Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 725 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :

Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut Pulseconcept !

Ouais c'est le jour et la nuit !
Il faudrait par contre que je me trouve un micro omnni pour pouvoir faire quelques tests avec Room EQ Wizard. Par ce que je partais d'un son tellement affreux que je en peux qu'être satisfait du résultat actuel :D:
62
Après le traitement approfondi, je me tourne vers les détails :clin:
J'ai encore un écho flottant même si il est très réduit par rapport à ce que j'avais avant. Est-ce grâve d'en avoir un peu ?
Si oui je pense le traiter avec ça : https://www.univers-sons.com/audio/st415m1.html
Quelqu'un a déjà tester ces dalles anti-flutter ?

A+
Stéphane
63
Ou alors, autre idée :
Faire des panneau genre bass-trap mais moins épais, 40mm par exemple, et les suspendre au plafond ?
64
65
Quand j'ai fait mon plafond après coup, on m a dit de faire une épaisseur d absorbant (laine de roche) de minimum 50 mm .. c'est une question de longueur d onde pour les basses ... mais bon c'est pas exactement le meme souci que toi (moi c'était l'épaisseur d'absorbant dans le système masse-ressort-masse)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

66
Hello !

En effet il faudrait que j'absorbe ou diffuse les aigus.
L'avantage des anti-flutter face aux panneaux ou clouds est que ça ne va pas assourdir ma pièce alors de des absorbants en plus..
67
68
69
Quelle est ta question?
70

Hors sujet : N'empeche un abri anti atomique ca doit etre bien pour faire du metal apocalyptique...