Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 347 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
231
Patrick

Je n'ai pas calculé le poids de chaque IPN, mais d'après moi,

Plafond supérieur:

celui du milieu supporte 11 % de plus que les 2 extrèmes soit: 18 m2 pour le milieu et 16.20 m2 pour les 2 autres...

Surface : 52 m2
Poids du Placo ========================> 1 800 kg
Poids de la L de R + structure ==============> 650 kg
TOTAL => 2 450 kg donc 48 kg / m2

CHARGE IPN du milieu ==================> 48 kg X 18 m2 = 865 kg
CHARGE sur chaque IPN du bout ===========> 48 kg X 16.2 m2 = 780 kg

Plafond inférieur:

Surface : 48 m2
Poids du Placo ========================> 1 100 kg
Poids de la L de R + structure ========> 600 kg

TOTAL => 1 700 kg donc 36 kg / m2
L'IPN du milieu supporte toujours 18 m2 mais ceux du bout ne supportent plus que 15 m2 donc 20 % de plus pour celui du milieu ...

Donc, IPN du milieu = 36 kg / m2 X 18 m2 = 650 kg
Chaque IPN aux extrémités = 36 kg / m2 X 15 m2 = 540 kG

TOTAL CHARGE IPN du MILIEU : 865 kg + 650 kg = 1 515 kg
Chaque autre IPN : 780 kg + 540 kg = 1 320 kg


Quelqu'un est en train de me saouler pendant que je calcule, donc : à vérifier quand-même avec ton métallier ( d'ailleurs, je pense qu'il suffit d'appeler DESCOURS et CABAUD, ils confirmeront sans doute )
232
Bonsoir,

Nouvelles du front:

Suite à mes demandes de renseignements auprès d'entreprises de métallerie à qui j'avais joints les différentes coupes, le calpinage et indiqué le poids supporté par chaque IPN j'ai eu comme réponses :

Citation : Nous ne sommes pas habilité à répondre à ce type de question ; il faut vus adresser à un artisan ou un bureau étude. Merci de votre consultation.


Citation : Désolé, mais nous n'avons pas de compétence pour ce type d'indication. Un architecte ou un bureau d'étude sera mieux à même de vous répondre. Nous ne sommes que distributeurs...


Citation : Il faut définir également la charge d’exploitation, la déformation admissible….
Nous vous suggérons d’utiliser les outils de prédimensionnement disponibles à :
http://www.acierconstruction.com/outils/index.htm


Les outils qu'ils proposent sont intéressant au demeurant mais je ne m'y connais pas suffisamment. D'ailleurs dans leurs outils ne figurent pas les IPN.
Par contre, le site est à découvrir pour tout ce qui concerne le BTP.

Et, je suis toujours en attente de la réponse de DESCOURS et CABAUD.
J'ai vu qu'il y avait une agence près de chez moi, je vais y faire un tour demain peut être que ça sera plus facile d'obtenir une réponse.

A+
Patrick :coucou:
233
Bonjour,

Réponse de DESCOURS et CABAUD reçu ce matin ( à croire qu'ils se sont tous donnés le mot)

Citation : Bien reçu votre message auquel malheureusement nous ne pouvons répondre : en effet, nous sommes distributeurs en produits métallurgiques et seulement distributeurs. En aucun cas nous ne pouvons vous conseiller et seul un bureau d'étude peut vous aider.


Bilan :

Les établissements : DESCOURS et CABAUD, DANIEL, ACIER CONSTRUCTION ne peuvent donnés aucun renseignement technique sur le matériel distribué.
J'espère que cette après midi j'aurai ma réponse chez l'agent local DESCOURS et CABAUD.
A+ Patrick :nawak: :fache2:
234
Bon, je reviens de chez SERVET DUCHEMIN qui distribue dans ma région les produits de métallerie PROLIANS de DESCOURS et CABAUD.
Et, même topo... Il ne peuvent pas me donner le poids des IPN si je ne connais pas leur section.
J'ai demandé s'il pouvait me conseiller sur la section en leur fournissant les coupes et calpinage du double faux plafond ainsi que les données fournies par Jean Jacques.
Et la réponse a été : Nous ne sommes pas un bureau d'étude...... Quand vous aurez la section, nous pourrons vous donner le poids.
Je présume que celle-ci dépend de la largeur des ressorts qui les supporterons et, peut être, d'autres facteurs que je ne connais pas.
Je vais essayer sur des forums du BTP d'avoir l'info.
A+ Patrick :nawak:
235
Bonsoir Patrick

Tu te prends vraiment la tête pour pas grand-chose ....

Pour tes devis, il te suffit de savoir en gros que les IPN feront entre 200 et 240 mm donc un poids de 250 à 300 kg ....
Tu peux donc donner les poids supportés par chaque ressort ( je t'ai donné les charges par IPN plus haut donc tu ajoutes le poids propre de l'IPN, tu divises par deux et le tour est joué, tu n'as plus qu'à commander tes ressorts ............

Et si tu passes devant un chantier sérieux, entre dans les bungalows, quelqu'un te dira en 20 secondes quelles sections sont nécessaires ....

Tu sais où trouver les ressorts ?

AU CAS OU

Jean-jacques
236
Bonsoir Jean Jacques,

Le lien des ressorts KNAUF que tu préconises sont à utiliser à priori en tant que suspentes et antivribatiles (1 pour 3,60 m2 et une portée de 3m max). C'est donc les ressorts à utiliser pour suspendre la structure des placos.
En ce qui concerne les ressorts à bains d'huile, je devrais trouver ça chez PAULSTRA je présume.
Il y a une usine KNAUF à 25 kms de chez moi, par contre, je ne sais pas s'ils fabriquent tous les produits en catalogue.
J'irai y faire un tour la semaine prochaine.

Sinon, petite question d'ordre pratique :
Dans ce type de montage de double plafond ne reposant pas sur les cloisons. Comment celles-ci pourront-elles être stables ? Les STIL PRIM sont fixés au sol...
Patrick :?!: :noidea:
237
Patrick

Ouai ! j'ai encore fait une c***rie
Voilà un lien qui correspond à ce que tu cherches

http://www.directindustry.fr/prod/cef/amortisseur-de-vibrations-a-ressort-a-air-7502-17696.html

La charge par IPN / IPE sera de 800 kg environ

Pour les cloisons, ne te fais pas de souci, il n'y aura pas de stilprim mais des cloisons ossature bois comme tu peux les voir ICI, IMAGES 8 9 ou 10
L'isolation du plafond n'a rien à voir avec les murs ou avec le traitement acoustique ........Ton problème, c'est le toit, pas les murs ......

Bon Dimanche .....

Jean-jacques
238
Jean Jacques, merci pour le lien. :pong:

Citation : Pour les cloisons, ne te fais pas de souci, il n'y aura pas de stilprim mais des cloisons ossature bois

Pour le studio et la régie ? Le studio sera au 1er étage avec le double plafond phonique.

Citation : L'isolation du plafond n'a rien à voir avec les murs ou avec le traitement acoustique

J'avais bien compris.
Ma question portait sur l'isolation phonique des murs sachant que j'ai un mur mitoyen avec mon voisin et que je souhaite éviter les nuisances sonores vers l'extérieur.
A moins que l'isolation phonique et le traitement acoustique ne soit monté sur les ossatures bois.
A+
Et bon dimanche, aussi, à toi.
Patrick :coucou: :boire:
239
Pour ne plus polluer le thread de Patachon avec mes HS je lui répond sur le mien puisque sa question le concerne.

Citation : tu en est où actuellement ??? je retournerais regarder ce soir si il y a du neuf ...

Pour répondre à ta question, le projet est en attente depuis un moment faute de financement (crise oblige). Comme toi, j'ai passé du temps à ficeler mon dossier tant au niveau technique, étude de marché que financièrement.

Heureusement pour moi d'ailleurs car si j'avais commencé les travaux, vu l'investissement très lourd, je m'en mordrais les doigts maintenant....

En effet, le son n'étant pas la priorité des clients en temps de crise, cela aurait été plutôt risqué pour moi d'investir en cette période.

Maintenant, je me suis rabattu sur une petite structure audio avec un site e-commerce qui devrait être en place d'ici 4 à 6 mois pour un coût nettement inférieur (10 fois moins) que le projet initial.

En espérant pouvoir ressortir le dossier du studio dans 1 ou 2 ans, le travail et les plans de Jean Jacques seront toujours d'actualité.
A+ :noidea: :boire: Patrick
240
Salut, :)

Citation : Pour ne plus polluer le thread de Patachon avec mes HS je lui répond sur le mien puisque sa question le concerne.



Non, t'inquiètes pas, tu pollues pas mon thread, au contraire, ça me fait plaisir d'avoir ton "retour d'expérience" et tu passes sur mon thread quand tu veux ...

Citation :
le projet est en attente depuis un moment faute de financement (crise oblige).

.....
En effet, le son n'étant pas la priorité des clients en temps de crise, cela aurait été plutôt risqué pour moi d'investir en cette période.

........

En espérant pouvoir ressortir le dossier du studio dans 1 ou 2 ans, le travail et les plans de Jean Jacques seront toujours d'actualité.



:( 'tain fait c.... j' espères pour toi que cela va s'arranger plus rapidement que prévu, en tout cas tu as pris une sage décision ...

A+

Fabrice,