Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 348 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
221
Petite question concernant la solution du double plafond phonique ci-dessous.



Le nombre d'IPN à poser sur les murs de soutien, je le calcule plutôt en fonction de la largeur ou de la longueur des feuilles de BA13.
Soit 60 ou 120cm en largeur et 250 ou 280 cm pour la longueur.
Y a t'il une taille d'IPN recommandée pour ce type de montage?
A+
Patrick
222
Patrick,
pour les IPN, tu n'as pas bien compris ....
Il n'en faut que deux et c'est eux qui supportent la totalité du poids du plafond .... Il faut les poser sur quatre ressorts pour désolidariser la totalité des deux plafonds ...

Mais donne-moi un peu de temps que je regarde un peu quelle serait la meilleure solution pour toi, mais il faut revoir les plans et ce qui serait bien, c'est que tu me donnes la hauteur finale que tu obtiendras d'après les maçons; moi, à mon avis, il ne doit pas y avoir de problème spécial pour réhausser d'un mètre, à part un problème de blé, oui sûrement ....... :nawak:

Le PLaco existe aussi en 2.60 m et 3.00 m de long et 1.20 m ou 0.60 m de large

J'vais prendre une douche ...........................

:coucou:

:boire:
223

Citation : Il n'en faut que deux et c'est eux qui supportent la totalité du poids du plafond .... Il faut les poser sur quatre ressorts pour désolidariser la totalité des deux plafonds ...


OK !! Il en faut une à chaque extrémité du mur de la grange.
J'avais pas bien compris la coupe du post 219...
Les primaires reposeront donc, au dessus des 2 IPN pour la première couche et fixés par des colliers pour la seconde.
Maintenant, s'il y a une ou 2 IPN de plus la répartition du poids de l'ensemble sur les ressorts sera moins importante et leur prix en sera inversement proportionnel. Isn'it doctor ?

Citation : il ne doit pas y avoir de problème spécial pour réhausser d'un mètre, à part un problème de blé, oui sûrement .......

D'autant plus que le maçon devra monter le mur et le pignon à l'identique en pierre de pays et sur 50cm d'épaisseur. :nawak: :noidea:

:boire: Patrick
224
Jean Jacques,
J'ai une question qui me turlupine concernant la pose des doubles plafonds phoniques (posts 219 et 221).
Si je mets seulement 2 IPN sur une longueur de 8m reposant sur la largeur (6m) à chaque extrimité de la grange; Est-ce que les 2 ossatures constituées de primaires et secondaires STIL PRIM ainsi que les 2 plafonds (5 feuilles de placo) ne vont pas pliées au centre sous le poids ?
:?!: :volatil:
A+ Patrick
225
Salut Patrick

Tu as raison, il vaut mieux poser 3 IPN

J'ai fait un calpinage qui permettra à l'entrepreneur de faire un devis
Il faut que tu demandes au metallier la section des IPN donc, je te donne le poids total des plafonds dans la journée, tu me donnes ensuite la section des IPN et je te confirme les charges sur chaque ressort



Le calpinage du 2ème plafond est le même sauf qu'il faut enlever 30 cm puisque ce plafond s'arrete AVANT le mur bien sûr alors que le 1er déborde d'une trentaine de cm
De plus, note qu'il faudra faire une cloison verticale pour fermer la cavité ...

DETAIL



Je calcule le poids dans la journée .............
226
BON !
Vu que tes bouteilles de CHABLIS étaient excellentes, j'ai fait un effort, voila les poids des plafonds

1er Plafond:

57 m2
Poids 2 BA13 + 1 BA15 =====> 1986 kg
L de Roche + structure =====> 700 kg

2ème Plafond:

48 m2
Poids 2 BA13 ===============> 1000 kg
L de Roche + structure =====> 600 kg

Ajoute quelques kg de sueur des plaquistes, et les larmes de celui qui va faire le chèque ( ???? ) ça fait ====> 4 tonnes 300 ...

Maintenant on va ajouter le poids des IPN et je te donnerai le poids total donc le charge sur les 6 ressorts ...

A+++++

Jean-jacques

Ca fait plaisir de discuter avec un pro ............
227
Patrick

Montre le plan ( calpinage ) à ton Métallier, qu'il se rende compte que l'IPN du milieu supporte environ 35 % de poids en plus ..... :pong:
228

Citation : Vu que tes bouteilles de CHABLIS étaient excellentes


Je vois que tu apprécies les bonnes choses et, AMHA il va falloir réapprovisionner le stock.
Mais mais mais mais mais....... Attention !!! à boire avec modération, surtout pendant tes travaux :oo:
:boire: Patrick
229
ça cogite, ça cogite.......
Avec ce montage de double plafond, le type de charpente est plutôt limité.
Il me semble qu'il reste de la place sur les murs porteurs pour y placer les pannes sablières ensuite, 2 pannes intermédiaires et une panne faitière devraient faire l'affaire. Avoir avec le couvreur......
A+ :coucou:
Patrick
PS : Je recherche un métallier dans la région
230
Jean Jacques,
J'ai demandé a la société Daniel leur conseil concernant le type (IPN, IPE, HEA, HEB) et le modèle de poutrelle à utiliser pour ce type de montage.
J'ai par la même occasion demandé un devis.
Je pourrai te donner à ce moment là le poids exact des poutrelles, le site de la société Daniel donnant toutes les infos sur leurs produits.
Sinon, j'ai fait mon petit calcul suite à tes coupes.
Si je ne me suis pas trompé, les poutrelles extérieures supporterons chacune une surface de 14,30m2 soit 1 Tonne 223 et la poutrelle centrale 21,45m2 soit 1 Tonne 842.
A moins que le calcul de la répartition des poids se calcule différemment.....
A+ Patrick :coucou: :boire: