Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 344 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
211
Bonjour,
Dernières nouvelles suite à mes rendez vous.
A priori, mon terrain est constructible d'après la DDE.
Je dois déposer à la mairie ma demande de certificat d'urbanisme et attendre un peu moins d'un mois, pour avoir la réponse.
Tout est maintenant entre les mains de la mairie.
Concernant la 1ère solution - la rénovation de la grange - l'architecte des bâtiments de France n'a pas refusé l'escalier extérieur ni le SAS devant l'arche à la condition que tout soit démontable.
En effet, au cas ou, dans quelques années on souhaiterai rénover la grange dans le style d'origine, les encadrements d'ouverture en pierre doivent être conservés et protégés.
J'ai aussi l'autorisation de monter le mur pour gagner de la hauteur (à voir avec les artisans pour savoir de combien car je dois respecter la pente du toit).
Quant à l'aspect extérieur (escalier, SAS, portes), il doit s'intégrer dans le paysage.
Il a précisé, que me trouvant en limite de village et un peu en retrait, il ne serait pas trop exigeant du moment que l'aspect reste esthétique.
Maintenant le choix de la solution définitive se fera au vue des différents devis.
Construction ou rénovation.

Hors sujet : Jean Jacques, j'espère que tout s'est bien passé pour toi hier et bon courage. Je t'appellerai en fin de semaine.


Patrick
212
Bon , c'est pas mal ça mon ptit Patrick :bravo: moi j'arrive juste de tournée , j'attends encore des devis de matériaux et aussi du monde pour faire mes chappes !!! j'y arriverais surement dans 10 ans :bravo:
213
Bon .... Mon p'tit Patou, j'te laisse à tes problèmes .....
Tiens moi au courant

PS
Merci, tout s'est bien passé pour moi .................
214

Citation : j'y arriverais surement dans 10 ans

Pas de problème, rendez vous dans 10 ans sur AF......
:coucou: :boire:

Hors sujet : Tu as mis le feu sur les scènes de France ou tu reviens du reste du monde?


Patrick
215
Héhé :) avant la pause de l'isolation il y a des gros oeuvre à faire et je nais pas le matériel pour , on se renseigne pour faire au mieut ! ça prend du temps et ça me gonfle un peu , mais bon on va bien y arriver un jour :)
216
Bonjour,
Après mures réflexions et surtout parce que les artisans sont difficiles à déplacer (surbookés) dans la région, je dois leur donner le maximum d’infos pour les devis car ils ne repasseront pas de sitôt.
En ce qui concerne le devis de rénovation de la grange qui risque, malgré tout, d’être la solution la moins chère (surface d’isolation et de traitement acoustique plus petite) plusieurs modifications d’ordre pratique s’imposent par rapport au plan initial de Jean Jacques.

Procédons dans l’ordre :

LA REGIE (plan initial de JJL)



Le choix se porte donc sur le RDCH car on passera plus de temps en régie que dans le studio.
Je n’aurai peut être pas besoin de décaisser des 46 cm prévu par JJ car la dalle de béton du 1er étage se trouvera à peu près à 2.80m. Cela évitera le banchage des murs NON ! ?

La dalle flottante

Pour l’instant, le sol est constitué de terre battue. Suite à notre dernier entretien J.J, tu m’as conseillé de mettre à niveau le sol et de compenser les écarts par du sable sec.
Ensuite je présume que ,comme dans la mise en œuvre d’une dalle flottante traditionnelle, il convient de poser un panneau isolant en polystyrène incompressible de 5 cm d’épaisseur et de le recouvrir d’un film de polyéthylène relevé au niveau des murs pour les éventuelles remontées d’humidité. Par contre, que dois-je mettre comme support au dessus du film de protection pour soutenir les silents blocks comme prévu sur ta coupe ci-dessous.



Un escalier intérieur pour l’accès au studio

Je sais perte de place mais bon…
Je ne vois pas les musiciens ouvrir les 2 portes du SAS studio, sortir à l’extérieur (s’il ne pleut pas) descendre l’escalier, ouvrir les 2 portes du SAS de la régie pour venir entendre leur prestation plusieurs fois dans la journée (ni moi d’ailleurs pour aller déplacer un micro).
Par contre, l’escalier extérieur peut être intéressant comme porte de secours et pour installer le matériel pendant qu’on travaille en régie.
Maintenant mon cher Jean Jacques (et je sais que c’est une galère) qu’est-ce qu’on peut faire pour cet escalier, quitte à faire une régie plus petite avec un couloir ou une petite cabine pour les machines (symétrie oblige).
Est-ce qu’une grosse porte acoustique bien lourde genre entrepôt frigorifique (qui coûte bonbon) ne ferait-elle pas l’affaire entre la régie et le studio?

La suite arrive.....
A+
217
Salut Patrick

Je regarderai ce soir mais une première chose:

La dalle flottante n'a plus besoin d'être posée sur silent blocks, vu qu'elle se trouve maintenant au RdC, 2 couches d'isorel entourant une couche de L de R suffira, donc
1) mise à niveau avec du sable damé
2) Polyane remontant le long des murs à 30 cm
3) Isorel 13 ou 15 mm
4) L d R 40 mm
5) Isorel idem
6) Polyane
7) Une bande de polystyrène 10 mm tout autour le long des murs
8) Béton de 15 cm si tu peux, 10 cm minimum
9) Quand le béton est sec, tu peux enlever la bande de polystyrène

Voili voilou mon " P'tit Patrick "

J-J
218
Le SAS de la régie

J’ai trouvé une coupe de régie de J.J qui pourrait faire l’affaire quant à la symétrie avec le SAS d’entrée.



On rentrerait donc dans la cabine face à la console.

En effet, l’arcade d’entrée de la grange n’est pas au centre de la façade.



Sur le plan prévu par J.J (studio au RDCH) Le petit cabinet de toilette situé dans le SAS se trouvera maintenant du coup côté gauche.
Il faudra, aussi, revoir les ouvertures de portes et modifier les murs de parpaing pleins.



Isolation phonique de la régie

Sachant que les murs de pierre font 50cm est-ce qu’une simple cloison isophonique de 3 couches de placo montées sur STIL PRIM est suffisante ?
En ce qui concerne le traitement acoustique de la régie, je suivrai les consignes de ton thread Ici

A suivre......
219
LE STUDIO

Isolation Phonique du studio

Je ne sais pas de combien de hauteur il sera possible de surélever les murs et le pignon pour récupérer une HSP digne de ce nom.
Seul le maçon pourra me le dire…
Dans ce cas, la solution de J.J pour le double plafond phonique sera idéale.



Quoiqu’il en soit, s’il n’est pas possible de récupérer cette hauteur, je devrai opter d’après toi pour quelle solution de mise en œuvre des STIL PRIM ? Sachant bien entendu que je dois toujours faire monter un double plafond phonique (bonjour le boulot du plaquiste, il va en chier…).



Traitement acoustique

Que devrai-je prévoir pour le traitement acoustique du studio, hormis la cabine batterie, avec ce type de plafond ?

Le plancher



Sur ce plancher je désolidariserai la dalle de la cabine batterie de la dalle principale.
Concernant le parquet qui sera posé (en chêne massif si possible) comment doit-il être posé (collé, cloué ou collé et cloué) ?

ça fait pas mal de question NON!!!!
Mais je sais que tu as réponse à tout.....
A+
Patrick
220
Cette solution serait peut être la plus appropriée pour faire passer les gaines de climatisation ?!!!??
Ou autre chose....



Le long des murs (50cm) simple ou double isolation phonique ?

A+
Patrick