Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio, construction de A à Z

  • 126 réponses
  • 18 participants
  • 53 992 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Studio, construction de A à Z
Reprise de la discussion commencée en scouatant le thread de stoofy_stoof intitulé " Construction de mon studio d'enregistrement" pages 43 et 44.

Pour ceux qui ont manqué le début.

Je suis en train de réfléchir aux plans de ma maison et je suis très intéressé par la construction d'une pièce insonorisée.

Je dois vous avouer que je n'ai que survolé les 419 messages du topic, mais j'en ai retenu une kyrielle de solutions, de matériaux, de tailles et de mises en oeuvre de ses matériaux.

Mon but serait de construire de toute pièce (donc à partir des fondations) une salle dédiée et non d'en aménager une existante (avec toute les contraintes que cela sous-entends : hauteur sous plafond, dimensions de la pièce) D'autre par l'insonorisation serait l'objectif premier, avant même la correction acoustique.

J'ai bien compris l'intérêt de la boite dans la boite.

Mais la plus part des post font état de matériaux moins coûteux, moins épais, plus démontables.

Et j'ai été incapable de trouver des infos sur la construction d'une pièce...de toutes pièces. Je n'ai trouvé des info que sur les aménagements de pièces existantes (en rajoutant une boite etc...)

Y aurait-il un intérêt de faire (par exemple) une pièce en béton armé de 30 Cm d'épaisseur, avec une lame d'air de 30 cm et une boite en parpaing de 25 cm rempli de béton, ou bien à partir d'une certaine masse, ça ne sert plus à rien.

Les sites RT 60, ethanwiner et galaxy ont déjà été proposé (je n'ai pas encore consulté galaxy, car j'ai choisi en priorité de déplacer cette discussion)

J'ai consulté les deux premiers sites. Mais ils traitent principalement de correction acoustique.
Je serais bien évidement forcé d'intégrer la composante correction acoustique dans la conception de mon projet, mais je n'ai pas encore le sentiment que cela fasse partie du "gros œuvre", mais plutôt des finitions.

Voila ma propre expérience, et en quoi elle m'a conduit à m'intéresser à l'insonorisation pure et dure.

Quand on monte un groupe, on cherche un endroit pour jouer ensemble. Et on prends ce qu'on peut (Mezzanine, véranda, cave, garage, grenier, chambre vide, voire occupée)
Ensuite on entasse comme on peut les musiciens et leur matos.
Puis c'est le début des "répettes" : la batterie écrase tout le monde. Quelque mois plus tard, les grateux, blessés dans leur égos, arrivent avec des amplis gros comme des frigos parce qu'ils ne s'entendent jamais assez. La sono devient alors uniquement dédiée à la voie et il faut régulièrement asperger l'ampli qui tourne à la limite de la casse.
Et c'est dans ce contexte que tous les musiciens se tournent vers le gars qui s'occupe du son et que l'on a callé dans un angle, pour lui demander d'enregistrer une maquette pour le tremplin de la semaine suivante.
Que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette le premier flight case.

Aussi, je me suis dit que la solution était de construire une pièce réfléchie, avant même de faire quoi que ce soit, pour ne pas par la suite être bloqué par un plafond trop bas, des mur trop près.

JE PENSE QU'IL EST POSSIBLE D'OBTENIR UN RAPPORT PERFORMANCE/PRIX TRÈS INTERRESSANT EN N'ÉTANT PAS CONTRAINT D'AVOIR RECOURS A DE COÛTEUX MATÉRIAUX PLUS FINS PAR EXEMPLE POUR POUVOIR LES INTÉGRER DANS UN ESPACE RESTREINT.

C'est pas très compliqué, au moment de construire le garage qui pourra notamment servir de salle de répétition, il suffit d'ajouter une légère extension technique.

J'ai donc commencé à regarder du côté des boites dans les boites et j'ai retenu le schéma suivant : une boite pour la batterie (élément dont il est le plus difficile de contrôler le volume), une pour les instruments amplifiés (et oui, j'ai aussi remarqué que les musiciens, même avec un multi effet qui leur permet de jouer au casque, ont besoin d'entendre gronder leur matos…) et enfin une boite pour les voies.

Ainsi, pas besoin de grands espaces, si l'insonorisation permet d'empêcher les instruments de se passer les uns dans et sur les autres.

Je connais quelqu'un qui a construit une salle de répétition, isolée boite à œufs et qui à pris le parti d'isoler la régie plutôt que la pièce. Mais c'est une évidence, l'ampli basse et la grosse caisse passent encore dans la régie, et dans la salle, c'est toujours le chaos.

Je reste convaincu que la solution que j'ai retenue est plus performante pour les enregistrements "live".

Alors voila, je suis motivé, je suis prêt à faire tourner la bétonnière, et je penses qu'il est possible pour le prix d'une cabine de 3000 à 7000 € pour 6 m² de faire un complexe de plusieurs boites, avec des matériaux plus épais, plus lourds, plus contraignants, mais moins chers.

D'après vos premières réponses notamment, 3 boites, un seul et même mur mitoyen de chaque boite avec dalle commune contenant chacune une boite en matériau lourd posé sur des supports anti-vibratiles.

Le but est de pouvoir enregistrer le plus de chose possibles.

Même en maison individuelle, le fait de ne pas travailler dans le boucan apporte un grand confort. De plus si personnellemnt j'adore la musique, les répétions se terminant souvent à pas d'heure dans la nuit, les autres habitants du foyer pourraient exprimer leur mécontentement et je serait le premier à les comprendre.

L'objet premier de ma question, c'est 130 Db d'un côté, 0 de l'autre, même s'il faut des murs (boite+air+boite) qui font 1 metre d'épaisseur.

D'où ma question, suis-je sur la bonne route, ou bien plus dur sera la chute ?

D'après vos réalisations et vos connaissances, y a t il un interet à construire un bunker, ou bien passé une certaine épaisseur et un certain poids de boite, les gains ne sont plus du tout intéressant.

Encore merci pour votre soutient.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : C'est ça ?

Heu... je ne suis pas sûr, relis mon message et surtout tout ce que tu peux trouver sur les fréquences stationnaires (en français) ou room modes (en anglais, au cas où)
42
çà m'intéresse aussi ce truc de screen en plexi pour batterie

je viens de voir des trucs comme çà chez www.clearsonic.com

je cherche à diminuer un peu le son qui sort du studio, mais surtout à améliorer le son à l'intérieur du studio

de plus, après diverses lectures, il semble que la solution podium (laine de roche de 10 cm d'épais + 2 couches de bois (mdf) + tapis + instrument) semble déjà une bonne piste

je vais faire un essai avec l'ampli basse (il me reste du mdf et de la laine de roche) avant d'attaquer le podium batterie ...

et évidemment je me dis que tant qu'à faire un podium pour la batterie autant continuer les travaux et faire des panneaux un peu à la clearsonic (le bas constitué de dur) et le haut avec du plexi

sorry de dériver un peu de la prise de tete matheuse ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

43
Bonjour tout le monde. je tiens déjà à péciser que c'est mon tout premier message sur ce forum! :D:
J'ai moi aussi l'idée de construire un studio de A à Z, c'est à dire en commençant par les fondations et je conte utiliser le principe "boite dans la boite" comme sur ce shema poster par "BZT" en début de discution.

Maintenant la question: Je voulais savoir si il fallais en même temps penser à traiter "en plus" le mur exterieur (entre les 2 cloisons) avec de la laine de roche pour l'isolation phonique où si l'air suffisait tout simplement à ne pas laisser passer le son? Ou au moin pour l'humidité ou le froid?comment allai tu (BZT) faire pour le passage entre les portes de chaque cloison? Ma question est peut-être insignifiante mais je me la posais quand même. Merci
44
OK c'est bon! J'ai étudié le problème et il est bien recommandé de mettre de la laine minérale entre les deux parois afin limiter le déplacement de l'air. Mais alors il est plus question de faire une séparation d'air pour le pouvoir d'absorption du son? Ca m'énerve je n'y comprend plus rien. Il y a des contradictions dans de nombreuses explications et du coup je ne sais plus comment faire :((( . La solution serait t'elle de mettre environ 300 mm de laine minérale sur la cloison extérieure tenue par de simples tasseaux de bois et de laisser 100 mm d'air jusqu'à la seconde cloison? Merci de m'éclairer :idee: .
45
Je pense que c'est plus l'écartement entre les 2 parois qui est important ...

j'ai aussi souvent entendu que des gens mettent de la laine de verre (moins "lourde" que de celle de roche) à cet endroit si j'ai bien pigé

intérieur du studio /paroi/laine de roche /paroi/vide ou laine de verre/mur existant

j espère etre suffisamment clair

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

46
Sinon pour mon histoire de batterie, je pense que le coup du podium et ensuite des parois devraient le faire ...pour constituer ces parois j'ai assez envie de faire solide sur le bas et à mi hauteur etre en plexi ou verre

qqn a-t-il déjà essayé de faire çà lui même ?

tout feedback bienvenu

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

47
Bonjour tous le monde.

D'abord mon petit avis sur le pléxis : Je penses que c'est un matériau très compliqué à gérer en therme d'accoustique. Trop fin, il résonne comme le ferait une tole, trop épais il est dur comme du bois et sans doute très réverbérant.

De plus, il existe beaucoup de dérivés plastiques transparent et tous n'ont pas les mêmes propriétés. Par exemple, le polycarbonnate est un plastique très résistant (vous avez déja du en voir, y'avait un CRS derrière...). Apporte-t-il quelquechose par rapport à une vitre ?

Il y a fort à parier que les écran professionnels sont loin d'êtres de simple bout d'un plastoc quelconque...

Pour Slash79 : Je continue de me poser les mêmes questions que toi.

Comme j'ai toujours rien pigés au truc indiqué par ClémentW, je n'ai pas la réponse.

Je suppose qu'il doit y avoir un genre d'équilibre qui prend en compte la nature des matériaux, leur densité et leur distance.

Certaines config semblent êtres plus adaptées à certaines fréquences et certains niveaux sonore que d'autres.

2 feuilles de papier séparées par 1 km d'air auront peut-être une éfficacité moindre que 2 planches séparées de 10 mm de laine de verre.


Cette question est quasiement le but de ce topic...

J'ai encore beaucoup de question sur l'espace inter boites.

Par exemple faut-il installer une ventilation ? a plus forte raison si on y installe des matériaux.

Installer 300 mm d'un matériau, c'est s'exposer, selon moi, au risque qu'il s'"éfondre" et comment le remettre en place par la suite ?

Concernant les portes, toujours dans mon optique d'accoustique à la truelle, j'avais pensé faire une cloison mobile, dans le même matériau que le reste de la boite. j'aurais donc eu une boite "parfaite" une fois la porte fermée.

Une seconde porte du même type aurait fermé la boite extérieure.

Selon moi, il en dacoule qu'il n'est pas utile d'installer une "liaison" entre les deux portes (un peut comme le souflet entre les vagons SCNCF)

Une fois fermées, elle se comporterait de la même manière que le reste de la boite. La lame d'air et/ou l'isolant entre les deux jouant le rôle de masse/ressort/masse.

Voila...
48
Pour l'histoire des batteurs qui jouent derriere des plexis, c'est uniquement pour eviter d'avoir un volume trop fort directement dans les oreilles pour les gens qui sont devants, et ca permet egalement de proteger les micros des autres instruments si c'est une formation tres acoustique, comme ca le batteur peut cogner comme il veut ! On utilise egalement ce systeme sur des dossiers de chaise pour proteger les instrumentistes qui sont devant les percussionnistes et les cuivres dans les orchestres symphoniques. Ca evite d'avoir l'impact direct dans les oreilles, mais ca ne reduit pas necessairement le volume sonore... quand on sait qu'un orchestre arrive facilement a des pointes de 106 db sans probleme...! sinon, c'est du bete plexiglas...!

Sinon :

Citation : intérieur du studio /paroi/laine de roche /paroi/vide ou laine de verre/mur existant



Attention ! La structure la plus efficace serait plutot :
interieur du studio / paroi / laine de roche / vide / laine de roche / mur existant.

voila !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
49
De Graigue:

Citation : Attention ! La structure la plus efficace serait plutot :
interieur du studio / paroi / laine de roche / vide / laine de roche / mur existant



Ton idée serrai de mettre de la laine de roche des 2 côtés entre ses 2 parois? Pourquoi pas... après tout on est plus à ça près!

Sur une documentation sur l'isolation acoustique posté par ClémentW, on peut voir que la meilleure paroi serai constituée de 2 plaques de plâtres BA13, ossature comblée de 50 mm de laine minérale et de nouveau 2 plaques BA13.

De BZT:

Citation : Installer 300 mm d'un matériau, c'est s'exposer, selon moi, au risque qu'il s'"éfondre" et comment le remettre en place par la suite ?



Tu as tout à fait raison! Il faudrait donc laisser la lame d'air suffisament large pour notre passage.

Et même pire! Imaginons qu'un enfant curieux (échappent à notre attention) se fofile dans ce couloir pour ensuite finir coincé. Comment on fait pour le dégager de là si personne ne peut passer?

Une autre solution serai peut-être:
interieur du studio / paroi (2X BA13/laine minérale/2X BA13) / laine de roche / vide (pour notre passage) / laine de roche / mur existant.

Autres idées:

-La laine de chanvre serai bien plus dense que la laine de roche donc aurai un meilleur pouvoir d'isolation et je crois qu'elle dégage moin de poussière que les autres.

-Sur la liste des performances d'isolation acoustique de différentes matières on peut en effet voir que l'air retient beaucoup plus de décibels que d'autres matériaux mais elle n'arrive qu'en 2ème position! Apparement c'est le CAOUTCHOU qui arrive en tête de liste!!!

Alors ma nouvelle question est:

Est-ce qu'on peut remplacer le trio; Laine / Vide / Laine tout simplement par une bonne plaque de caoutchou ? C'est peut-être une idée bizarre mais j'aimerai tout de même votre avis sur la question.

Merci
50
Maintenant que l'on est dans le caoutchouc,je trouve que l'on parle peut etre pas assez du liege... :???: