d'un seuil de 40Hz .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
126
Bonjour.

Merci pour l'info sur la laine...

Pour ce qui est de la construction, je me doute de la necessité du sans fautes à ce niveau.

Mais rien ne sert de réfléchir à comment réaliser un projet dont on est pas satisfait sur le papier.

Même 30 cm de béton ne donnent pas des résultats qui me satisfont.

Alors je n'ai pas encore de raison de réfléchir à comment les assembler.

Quand j'aurais trouvé une solution interessante sur le papier, je regarderais si elle l'est aussi en termes de réalisation.

Sinon, je chercherais une autre solution.

Pour l'instant, même si j'avais la capacité magique de construire tout ce qui me passait par la tête, le résultat escompté ne serais pas au rendez-vous.

Si seulement j'avais le moyen de calculer les courbes avec plusieurs épaisseurs de placo/laine/ bois etc...

Je suis en train d'explorer une autre solution, encore plus bizaroide, mais moins risquée...

A suivre...

Encore merci.
127

Citation : Si seulement j'avais le moyen de calculer les courbes avec plusieurs épaisseurs de placo/laine/ bois etc...




2 solutions : soit procéder par essaye ( difficile )
soit tu va voir des constructions existantes : studio de répette, d'enrigistrement, auditorium ...etc, en comparant les méthodes appliquées et le résultat . Il y aura bien des gens pour te répondre .
Tiens nous au courrant de l'avancée des recherches .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )