Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 327 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Enfin pour résumé, il semblerait que le choix d'une acoustique passe partout soit, pour moi, la meilleure solution.


Oui Patrick, mais je ne parlais que de l'acoustique des studios et non pas des cabines ...
Les cabines sont, ou du moins, devraient être neutres et donc capables de reproduire les sons du studio de façon " impartiale "! Mais, le studio peut avoir différentes acoustiques. Dans votre cas, vous n'avez pas le choix puisque le studio est en fait une cabine " chant " ( qu'il ne va pas être facile de traiter acoustiquement.
Je parlais de l'acoustique EN GENERAL bien-sûr .....
Bref, si vous voulez me faire un rappel de l'environnement du studio ( voisins? structure des murs? structure du plancher à l'endroit des futures écoutes dimensions exactes du local ) je veux bien me pencher sur le problème de la cabine chant ....
Pour la cabine, je répète qu'il faut beaucoup de temps à consacrer.
:coucou:
132

Citation : Dans votre cas, vous n'avez pas le choix puisque le studio est en fait une cabine " chant " ( qu'il ne va pas être facile de traiter acoustiquement.

Pas vraiment Jean Jacques, j'ai prévu une cabine chant uniquement pour enregistrer les voix de visu.
J'ai, selon les plans postés plus haut, prévu le studio au RDCH.
La grange fait à l'origine 48 m2 (6X8).
Cet dans cet espace que je compte enregistrer les formations.
J'y ai prévu un piano acoustique, une cabine batterie et la place pour rentrer 2 à 3 musiciens complémentaires.
Le sol est actuellement de la terre battue.
La hauteur de la grange étant du sol à la poutre faîtière d'environ 8m, j'ai envisagé la configuration posté plus haut dans les posts : Studio RDCH et Régie au 1er étage.
Ce qui me fait 2 espaces de 48M2 nus.

Citation : Bref, si vous voulez me faire un rappel de l'environnement du studio ( voisins? structure des murs? structure du plancher à l'endroit des futures écoutes dimensions exactes du local ) je veux bien me pencher sur le problème de la cabine chant ....

J'ai un voisin qui partage le mur de gauche de la grange.
Les autres voisins sont à 50M et le plus proche après celui qui partage le mur c'est moi (donc pas de souci).
Tous les murs sont en pierre et d'épaisseur de 50 cm.
Aucun plancher pour l'instant.
J'ai prévu une dalle flottante désolidarisée des murs pour le studio et une dalle béton pour l'étage.
Toutes les dimensions des pièces sont indiquées sur les plans provisoires postés plus haut.
Patrick
133
Bon, effectivement, je me remémore très bien mais j'avais la flemme de remonter tous les posts ...
Demain, je récupère des plans de principe que j'ai fait imprimer ( je suis en panne d'imprimante )pour
1) la cabine batterie
2) Un plafond phonique simple
3) Un plafond acoustique double
4) Trois types de dalle flottante
Je les scannerai pour les transformer en fichier PDF ou JPEG et vous les communiquerai par eMail ...
Si ensuite vous pouvez les poster sur ce thread, ce serait sympa pour les autres ... moi je ne sais pas le faire et en plus, ça me gonfle un peu...
:coucou:
134

Citation : Je les scannerai pour les transformer en fichier PDF ou JPEG et vous les communiquerai par eMail ... Je les scannerai pour les transformer en fichier PDF ou JPEG et vous les communiquerai par eMail ...
Si ensuite vous pouvez les poster sur ce thread, ce serait sympa pour les autres ...

Pas de problème je ferai le nécessaire et encore merci de nous faire profiter de votre expérience en la matière.
A +
Patrick
135
Bonsoir à tous,

Patrick, je voulais t'envoyer une console en DWG, la messagerie d'AF ne permet pas d'envoyer des pièces jointes on dirait...
Nous avons trouvé cette console que ma femme a faite y 4 ou 5 ans, c'est un objet 3d Archicad ... à part le sauver en dwg, on a pas autre chose. Il faudra voir si tu peux t'en servir. C'est une 32 voies. Impossible de remettre la main sur la 56 voies, mais de mémoire, c'était la 32 avec un copier collé du bac 24.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

136
Bonjour Patrick
Une petite chose, l'emplacement des écoutes " avant " me parait bizarre ...
Je ne les connais pas, mais à mon avis, il faudrait les écarter d'au moins 50 cm à 1 mètre .. Mais je répète que je ne les connais pas !
En fait, idem pour les écoutes " arrière " .... A suivre .......
D'autre part, moi, perso, je supprimerais complètement le cabine " chant " qui empêche de faire un traitement acoustique fiable et n'apporte pas grand chose ( à mon avis ) à l'exploitation du studio ...
C'est juste une réflexion que je me suis faite en me réveillant ....
Qu'est-ce que vous en pensez ?? :coucou: :pong:
Si ces plans sont lisibles avec AutoCad ( Quel format ? ) pouvez-vous me les faire parvenir ?
137
Bonjour Jean Jacques,
Je vois que vous êtes toujours présent. Même le dimanche..... :bravo:
Pour le moment, je n'ai pas arrêté le type d'écoutes encastrées.
Par contre, en ce qui concerne les écoutes de proximité, du standart : Génélec 1031A et Yamaha NS10M.

Citation : D'autre part, moi, perso, je supprimerais complètement le cabine " chant " qui empêche de faire un traitement acoustique fiable et n'apporte pas grand chose ( à mon avis ) à l'exploitation du studio ...
C'est juste une réflexion que je me suis faite en me réveillant ....

Si c'est vraiment nécessaire, je peux la supprimer.
Je l'avais prévue pour enregistrer une voix ou un musicien en "rere" sans faire intervenir caméra et écran de contrôle entre nous.
De plus, pour l'écoute, l'artiste sera obligé de monter à l'étage à moins d'écouter au casque.
Ce n'est pas l'idéal.... mais bon!! la régie est primordiale et ce qui en sort doit sonner à l'extérieur.

Citation : Si ces plans sont lisibles avec AutoCad ( Quel format ? ) pouvez-vous me les faire parvenir ?

J'ai comme logiciel 3D Architecte Expert CAD 2007.
A priori, il y a une possibilité d'exporter le fichier en DXF.
Je fais un export et vous l'envoie par mail en espérant qu'il sera lisible.
Merci.
Patrick
138

Citation : J'ai comme logiciel 3D Architecte Expert CAD 2007.
A priori, il y a une possibilité d'exporter le fichier en DXF.
Je fais un export et vous l'envoie par mail en espérant qu'il sera lisible.
Merci.
Patrick


Je viens de vérifier ma messagerie, et à part votre " proposition " que j'accepte avec plaisir, :boire: il n'y a pas de plans .........
Et comme je suis de + en + feignant, pouvez-vous me rappeler la hauteur du local ????? Merci .....
139

Citation : pouvez-vous me rappeler la hauteur du local ????? Merci .....

La hauteur totale de la grange est de 8M.
La hauteur j'usqu'à la poutre maîtresse (au centre de la grange) est de 2.80M.
Cette poutre est à changée car elle est coupée en deux en son centre.
Elle sera remplacée, je pense, par des IPN.
Le sol est en terre battue donc encore possibilité de décaisser pour gagner de la hauteur.
Photo du 1er étage ou se trouvera la régie.



La poutre maîtrese citée ci-dessus (poutre soutenant l'ensemble de l'arbaletrier) se trouve en dessous de cette image.
Sur la photo : Hauteur jusqu'à la première poutre - ce n'est peut-être pas le bon terme - désolé !!
En fait, où l'on voie une échelle accrochée au dessus il y a 2.35 M
Ensuite jusqu'au faux entrait (je crois) 3M43 et pour finir jusqu'à la poutre faitière 5M20.
Je précise que toute ces hauteurs sont données à partir d'un plancher provisoire situé à 2M90 du sol.
J'espère que je me suis fait comprendre sinon, n'hésitez pas pour plus de précisions ou de photos.
A+
Patrick
140
ça réfléchit toujours ici :bravo: ah c'est du boulot pour se faire plaisir et avoir son studio perso :D: j'essais de suivre un peu les étapes et vos réfléctions . en ce qui me concerne , nous avons enlever encre plein de gravats de ma maison et de ma futur régie ; je prendrais des photos dans la semaine je penses et vous les posterais :clin: j'ai aussi envoyé mes mesures à mon acousticien et on on pense attaquer les gros oeuvres dans peu de temps ; donc week-end bien rempli en prévisions !!! a+ tard :clin: