Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 704 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
111
Merci guyome

Citation : L'approche de la géométrie de la cabine est bonne mais là, on aborde le sujet le plus délicat de l'acoustique; la correction qui n'a rien à voir avec l'isolation ! ! !
La composition du cloisonnement , les angles horizontaux et verticaux , tout a son importance


Je me pose la question suivante : Est-ce que le traitement acoustique de la régie se calcule uniquement sur papier ou après avoir fait des mesures isolation acoustique terminée ?
Patrick
112
On fait une très grosse partie du travail sur le papier, puis on ajuste et finalise avec des mesures et des écoutes.
Mais le principe de faire déjà une bonne études sur papier permet de limiter au maximum les besoins de "grosses corrections"
113
Merci alexandre11 et bienvenue sur ce thread.
114
Tout d'abord merci pour vos réponses

maintenant un lien que j'ai trouvé intéressant concernant les ossatures de type StilPrim nécessaires pour le "boite dans boite"

http://www.unigyp.fr/bpb_fr/docfiles/2004_144.pdf
particulièrement en page 12/13
115
Bien sympa ce ptit lien Diabolos :D: pas eu le temps de tout bien lire et ça rame un peu :fache:
116
Bonjour à tous
J'ai modifié le plan de la régie - toujours pas définitif - des corrections peuvent encore y êtres effectuées.
J'ai positionné, par la même occasion, un système 5.1 en utilisant un angle de 30° pour les HP frontaux et 110° pour les HP Arrières.
J'ai supprimé la cloison derrière l'écoute gauche frontale (pour obtenir une cabine chant plus grande).
Et je maintenant dois trouvé la meilleure solution pour fermer derrière les écoutes frontales.
A+
Patrick
117

Citation : Je me pose la question suivante : Est-ce que le traitement acoustique de la régie se calcule uniquement sur papier ou après avoir fait des mesures isolation acoustique terminée ?
Patrick


Le traitement phonique ne modifie l'acoustique qu'à des fréquences élevées ( dans les 2 à 3000 Hz ) ce qui n'est pas un problème en soi; n'importe quelle laine de verre absorbe ces fréquences ....
Dans les basses, les fréquences sont modifiées de quelques Hz: une pièce de 5 mètres, par exemple, résonnera à 68 Hz et, une fois l'iso terminée, elle résonnera à 70 Hz, donc ....... aucune incidence !
Tout se calcule avant, mais il ne faut pas se faire d'illusions, l'expérience est de loin le meilleur atout ....
Il n'y a qu'à voir l'acoustique du fameux Opéra Bastille ........ une catastrophe ... alors qu'ils avaient tous les outils à leur service !
Certains studios qui ont été construits par des gens que je ne nommerai pas, sonnent comme des gamelles alors qu'ils ont passé des heures en simulations sur ordi .............
:coucou:
118

Citation : Tout se calcule avant, mais il ne faut pas se faire d'illusions, l'expérience est de loin le meilleur atout ....
Il n'y a qu'à voir l'acoustique du fameux Opéra Bastille ........ une catastrophe ... alors qu'ils avaient tous les outils à leur service !

C'est sur à côté de l'opéra Garnier.... Et quand on pense à l'investissement. GLOUPSSSSS....

Citation : Certains studios qui ont été construits par des gens que je ne nommerai pas, sonnent comme des gamelles alors qu'ils ont passé des heures en simulations sur ordi .............

Tout à fait d'accord avec vous Jean Jacques, j'ai le souvenir au studio L.G..d'un certain Franck M qui sévissait dans les années 80.
Il nous avait fait une pâle copie Tom Hidley et je ne raconte pas les galères pour rattraper l'écoute avec les équaliseurs 27 bandes.
Il n'utilisait pas encore à l'époque d'ordinateur....
Peut être qu'aujourd'hui il pourrait faire une cabine qui sonne, qui sait !!????!!
119

Citation : Tout à fait d'accord avec vous Jean Jacques, j'ai le souvenir au studio L.G..d'un certain Franck M qui sévissait dans les années 80.
Il nous avait fait une pâle copie Tom Hidley et je ne raconte pas les galères pour rattraper l'écoute avec les équaliseurs 27 bandes.
Il n'utilisait pas encore à l'époque d'ordinateur....
Peut être qu'aujourd'hui il pourrait faire une cabine qui sonne, qui sait !!????!!


Le seul en France qui peut prétendre avoir compris l'acoustique de TOM,
C'EST MOI !!! :pong: :pong: :pong: :boire:
J'ai travaillé en Angleterre pour lui pendant 5 ans .....
Et pour exemple de mauvaise copie, il y a eu, je peux le nommer car il n'existe plus bien entendu, le studio d'Aguesseau à Boulogne, la géométrie des studios de Tom avait été réalisée entièrement en CARREAUX DE PLATRE ! ! ! et oui ! ça ne s'invente pas ...........
C'est pour ça que je me suis permis de dire que l'acoustique d'un studio professionnel ne dépend pas que de la géométrie mais aussi des matériaux qui composent les différentes cloisons et les bass-traps !
En tous cas, il ne faut SURTOUT pas les construire en STILPRIM !
Il faut trouver un équilibre entre l'absorption à toutes les fréquences et la diffraction ... DURE DURE ............
120
Je reviens sur mon post 109 et cette fois avec un visuel.

Citation : Quelle est la meilleure solution dans mon cas, avoir les murs du fond moins large que la façade de la régie (comme sur le plan plus haut) ou l'inverse.


Régie modifiée au niveau des cloisons latérales.


Quelle est selon vous la meilleure solution entre cette version et celle plus haut ?
Avec des expliquations techniques s'il-vous plait J'ADORRRREEEEEE!!!!!
Je ne sais pas si vous avez fait attention mais j'ai remplacé le canapé du milieu, qui faisait office de console, par un rectangle. Sniff! Snifff