Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 705 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :



Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
En vrai les bass-trap ne choquent pas du tout :clin:
Le flash n'est pas idéal pour se rendre compte du rendu. Si tu passes dans le coin, viens le voir en vrai :clin:

Le son est excellent. Relativement feutré, parfait pour de l'enregistrement et du mixage. J'ai enregistré un duo piano/voix aujourd'hui, ils n'en revenaient pas du son dans le local ! Le pianiste hallucinait sur le rendu et la précisions des basses :clin:
52
Yeah
classe alors
bon boulot bravo, je t'ai envoyé un mp, pour passer te voir
53
Je flag, et lirait le sujet plus tard.
Apparemment ça a bien fonctionné aussi chez toi. J'aimerais beaucoup enregistrer un vrai piano un jour... Surement mon futur instrument :bravo2:
54
55
J'ai enfin lu tout ton thread.
J'adore quand on cite mon pseudo ou mon thread toutes les 5 réponses :mdr:
ça me surdimensionne mon ego :diable:

C'est du bon boulot!
je pense que si à l'oreille (faut pas des choux non plus) ça sonne bien, alors Room EQ wizard reste un peu de la branlette. Mais c'est pratique quand même pour faire 2-3 tests.

peut être qu'un jour je passe en suisse avec ma moto tiens... T'es plutot coté Genève? ou éloigné de la frontière française?
ça me dirait bien une p'tite visite :boire:
56
T'es le bienvenu The cat, je te dois bien ça :bravo:

J'habite à environ 35min de Genève donc n'hésite pas, fais-moi signe :clin:
57
Genre cet été ça sera avec plaisir!
Surtout préviens moi quand tu enregistres un piano/voix, j'adorerais :bravo:
58
Pas de souci pour cet été !
Et si j'ai de nouveau un piano/voix à enregistrer je te fais signe :clin:
59
Hey, ya moyen qu'on se fasse un plan à 3 les gars?

moi je suis à 30 minutes de chez toi chouffe et à 1h de chez toi The cat, donc y a moyen qu'on test :bravo: :bravo:
60
Et je suis de Genève, donc intéressé aussi ;-)

Bravo, je vois que tu as pris le meilleur des 2 mondes ! çà doit bien te changer de tes murs à nu !

jolie réalisation ! :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web