Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle

• 286 réponses
  • 31 participants
  • 94 743 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Laine de chanvre vs laine de roche isolation naturelle
Bonjour a tous :)

Dans de nombreux forum on parle de la laine de roche pour l'isolation
acoustic, par exemble le forum d'une cabine de prise de son a moins 170 euros
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
(merci supermanu ca donne tout plein d'idées)

Voila C super cool mais quand même la laine de roche c pas super pour
la santé enfin ya des études qui disent que ça le fait mais bon on est
en france quand on voit le cas de l'amiante on a tout dit

donc voila personne ne parle des qualités du chanvre qui pourtant on l'air
pas mal du tout niveau acoustic alors si ya des personnes qui on testé voir comparer avec la laine de roche je les invite a partager leur expérience
et puis C'est bon pour la planète :clin:

au passage un petit lien https://www.eco-logis.com/isolat1.htm
Afficher le sujet de la discussion
241
Une fois de plus ne pas confondre isolation thermique et insonorisation, et traitement acoustique du studio (puisque l'on navigue d'un thème à l'autre).

La laine de mouton à l'intérêt d'attirer plein de bestioles (la laine de chanvre aussi du reste).

http://soundcloud.com/in-mobile

242

Citation : La laine de mouton à l'intérêt d'attirer plein de bestioles (la laine de chanvre aussi du reste).

D'où les additifs dont j'ai parlé plus haut...
243
Et dans ce cas Adieu le trip "naturello-écologique".

http://soundcloud.com/in-mobile

244
Malhome et Clement avant d'avancer de telles allégations vérifiez vos dires ... merci

http://www.cest-tout-vert.com/back/images_document/0107081030066554.pdf

le seul additif est un retardant au feu, du carbonate de sodium obtenu par le procédé Solvay à base de sel et de craie ...

il est assez difficile de faire avancer les idées sur ce sujet ne les faites pas reculer merci ....
245
...parole de Franc-comptois!

Hors sujet : Hors sujet gastronomique :
cybergolio : t'as deja été faire un tour au Coucou ?

246
247

Citation : le seul additif est un retardant au feu

Et contre les bestioles on ne fait rien ?

Surtout tu ne réponds pas aux questions importantes : où sont les rapports de labo acoustique ? Quel est l'impact des cultures de chanvre sur l'environnement ? Ils prétendent dans ce document (qui est un document commercial et non un document indépendant) que le chanvre n'a pas besoin d'engrais... bon... et l'eau ? Ca consomme combien d'eau ? puisée de quelle manière ? Dans quelle nappe phréatique ? Quel est le surcoût au kg par rapport à de la laine de roche (en acoustique la masse volumique compte) ?

Etc... (voir plus haut)

Enfin j'ai bien aimé "Chanvre issu de culture française. Fabrication allemande" ce produit fait combien de km en consommant combien de litres de diesel avant d'arriver chez nous ? La laine de roche est issue de roche volcanique, les usines sont au centre du pays ce qui minimise les trajets...

Ceci dit il y a un vrai avantage du chanvre mais je te laisse nous le dire ;)
248
Et contre les bestioles on ne fait rien ?
ya rien a faire il est naturellement répulsif

pour le reste :noidea:

même débat pour le bio carburant...

edit

Citation : Ceci dit il y a un vrai avantage du chanvre mais je te laisse nous le dire

c'est pas irritant a la pose et la tenue dans le temps est meilleur!
en ce qui concerne les tests acoustique,
de toute facon les lois acoustiques ne sont que trop theorique...
et pour l'absorbtion ca doit etre kiff kiff alors peut etre qu'il faut en mettre plus que de la laine de roche peut etre pas

:bise:
249

Citation : pas irritant a la pose

Pas vraiment un pb, des gants, des manches longues, éventuellement un masque à poussières et le tour est joué

Citation : la tenue dans le temps est meilleur

La laine de roche haute densité souvent utilisée en acoustique ne se tasse pas comme la laine de verre de base qu'on trouve en GSB, il y a aussi des astuces de pose qui règlent le pb

Citation : en ce qui concerne les tests acoustique,
de toute facon les lois acoustiques ne sont que trop theorique...

Je crois que vous partez complètement en vrille :surpris: Un test de labo est justement un test pratique et indépendant, et n'a donc rien de théorique ! C'est quand même incroyable de lire ce genre de c... (choses bien sûr, à quoi avez-vous pensé ?) Vous préférez probablement les incantations marketing à un test pratique et indépendant ? Si c'est des incantations qu'il vous faut, c'est à la messe qu'il faut aller.

Et pour ceux qui aiment les situations bien manichéennes : je ne suis pas contre les panneaux de chanvre. Je les trouve même bien sympathiques à priori... Je suis contre ces industriels qui tartinent du langage marketing pour endormir les béotiens. Une société qui produisait des panneaux de chanvre en France a déjà été condamnée par la justice et a du fermer ses portes... ces gens ont trop tendance à essayer de profiter du courant de sympathie qui entoure - avec du retard à l'allumage comme souvent en France - ce genre de produit. Avoir une sensibilité écolo n'empêche pas d'ouvrir les yeux... et surtout les oreilles dans notre cas !
250

Hors sujet : Je suis d'accord avec toi, mais évite de tomber dans les travers de mauvaise foi que tu dénonces chez les autres. ;)

Citation : Pas vraiment un pb, des gants, des manches longues, éventuellement un masque à poussières et le tour est joué

Pour avoir réalisé plusieurs chantiers d'isolation chez moi ou chez des potes, je certifie que quelles que soient les protections employées, pose de laine de roche comme laine de verre sont une belle galère et que la pose de panneaux de laine de bois est une vraie partie de plaisir à côté.
Ça ne veut en rien dire qu'il faille forcément préférer la laine de bois aux autres solutions. Mais ça ne sert à rien de minimiser le côté chiatique du truc. Il en a plein comme ça. Je me suis farci le sablage des poutres d'une maison ancienne. Une belle galère aussi, malgré les protections intégrales. Mais le résultat en valait le coup.