Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 805 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
2
As tu des photos de ta piece à l'état brute pouir se faire une idée ? :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3
OK, OK

Alors, petite précision.

Ce topic à pour but :

1 : de m'aider à construire mon petit studio
2 : de permettre à tous ceux qui le lirons d'en faire autant.

Mais dans les deux cas, ON PART DE RIEN.

Il n'y a donc ni pièce, ni même une dalle, rien.

Au mieux il y a une maison à laquelle on veut rajouter le studio, au pire, la maison elle même n'existe pas encore et l'intégration du studio fait partie des contraintes qui vont définir les volumes de cette maison. (Construction en sous sol par exemple)

Le but de ma question est de m'éviter et d'éviter à tous ceux dans mon cas de construire une pièce et de se dire que dans 3 ou 6 mois le studio sera dans cette pièce, et 3 ou 6 mois après, au moment d'aménager la pièce en question pour définitivement en faire un studio, se dire M***e, si j'avais su, j'aurais mis tel ou tel mur 1m plus loin, ou 1 m plus haut.

J'ai déja une idée de ce à quoi je voudrais que ça ressemble, mais je ne sait pas comment insérer le petit plan que j'ai fait.

Encore merci.
4
Si tu vas tout construire à partir du sol pour un usage principal de répétition il vaut mettre faire une seule grande pièce, la plus grande possible, si possible en respectant les proportions acoustiques recommandées que tu trouves facilement sur le net ou dans des bouquins d'acoustique. La loi de masse seule en générale n'est pas suffisante pour isoler un groupe avec basse/batterie, il faut donc un système boite dans la boite en partant par exemple d'une structure externe en parpaings pleins de 200. Il faut aussi prévoir l'espace pour la boite intérieure et les faux plafonds.... donc en gros le plus de volume possiblepar rapport au budjet que tu as. Surtout ne pas mégotter sur la hauteur de plafond... la salle sera d'autant plus facile à faire sonner ensuite.

Le fait d'éviter les murs parrallèle peut aider mais la structure externe peut être tout simplement parralepipédique si c'est moins cher à construire. La structure interne et les aménagements de traitement acoustique (qui VONT prendre de la place aussi) te permettrons d'éviter le flutter echo.

MAIS ATTENTION :!: il y a eu une grosse bourde dans le thread précédent : une structure aux parois non parralèles n'empêche pas les ondes stationnaires dans les basses, mais les rend simplement plus difficiles à prévoir par le calcul.

Bon courage.
5
Ok, merci pour ces précisions

Mais j'ai décidé de ne pas retenir la solution de la pièce unique.

Pour l'avoir expérimenté, ça ne m'interresse pas, c'est presque une invitation à jouer fort. Je souhaite vraiement mettre en place un genre de "cocon" de répétion.

Connaisant de longue date un groupe de musicien dont le batteur a récement acheté une batterie electronique haut de gamme, le reste du groupe a été très satisfait de la diminution du volume sonore et du confort de répétition et d'enregistrement qui en découle.

Encore une fois, si quelqu'un m'indique comment insérer une image, vous pourriez avoir une idée de mes objectifs.

D'après ce que j'ai compris, les murs non parallèles n'apportent rien sauf des complications, c'est bien ça ?

Encore merci.
6
Bon, allez, pour que ce topic décolle, un peu de theasing…

Alors voila le petit plan que j'ai fait et qui représente mes objectif.



Oui, je sais il y a une coquille, il faut lire voix et non voie.

On part d'une idée simple.

On construit un garage et on pourra y répéter.

Mais quitte à construire quelque chose, autant apporter de petites amélioration dès le début, pour ne pas regretter par la suite d'avoir fait preuve d'économies (c'est pas pour le prix que coûtent 50 parpaings de plus qu'on va se ruiner)

Du genre, on arrive 6 mois après, dans une pièce qu'on a soit même construit et on se dit, mince, je vais devoir utiliser des matériaux spécifiques (Fermacel, laine de roche…) pour gagner de la place, alors que si j'avais calculé mon coup, j'aurais pu utiliser des matériaux plus épais, plus lourds, plus performants et bien moins chers (plaques de ciment…)

Alors sur le plan, à l'échelle, vous pouvez voir le garage. Jusque-là pas de problème.

Maintenant les améliorations faciles à apporter

1) Le volume du garage est étendu pour accueillir un fourgon (dessiné en jaune, représente le plus volumineux des modèles de chez PSA) (ainsi en cas de location pour un concert, on peut charger et décharger à l'abri et mettre le camion plein en sûreté. De plus, ça fait plus de place pour répéter)

2) on en profite pour s'aménager un coin atelier avec un établi (les dimensions correspondent à celles conseillées pour un atelier individuel)

3) 1 boite dans la boite pour la batterie. Elle devra pouvoir en accueillir deux (Par expérience, il est rare que les installations un peu recherchée ne servent qu'à un seul groupe, et tout aussi généralement, le batteur du deuxième groupe fini toujours par ramener sa batterie, même pour un seul enregistrement) ou bien une très étoffée.

4) 1 boite dans la boite pour les ampli (gros comme des frigos)

5) une boite pour les voies (qui devra aussi pouvoir accueillir un clavier, par expérience ça va presque de paire, pensez aux claviers modernes qui font studio et qui sont très volumineux.)

Les musiciens qui ne produisent pas de son (guitare électrique au casque, clavier seuls…) pourront utiliser le reste du garage et de l'atelier, avec retour des boites dans le casque.

Double portes pour les doubles boites, pas de fenêtres, la régie est abritée par une pièce de la maison elle-même, passages de câbles sophistiqués entre chaque boite, ventilation réfléchie. (CF Alphasabine).

Sur le plan, pour avoir une idée, j'ai choisi les dimensions suivantes (ATTENTION, CES DIMENSIONS NE SONT ABSOLUMENT PAS LE FRUIT D'UN CALCUL OU D'UNE QUELCONQUE EXPERIENCE, SI JE SAVAIS QUELLES DIMENSIONS UTILISER, JE N'AURAIS PAS POSE CETTE QUESTION):

Les murs, en orange, en haut font 30 cm (on va considérer que c'est le mur mitoyen de la maison, avec son isolation) l'idéal étant d'installer le garage au nord pour isoler la maison.

Les murs des pièces contenant des boites font 30 CM. Celles sans boite font 20 CM

Les lames d'air, en blanc font 30 CM.

Les parois, en bleu foncé des boites font 15 cm.

En bleu ciel, la zone utilisable des boites.

Ça, c'est pour la base. Les dimensions indiquées sont celles intérieures utiles (c'est-à-dire entre les plus proéminent des traitements acoustiques) que j'estime minimales pour l'utilisation que je veux en faire. Elles devront être majorées pour correspondre aux contraintes dictées par les règles acoustiques.

Remarquez que le cheminement à l'intérieur du complexe met la zone la plus bruyante derrière le maximum de portes qui sont les points faible des boites. Les zones les moins bruyantes sont plus proche de l'entrée et donc derrière moins de portes. De même, la zone la plus bruyante ne possède qu'une porte.

Forts des infos que j'ai commencé à recueillir, la pièce "ampli" devrait être plus grande et si les finances le permettent, je pense qu'il serait bon de construire une boite dans la boite pour la voix (ce qui permettrait de l'utiliser pour autre chose : percussions, dedjéridou, cuivres…) et d'agrandir le garage pour installer une vraie régie à la place de l'atelier.

Voici quelques déclinaisons :







La version de base (la première photo du post) occupe sur le plan 42 m² (la partie studio uniquement). La version royale occupe 91 m² (toujours studio uniquement. C'est beaucoup, mais c'est à peut près la surface d'un sous sol d'une maison de 100 m²…)

La notion de voix ou stock est intéressante de par le fait que la voix ne necessite pas une insonorisation exceptionnelle (encore que si Zack de La Rocha vient répéter chez vous, vous avez interet à rajouter un peu d'épaisseur).

Par ailleur, le matos qui ne sert qu'en live (sono façade, retours, eventuellement éclairages) doit bien être stocké quelquepart.
Dans la version de base, je pense le caser en le répartissant dans les boites.

Mais cette surcharge suplémentaire doit être prise en compte pour le calcul des masses. Cen'est donc pas la meilleure solution, surtout en cas de changement de matos. Avoir un "stock" est un vrai plus (et ne venez pas me dire que votre salle de repetition n'est pas encombrée de tout un tas de truc qui ne vous servent qu'une fois l'an...)

Partant de là, comment calculer l'épaisseur des murs pour arriver à une isolation maximale (le chaos dans les boites, pas un bruit dans le garage)

En gros, si vous n'étiez pas limité par l'espace, comme c'est le cas dans une pièce existante, en quoi construiriez vous les pièces et les boites (parpaings, cadre acier qui soutient des plaques de ciment…)

Encore une fois, comment éviter à tout prix d'arriver 6 mois après, dans une pièce qu'on a soit même construit et de se dire, mince, je vais devoir utiliser des matériaux spécifiques (Fermacel, laine de roche…) pour gagner de la place, alors que si j'avais calculé mon coup, j'aurais pu utiliser des matériaux plus épais, plus lourds, plus performants et bien moins chers (plaques de ciment…)

A vous !

Encore merci.
7
Bon, bein je continue de poster tout seul alors.

Je suis allé voir le site Galaxy.

Allez-y et pleurez.

Rien que le prix d'un stylo bic de ce studio doit permettre de financer l'intégralité de la construction et du matos d'un home studio grand luxe (avec mini-bar et tout)

Mais effectivement l'historique (je supose qu c'est là qu'il fallait regarder) apporte de bonnes infos.

Les gars ont construit un bunker en béton, avec une boite dans la boite en béton posée sur des ressorts en féraille.

D'après ce que j'ai compris, ça leur apporte 100 db d'isolation. La régie est séparée par une vitre de 11 cm qui pèse 1 tonne.

Ils indique que pour arriver à cette prouesse, ils ot du calculer la boite pour une fréquence de 3hz.

C'est à peut près cet état d'esprit que je vise.

Bon la vitre d'une tonne, je ferais sans, tant pis.

Le problème, c'est que les gars de ce studio ont tout fait style "le meilleurs du monde"

Meilleure isolation, meilleur traitement accoustique, meilleur matos...

Mais aussi meilleurs ingénieurs pour concevoir tout ça.

Le problème, c'est qu'avec cette installation, ces ingénieurs ont chopé lagrosse tête, et ils veulent plus travailler avec moi gratos.

Du coup, je poste une question sur ce forum.

Encore merci.
8
J'aime beaucoup le coin atelier :aime:
Tant qu'à faire, j'aurais rajouté une pièce pour entasser le bordel-qui-prend de-la-place-et-qui-sert-que-pour-les-concerts.

Mais t'es sûr d'avoir besoin d'un tel niveau d'insonorisation entre les musiciens ? Pourquoi pas une grosse boite dans la boite pour tout le monde, avec des vitres pour séparer la batterie des amplis et du chant ? ou au moins des fenètres, ça reviendrait moins cher.
Les musiciens auraient moins l'impression de jouer face à un mur, et les répètes seraient sûrement plus productives.
9
Je ferais une cabine batterie plus grande, quitte à réduire la cabine guitare et cabine voix.
10
Pour la simple raison que la longueur d'onde du "Mi" grave de la basse électrique (835 cm) reste la même quelle que soit la taille de la pièce dans laquelle tu joue, la logique "Studio Galaxy" ne se décline pas en petit.

Va faire un tour là :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Tu verras que la logique "petites pièces" n'est possible que si tu est prêt à perdre beaucoup de place et de finances pour des bass trap surdimentionnés.

Citation :
Mais j'ai décidé de ne pas retenir la solution de la pièce unique.

Pour l'avoir expérimenté, ça ne m'interresse pas, c'est presque une invitation à jouer fort.

ce n'est pas le cas du tout dans une vraie pièce de répétition, bien traitée acoustiquement.