Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 998 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
51
Graigue a dit :

Attention ! La structure la plus efficace serait plutot :
interieur du studio / paroi / laine de roche / vide / laine de roche / mur existant.


tout à fait d'accord, toujours sur le principe masse - ressort - masse

ta disposition est en effet bien meilleure (en référence à un schéma sur les STC posté sur le thread de la construction du studio à stoofy)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

52
Je n'y connais absolument rien en acoustique et en aménagement de studio, mais ce sujet m'intéresse (au cas où j'en construirai un plus tard).
Par contre, fred.c, je pense que le liège est loin d'être un bon isolant comparé aux autres matériaux énumérés ici. Si quelqu'un pouvait confirmer...
53


voici un schema selon Rob Gervais, extrait de son bouquin "Home Studio, built it like the pros" (yeah!), bouquin tres interessant (desole pour ceux qui lisent pour la quinzieme fois ce message !!! :lol: )
en plus grand ici :
http://www.graigue.com/audiofanzine/rob1.jpg

l'idee c'est qu'avec les memes materiaux (4 plaques de placo, deux couches de laine de roche), tu obtiens un coefficient d'isolation totalement different suivant la mise en oeuvre...voila !

Pour ma part, je possede une maison avec une grande piece de 3 metres sous plafonds, et de 8m par 6m au sol, mais avec des murs mitoyens avec mes voisins... J'ai fait un post la dessus a ce sujet :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.215491,isolation-phonique-et-fenetre.html

Selon Clewent W, l'ideal aurait ete de creer une boite dans la boite directement sur les murs actuels, donc appliquer la laine de roche sur le mur exterieur, du vide, puis laine de roche, et ensuite placo 2x (en gros), mais etant batteur percussionniste, je ne voulais pas faire une isolation qui soit vouée a l'echec, ou alors ultracouteuse... J'ai donc decidé de refaire l'isolation interieur de ma piece avec des plaques de laine de roche+placo de 100mm d'epaisseur, car l'isolation thermique de depart etait catastrophique, donc tout casser, puis de faire un espece de couloir (1 metre ou 2 de large) autour de la futur piece, puis refaire le systeme boite dans la boite suivant le meme principe qui Rob Gervais... voila ! pour l'instant j'attend la livraison de la fenetre la semaine prochaine !...

Une lame de 5cm ou 10cm c'est suffisant, et puis de toute facon il faut que cette lame soit fermée, donc si tes gamins peuvent passer la dedans, a mon avis ton isolation n'est pas tres au point ! Elle va servir de caisse de resonnance/decompression/attenuation, donc il vaut mieux qu'elle soit "hermetique".

Encore une fois, mon probleme ce sont les voisins. Une maison sans voisin ne necessite pas ce genre de "double isolation"... mais bon, la batterie, ca joue fort !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
54
Et au fait, si on parle de la construction d'un studio, on parle egalement de la construction d'une maison finalement.... en 2012, les normes d'isolations thermiques necessiteront une isolation de 30 cm de laine de roche pour pouvoir respecter le protocole de Kyoto... Dans les nouvelles construction en tout cas, on va pouvoir allegrement faire des studios partout !! :bravo: :mdr:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
55

Citation : en 2012, les normes d'isolations thermiques necessiteront une isolation de 30 cm de laine de roche pour pouvoir respecter le protocole de Kyoto...


... et aujourd'hui il faut passer un bilan thermique avant de vendre une maison... bientôt le bilan acoustique ?

Graigue tu te trompes un peu dans la re-transcription de la proposition de mise en oeuvre que je t'ai faite : tu n'as pas besoin d'amortir deux fois la cavité.

Je maintiens que ce que tu es en train de mettre en oeuvre est un système triple leaf coûteux et potentiellement inefficace dans les basses. Les 10mm de plaque de plâtre sur 100 mm de laine de roche vont vibrer vers 60Hz. Ce qui veux dire qu'avec ton doublage tu atténues l'isolation existante autour de cette fréquence par rapport au mur de béton nu.
56
Donc Graigue, tu voudrais fermer la lame d'air au niveau de l'entrée?

Sauf que si c'est l'histoire de "la boite dans la boite" soit aussi performente c'est qu'il n'y a pas contactes entre les deux cloisons.

Ca évite que les vibrations (du aux décibels)du studio se propagent vers l'extérieur. Car en fait, si on y pense, le son que l'on entend derrière un mur n'est pas transmis par les voies aériènnes (l'air) mais par vibrations des parois.

C'est pour ca qu'à mon avis, si l'on bouche la lame d'air par un petit mur cela risquerai de compromettre la bonne (exelente) isolation phonique de ce principe de boite.

En fait il faudrait installer un panneau (en caoutchou peut-être) de chaque côté de la lame au niveau de l'entrée pour boucher le passage mais en ne faisant toucher aucun des 4 côtés du panneau au murs, sol et plafond. Juste fixés par 2 "lamelles" en caoutchou rigide au plafond et pareil au sol en laissant environ 2cm d'espacement entre panneau et parois.

Jespère que j'ai été claire !? :clin:
57
Non non, j'ai bien compris ta solution Clement W !

Et je pense que tu ne peux pas considerer un mur de maison avec son isolation, puis un couloir ou une piece puis plus loin (genre 1m50 ou 2m ) une boite dans la boite avec son propre systeme a la "Rob Gervais" (!!!) comme un systeme triple leaf. Si ? Si j'avais mon mur plus l'isolation, un espace de 10 cm, et la je recommence la boite dans la boite, je suis d'accord que ce serait legerement inutile et triple leaf... Disons que je prefere proceder ainsi et betonner ma boite dans la boite, surtout au niveau du sol et du plafond. Encore une fois, satané voisin... Si je partais de rien, et sans voisin, bien sur que je ne prendras pas la peine de faire cette isolation...
Quans aux vibrations à 60 hz, je suis tout a fait d'accord avec toi dans le cas ou je mettrais ma batterie directement a cote de ma premiere couche d'isolation... mais la, ma source sonore se retrouvera dans une autre boite dans la boite, avec des materiaux different, et un vide d'air different.... Ca devrait etre quand un meme un plus, non ?...

mais bon, arretons le pourrissage de post ! :non: :lol:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
58


bah, simplement au niveau de ta porte, sinon y a aucune raison pour que ca touche, si ? Et a ce moment la, tu colles a la MAp des petits bout de panneaux de laine de roche pour eviter que ca bouge, tu mets une bande resiliente genre ce que tu mets sous les cloisons en carreaux de plate, et puis voila ! Si ta structure est bien desolidrisé du sol, tu ne risques que peux de perte, en tout cas moins que si tu as un trou dans un de tes murs finalement ....!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
59
Le couloir sera bénéfique acoustiquement, mais c'est quand même dommage de perdre autant de m2 : les m2 ça coûte et une grande pièce est toujours plus facile à faire sonner qu'une petite.

Je m'interroge aussi sur l'habitabilité d'un tel couloir, à part pour stocker des livres de poche...
60
C'est clair qu'il prend de la place ce couloir et qu'il ne servira à rien d'autre que l'isolation de notre "STUDIO" mais il faut savoir ce que l'on veut !!! Et encore c'est rien comparé au faux-plafont qui lui doit être plus important encore.

Petite question: Comment vous faite pour placer dans vos postes? Moi je n'y arrive pas. :???: