Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 994 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut Pulseconcept.

(Oui, normalement, il doit être là pour lire ce message…)

Je comprends mieux tes remarques et conseils concernant mon projet, puisque, pour ceux qui ne le savent pas, tu as eu la chance de posséder un abri anti-atomique (Ces Suisses, ils ont jamais été en guerre et ils ont des abri anti-atomiques…)

Alors voila, ton expérience m'intéresse, pour vérifier mes théories.

En effet, j'ai récemment franchi une nouvelle étape, puisse que j'ai pris contact avec un gars du CNRS, sur un forum scientifique, et qu'il m'a fourni un genre de règle à calculer l'insonorisation de constructions en béton, doubles et triples leafs.
Un page de formules écrites en… scientifique !
Encore merci à lui !!!!!!!!

Le problème est que les valeurs que j'obtiens avec son système sont hallucinantes, si c'est très performant à partir de 2000 hz (plus de 120 dB de facteur d'affaiblissement),c'est pas encore exceptionnel dans les graves, on atteint difficilement 50 db en dessous de 100 hz et ça nécessite beaucoup, mais alors beaucoup de béton.

Alors voilà pour quoi ton cas m'intéresse :

Tu indique sur un autre poste que porte fermée, tu jouais à fond sans entendre quoi que ce soit dehors.

Mais alors, quel était l'épaisseur des murs, leur nature (béton armé; feuille d'acier, de plomb…) la taille de la salle, l'épaisseur de la porte, était-il enterré, la maison était-elle attenante, a fonds comment, on entendais rien de rien, ou la basse passait quand même un peut…

D'avance merci.
102
Sorry pour le retard j'étais malade ...

alors j'avais un studio avec des potes totalement enterré ...

c'était dans des locaux industriels (donc pas de voisins pour la nuit, par contre pour le jour on a cru avoir peur, mais no soucy)

donc on était dans un abri sous terre qui communiquait avec un 2ème abri (qui servait juste de débarras et d endroit pause clopes ;-) via un simple porte en métal.

de ce 2ème abri tu avais un sas avec une porte épaisse (genre 40 cm) que tu fermais avec 2 immenses barres, puis pour sortir du sas, une autre porte tout aussi épaisse (mais qu on fermait jamais) ensuite tu arrivais dans le parking sous terrain d un immeuble commercial

en dessus de l abri çà donnait dehors (donc pas directement sous le batiment)

j ai joué et composé pendant plus de 5 ans dans ce studio dans divers projets rock ou électro

le plus puissant c'était un mélange électro et rock avec des kicks de 808 et 909 à fond ... une sono de 2x 300 watts poussée à fond, un marshall 4x12 .. c'était expérimental donc avec perceuses et tout ce que tu peux imaginer de barge

bref un volume énorme pour 60m2 et on a jamais eu de plaintes

de dehors tu n'entendais quasi rien ... fallais tendre l oreille si je me souviens bien ...
dans le parking que dalle en tout cas ...

on a jamais déranger personne et d ailleurs ce studio tourne toujours, mais j'en suis parti vu que j'ai eu la chance de pouvoir faire mon studio at home

je peux pas te dire exactement la composition des murs, mais c'était du béton armé, vu le nombre de mèche qu on a pété au début (et la limaille qu on a ramassé ;-)

assez bas de plafond mais finalement c'était un bon plan (mais qui avait son prix)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

103
Et allez ptit kdo, j'ai meme retrouvé le site qu on avait fait, genre il y a 8 ou 9 ans (on rigole pas hein ;-)

http://membres.lycos.fr/profusion/

tu peux y voir un peu le bordel qu on y avait !!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

104
Bonsoir,

Tu appelles ça en retard ?

Moi j'appelle ça en avance !

Pourquoi "on rigole pas"...

T'es pas bien ou quoi ? Des gens tueraient pour avoir un tel matos !!! En fait la pluspart des zicos tueraient pour avoir un tel matos, même des mecs sourds tueraient pour avoir un tel matos !!!!

Mais attention, tuer, c'est mal !!!

Bon en gros vous jouez dans la partie la plus éloignée de la grosse porte qui servait d'entrée à l'abri.

Pardones moi d'insister, mais te souviens-tu de l'épaisseur des murs ?

Tout ce boxon à fond et pas un bruit à l'extérieur, ça corresponds à ce que j'espérais en commençant mes recherches, mais c'est très loin de ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent.



Voici une courbe de facteur d'affaiblissement avec comme composantes :

40 cm de béton, 30 cm d'air et 20 cm de béton.

Comme on peut le voir, même en étant généreux, il faut attendre (oui c'est bien attendre) 86hz pour avoir 51 dB d'affaiblissement, et ce n'est qu'à 164 hz qu'on peut atteindre 100 dB. on termine à 116 dB pour 250 hz (J'ai pas un super oeil, j'ai juste le tableau qui permet de tracer la courbe...)

Ainsi, les graves, passent grave ! (hahahahahaha elle est trop bonne celle-là, je vous laisse 5 min, pour aller changer de pantalon ou de jupe...)

A ta connaissance, existe-t-il d'autres suisso-mélomanes qui bourinent dans leurs bunker et que je pourrait interroger à ce sujet ?

Peut-être la solution miracle est-elle d'enterrer le studio. La terre est peut-être une super matière...

Encore merci et bon rétablissement.
105

Citation : existe-t-il d'autres suisso-mélomanes qui bourinent dans leurs bunker et que je pourrait interroger à ce sujet ?

Va voir sur le site du Studio Galaxy (belge), onglet "History", tu y trouveras le nom d'un professeur de l'université de Louvain. Apparement, la solution pour les basses fréquences consiste à monter la bunker de béton ... sur des ressorts adaptés.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

106
Dans le formulaire de Venathec en page 9 ,tu vois le seuil d'audibilité.Si tu fais attention aux transmissions solidiennes ,tu seras tranquille pour les basses car tes indices d'affaiblissements sont largement suffisants.Tu dois aussi enlever le bruit naturelle de la pièce et il y a déjà beaucoup de basse que l'on entend pas.
Si tu me permets 2 petits conseils ,
le premier ,c'est d'acheter un sonomètre (vers les 100 Euros)ça fera l'affaire et tu auras une idée très précise de ce que représente 50 dB à 100 Hz (par exemple),en faisant des essais de bruits .Tu auras aussi un bilan des bruits naturelles de la pièce.
Le second ,tu devrais penser en priorité au plafond car tu dois faire deux cubes homogènes .Pour le sol extérieur ,pas de problème , pour le sol intérieur(solution d'estrade pour éviter de soulever toute la pièce).
Mais pour le haut ,faire un plafond de 40 cm de béton ,tu le fais tenir comment? ,et en plus, sur des portées de plus de 4 M.(peut-être en plancher hourdi)
Pareil pour le plafond intérieur.
Pour le moment ,c'est ça ton plus gros problème ,pas le niveau d'affaiblissement de tes murs , mais le niveau général d'affaiblissement sur toutes les faces de ton système.
107
Quand je disais on rigole pas c'était pour la gueule du site .... pas pour le matos à l intérieur ;.)

je crois que les murs devaient faire 40 cm

mais bon construire un abri de ce genre çä doit etre super galère (pour faire short)

bon courage dans tes recherches ...

et à part ceux qui y sont encore, je ne connais personne qui joue encore dans des abris, la plupart se sont fait des homes studio dans leur chambre ;.)

mais je peux t assurer que cette méthode marche (et pas besoin de te prendre la tete avec des graphiques et autres sonomètres ;-)

le mieux dans ton cas, serait d avoir un jardin et de pouvoir effectivement enterrer un abri made in switzerland ... parce que vouloir faire çà avec une baraque en dessus, çà doit etre chaud pour un architecte .. je dis çà mais je dis rien

good luck !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

108
Bonjour à tous.

Alors dans l'ordre.

Pour Odieux Fonzy : Grrr ! :)
Je connais ce site et je bave devant chaque fois que je vais sur l'onglet history.
J'ai même trouvé un forum créé et plus ou moins modéré par l'un des deux ingénieurs, Eric Desart, qui sont à l'origine de cette merveille dont il a été déjà question plus haut dans plusieurs messages (ce n'est pas un reproche, moi aussi je ne lis pas tous les messages des topics de plus de 50 messages avant de répondre…)

Le problème c'est que ce forum est en anglais, et que c'est déjà assez compliqué comme ça en français.

Par ailleurs, j'ai vraiment la trouille de poser ma question au "maître". Il à du prendre des dizaines de milliers d'euros pour concevoir le studio galaxy, ça doit pas être pour filler tous ses secrets sur un forum…

Quand à l'autre Gerrit Vermeir, j'ai vu son cursus, et en plus d'un interprète français/néerlandais, il m'en faudrait un être humain/scientifique pour piger ce qu'il me dirait…

Pour drumpassion :

Je suis conscient des problèmes engendrés par la construction. Mais je suis l'un d'en être là, car sur le papier, avec juste disons une boite magique parfaite en lévitation dans une autre boite magique parfaite, je ne suis pas satisfait du résultat.

J'ai récemment découvert le topic sur les portes industrielles, dont l'efficacité est supérieure à leur équivalent en béton. Cela signifie que soit mes méthodes de calcul sont fausses soit… Soit je sais pas en fait ! J'ai tout basé sur plus de masse=plus d'affaiblissement acoustique.

Pour reprendre l'idée de Odieux Fonzy, les données présentes sur le site Galaxy sont hallucinantes, 100 dB d'isolation, calculs à partir de 3 ou 4 hz !!!!!

Pour ce qui est du formulaire de Vénatec, on parle bien de la neuvième page ?
Celles avec les courbes qui indiqueraient que le seuil d'audibilité se situerait à 70 dB à 20 hz par exemple ?

Ce qui signifierait que en dessous de 70 dB, on ne percevrait pas les sons à 20 hz ?

Je suis sceptique… et je pense qu'un micro les captera (peut-être pas à 20 hz, mais au delà…)

Si c'était le cas, pourquoi Galaxy aurait-il mis la dose ?


Pour Pulseconcept, encore merci.

Peut-être devrai-je construire un abri anti-atomique…dans ma chambre !!!!!

Encore merci à tous.
109
Re-bonjour.

Comme indiqué plus haut, j'ai découvert ceci sur un topic plus ancien :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.271874,portes-acoustiques-quot-industrielles-quot.html


http://www.huet.fr/Bdd/PDF/AC06.pdf

Ce sont des sas composés de deux portes.

Ce fabricant n'est même pas considéré comme audiophile par les afficionados (ClémentW notamment) de l'audio, qui proposent des alternatives équivalentes avec une seule porte !

J'ai rentré les dimensions : 41/93/41 mm dans ma règle à calculer, avec les caractéristiques du béton.

Les résultats sont nuls en comparaison de ce système de porte. Il est déjà à 37 dB à 100 hz, alors que je ne suis qu'à 23,5 dB. Il faut que j'attende 525 Hz pour atteindre une telle atténuation !!!!!!

Elles sont en quoi ces portes, en tungstène ?

Je croyais que plus c'était lourd, plus ça coupait les basses fréquences…Du coup, a fond sur le béton, c'est lourds, malléable et bon marché.

Sur ce même forum audio, un gars annonce, avec des portes faites maison espacées de 25 cm, 70 dB à 500 hz , soit plus du double de ce que je suis capable de produire (plus du double en dB, beaucoup, beaucoup plus en atténuation…)

Y'a un concept que j'ai pas pigé… Le béton est peut-être pas assez lourd…

Si un Acousticien veut donner une explication que je soit capable de comprendre…

Encore merci.
110
Bonsoir.

Bon c'est un peu hors sujet pour le moment, mais un peu de rêve, ça peut pas faire de mal.

Et puis une fois le problème de l'insonorisation conséquente, faudra bien passer à l'étape suivante

Alors un petit tours d'horizon des aménagements possibles...

http://fr.youtube.com/watch?v=OQ9oAhm8GsE

J'ai adoré celui avec le fauteuil blanc avec que des courbes. En fait tout est blanc dans ce home-studio. C'est le home studio Apple par excellence.

Faites de beaux rêves.

Et pensez à mes problème d'acoustique...

Encore merci