Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 325 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
201
Merci à Clementw pour son intervention concernant les caractéristiques techniques du fermacell et du placo.
Pour le moment, comme chacun sait, il est très difficile d'avoir une acoustique digne de ce nom.
L'expérience est pour moi le plus sur moyen d'avoir ce que l'on cherche.
Surtout au niveau professionnel!!!
Je connais 3 studios que Jean Jacques à réalisés pour y avoir travaillé :

- Palais des congrés,
- Studio Davout,
- Studio Marcadet

et plusieurs autres que je connais de réputation.
Aussi, pour moi, ses conseils sont reçus avec respect car je n'ai jamais eu de surprises quant aux mixages sortis de ces studios.
Patrick

202
Pas de polémique... juste des faits. Pas d'intervention enflammée ni d'attaque personnelle, personne n'y gagne.
203

Citation : Pas de polémique... juste des faits. Pas d'intervention enflammée ni d'attaque personnelle, personne n'y gagne.



Je n'ai rien à gagner ...............................................
204
Patrick bonjour

J'ai reçu tous tes liens et t'en remercie vraiment.....
Je regarde demain plus précisemment mais ils vont vraiment être utiles à tous............

Merci pour nous tous

Jean-jacques

:boire:
205
Salut Jean Jacques,
J'espère qu'ils pourront être utiles.
Voici le dernier lien avec les outils de calcul pour les profils IPN ainsi que les formulaires.

steelbizfrance.
A+
patrick
206
OUI
Tu as sans doute remarqué que je ne t'avais fait aucun reproche ............

:boire: :bravo2:
207
Bonjour Patrick

J'attends avec intêret les plans de ton nouveau projet ..............
208
Bonjour,

Comme viens de le préciser Jean jacques, le projet initial risque fortement de changer.
En effet, le budget de rénovation de la grange devient important car il faut:

- démonter la charpente,
- descendre le mur de façade pour le réaligner,
- refaire la couverture en totalité
- faire un étage pour récupérer de la surface
- Faire une dalle au RDCH sur la terre battue avec décaissage de 20cm.
- Un SAS devant l'arche,
- boucher l'ouverture existante au dessus du SAS
- Une ouverture au 1er étage pour le SAS de la régie
- Un escalier pour avoir accès à la régie.

Et tout ça pour une hauteur sous plafond de 2m50 max. BOF BOF!!!!

De plus, il n'est pas sur que les architectes des bâtiments de France me laissent fermer l'arche par un SAS ni ne m'autorisent à faire l'escalier extérieur et boucher l'ouverture au dessus de l'arche (le village étant classé par son église) et je me trouve à moins de 500m de celle-ci.

Suite à ce constat, je me suis dit que quitte à trouver le financement pour la rénovation de la grange, il serait peut être plus judicieux de faire construire sur un bout de terrain qui m'appartient de 58m X 11m un bâtiment de type industriel ou je pourrai y prévoir tout ce que je souhaite trouver dans ce bâtiment dans le futur à savoir :

- Le studio lumière du jour avec vue sur la campagne.
- La régie lumière du jour (si possible) à voir avec Jean Jacques
- 1 cabine de programmation
- 1 cabine de copies et d'archivages
- 1 cabine de mastering
- 1 espace détente
- 1 kitchenette
- 1 accueil
- 1 bureau administratif
- toilette avec douche.

Au moins, dans ce cas de figure, les artistes n'auront plus à passer les 2 portes du SAS du studio, monter l'escalier et ouvrir les 2 portes du SAS de la régie pour venir écouter leur travail car le nouveau bâtiment sera de plein pieds avec l'accès au studio devant la régie.
Seulement, je dois me faire confirmer que mon terrain est constructible par le maire du village. Malheureusement, la secrétaire est en vacances et le maire ne tient sa permanence que les 1er et 3ème samedi matin du mois. Je dois attendre......
Même chose pour la rénovation de la grange, je dois contacter un architecte des bâtiment de France en début de mois.
Voilà pour les nouvelles du front.
A+
Patrick
209
Ne me dites pas que vous auriez l'intention de construire quelque chose de ce genre ! ? ! ? ! ?



CHEEEEER, TREEEES CHER AMI !!! :boire: :boire: :boire:
210
OH OUI!!!!! :pong: :aime: :bravo2:
Malheureusement, je ne sais toujours pas si mon terrain est constructible.
Il n'existe pas de PLU dans la commune; pour le savoir, je dois déposer une demande de certificat d'urbanisme à la mairie puis attendre 2 mois la réponse.
En attendant, je vais rencontrer un architecte des bâtiments de France pour qu'il me dise ce qui est autorisé aussi bien sur la construction (si le terrain est constructible) que sur la rénovation de la grange.
Quant j'aurai tous ces renseignements, je pourrai enfin m'arrêter sur la configuration final du projet.
A+
Patrick