Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 328 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
121
Bonsoir,

Citation : Je ne sais pas si vous avez fait attention mais j'ai remplacé le canapé du milieu, qui faisait office de console, par un rectangle. Sniff! Snifff


si si ... je sais, je ne me suis pas occupé de ton cas, mais je suis à fond et en plus nous avons eu un planton du serveur réseau, ce qui a foutu en vrac ma femme dans son taf...du retard à rattraper. Mais je te promets de regarder ce que je retrouve, car il faut que je lui demande de chercher dans un dossier d'il y a au mini 4 ou 5 ans... Et là, avec son histoire de réseau, elle est a prendre avec des pincettes ... :D:

Pour en revenir au sujet, un truc qui me viens à l'esprit en voyant ton plan, AMHA, tu devrais prévoir une suface non plane pour le mur du fond, genre un angle rentrant ou plusieurs ou bombé.
Sinon, j'avais zappé pas mal de posts, et je vois la modif de la cabine, c'est beaucoup mieux, elle était beaucoup trop petite. Pour la petite histoire, ça fait quelques temps que je ne prend plus les voix dans des espaces trops serrés, ou trop étoufés, plus ça va, plus je fais les voix au centre d'une cabine et qui plus est, souvent en omni... En ce moment, c'est mon truc ... :noidea:

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

122
Salut Phil,
Je suis de tout coeur avec toi pour cette panne de réseau.
Je connais ce genre de galère et il est vrai que l'on a la tête ailleurs dans ces moments là.
Sinon, je viens de jeter un oeil sur les designs studio du site de Johnlsayer et il semblerait que la dernière version de la régie soit la mieux adaptée.
Maintenant je vais voir ce que je peux faire pour le mur du fond.
Bon courage à toi et ta femme.
A+
Patrick
123
Phil, tu parlais de quelque chose comme ça.
124
Ah non ! malheureux !! ;)
Là tu fais revenir le son en convergence sur un point, ce qui est très mauvais.
D'ailleurs tu as modifié les côtés, pas le mur du fond.
Je pensais à un bossage au centre de ton mur du fond, ce qui diffracte l'onde arrière pour pas quelle revienne, quelle soit concentrée, en un point de la pièce et notament au lieu d'écoute.
Enfin, là il est tard, j'ai du mal à m'exprimer ... :mdr:
Tout ceci sous le controle expert de Jean-Jacques qui viendra sans doute te donner les détails nécessaires.

Une journée de piano / cloche... je vais au lit !!

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

125

Citation : C'est pour ça que je me suis permis de dire que l'acoustique d'un studio professionnel ne dépend pas que de la géométrie mais aussi des matériaux qui composent les différentes cloisons et les bass-traps !
En tous cas, il ne faut SURTOUT pas les construire en STILPRIM !
Il faut trouver un équilibre entre l'absorption à toutes les fréquences et la diffraction ... DURE DURE ............



Je ne prétend pas vouloir faire un studio pro mais vous déconseillez le STILPRIM, quel est la situation alternative pour la mise en place des cloisons? pour une accoustique acceptable en Home Studio?
merci :)
126

Citation : C'est pour ça que je me suis permis de dire que l'acoustique d'un studio professionnel ne dépend pas que de la géométrie mais aussi des matériaux qui composent les différentes cloisons et les bass-traps !
En tous cas, il ne faut SURTOUT pas les construire en STILPRIM !
Il faut trouver un équilibre entre l'absorption à toutes les fréquences et la diffraction ... DURE DURE

je vous renvoie au post 61 ou je demandai quelle étaient les avantages et inconvénients des ossatures métalliques et bois avec la réponse de napoleonXIV.
Quand on connait les références studios de Jean Jacques on ne peut que foncer les yeux fermés.
Maintenant, il conseil d'utiliser les STILPRIM pour un léger avantage cité quelque part dans un des post.

Citation : Peu importe puisque les poutres sont au dessus de l'isolation donc les modes propres n'ont aucune incidence ...
C'est un choix en fonction du prix, et des facilités de mise en oeuvre. Le poids doit être à peu près le même donc ....................
A ++ et bonne fin de WE


Phil, les modifications de la régie ne concernent, pour le moment, que l'isolation phonique.
Je ne me suis pas encore attelé au traitement acoustique (absorbeurs, diffracteurs, bass-traps j'en passe et des meilleurs.....
Tout vient à point à qui s'est attendre.
J'aimerai déjà boucler la géométrie de la pièce et de l'ensemble studio-régie avant d'attaquer le reste.
A+
Patrick
127

Citation : je vous renvoie au post 61 ou je demandai quelle étaient les avantages et inconvénients des ossatures métalliques et bois avec la réponse de napoleonXIV.
Quand on connait les références studios de Jean Jacques on ne peut que foncer les yeux fermés.
Maintenant, il conseil d'utiliser les STILPRIM pour un léger avantage cité quelque part dans un des post.



oui mais je comprend pas bien, j'ai besoin d'un peu d'éclaircissement, d'un coté peu importe l'ossature (StilPrim étant une ossature metal) d'un autre il dit "il ne faut SURTOUT pas les construire en STILPRIM !"
y'a un truc que j'ai pas bien compris :???:
128
Oui bonjour
Je comprends la confusion ...
Le stil prim est excellent pour l' ISOLATION !
Mais pour l'acoustique, ( LA CORRECTION ACOUSTIQUE ! ) ce n'est pas le meilleur moyen ...
S'il n'y a pas assez de place, alors il faut faire le traitement PHONIQUE et ACOUSTIQUE en même temps, ce qui fait que la composition du STIL PRIM doit être différente du STIL PRIM traditionnel .... Il faut par exemple y prévoir des cavités qui accueillent des BASS-TRAPS ( des vais bass-traps ), les angles VERTICAUX et HORIZONTAUX et ainsi de suite ....
C'est pour ça que j'ai dit que la construction d'un studio professionnel n'est pas une mince affaire et que le projet doit être pensé dans sa globalité et non pas au fur et à mesure des informations qu'on peut choper sur le WEB ou ailleurs ...
Moi, j'essaie de vous aider dans la mesure du possible, mais pour faire un projet efficace, il faut avoir tous les éléments, dimensions exactes de la pièce, nature des écoutes, type de musique souhaitée etc etc ...
Et c'est un gros travail que de faire les plans ( plusieurs dizaines d'heures, je dirais environ une semaine ... )

Un exemple des différents types de studios, j'en ai construit un ( Studios de la Grande Armée sous le Palais des Congrés ) entièrement en MARBRE pour satisfaire la demande de l'Ingénieur du son ( MANU GUILLOT pour les intimes )
Inutile de vous préciser qu'il a fallu trouver le juste milieu entre un studio musique et une chambre de REVERB ...
Voili voilà ..................... :coucou: :coucou:
129

Citation : pour faire un projet efficace, il faut avoir tous les éléments, dimensions exactes de la pièce, nature des écoutes, type de musique souhaitée etc etc ...

C'est vrai pour les dimensions de la pièces et la nature des écoutes mais quant au type de musique ce n'est pas évident.
Si l'on se réfère à la SACEM, il existe la musique dîte "sérieuse" (classique) et la musique dîte "légère" où l'on englobera tout le reste mis à part la musique contemporaine.
En france, je ne pense pas qu'un studio moyen est la possibilité de faire ce choix.
Il sera difficile pour lui de refuser des clients à cause du choix, fait en amont, de l'acoustique.
IL sera de toute façon limité en fonction de la taille.
Exemple : dans mon cas je ne pourrai pas enregistrer de grand orchestre classique et ça, ça m'attriste énormément mais bon !!!!
En ce qui concerne les grands studios parisien, je ne me rappelle pas pour y avoir accompagné des clients, que le studio de la grande armée ou le studio Davout aient refusé des séances.
Il est vrai que ce ne sont pas des exemples car ils possèdent des acoustiques variables.
Je préciserai quant même, qu'à une époque, le studio Davout était surtout réputé pour la musique de film enregistrée avec de grands orchestres.
L'acoustique y est exceptionnelle pour les grandes formations ce qui ne les empêchent pas d'enregistrer tout type de musique à côté.
Enfin pour résumé, il semblerait que le choix d'une acoustique passe partout soit, pour moi, la meilleure solution.

Citation : Et c'est un gros travail que de faire les plans ( plusieurs dizaines d'heures, je dirais environ une semaine)

Je veux bien le croire, beaucoup trop de paramètres entrent en jeu.
Maintenant, à ma décharge je ne peux pas investir dans une étude acoustique (le coût étant conséquent) sans avoir la garantie que la banque suivra.
C'est un cercle vicieux car je ne peux déposer un dossier de financement sans avoir fait les plans du studio.
Alors, on essaye de faire au mieux pour dégrossir le projet.
L'investissement étant, pour ma part, lourd sans garantie de clientèle, j'essaye d'équilibrer autant que je le peux le budget.
Malheureusement en ce qui concerne l'étude acoustique - et j'en suis le premier touché - j'ai fait le choix d'intégrer un piano acoustique à la place.
J'attirerai plus de musiciens avec un piano acoustique qu'avec un sampler.
Et ça fait très mal car j'ai toujours été partisan que l'acoustique et les écoutes étaient primordiales avant tout avalanche de matériel.
Sur ce triste constat, je vais continuer dans mes recherches en espérant trouver une solution acceptable.
Je préciserai, quant même, qu'à part ces grands studios professionnels, il existe des studios moyens avec des acoustiques maison.
Et, de ces studios, sont sortis des tubes.
A+
Patrick
130
Encore merci a toi Napoleonxiv pour cette éclaircissement :) ca fait plaisir

actuellement je suis en train d'essayer à l'aide d'un logiciel de concevoir des plans, afin d'optimiser l'espace (n'ayant pas un grand espace) tout en ayant une isolation performante et une accoustique correcte, ben je suis pas arrivé, je vais encore en passé des heures a vous lire :mdr: