Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 698 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
41
Dernières modifications du jour.
Escalier droit le long du mur que partage mon voisin.
Simulation de l'isolation acoustique 30 cm de vide (avec laine de roche compressée) + 20 cm de matériaux à définir.
Est-ce suffisant ? Je l'espère...


La place commence à manquer..... Non !
De toute façon, il faut y passer si l'on veut éviter les problèmes de voisinage.
Mon voisin direct est un mec génial mais il suffirait qu'un groupe de rock joue à 3 H du mat pour que les relations s'enveniment.
En fait non, je crois qu'il viendrait me demander de baisser le son de la télé.


Bon ! ça avance doucement mais sûrement.
J'espère que dans une dizaine de jours je pourrai présenter au CAUE une première approche du projet.
Tous vos conseils même les plus dingues sont les bienvenus.
A+
Patrick
42
Salut,

ton escalier est à l'échelle ?? :8O:
Je crois que je préfère la solution colimaçon.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

43
Petite question au passage :
Que pensez-vous d'une porte vitrée coulissante pour la seconde ouverture du SAS? (Celle qui se trouve à l'intérieur du studio). ça permettrai, si le rouge n'est pas allumé, de savoir s'il est possible de rentrer dans le studio sans déranger une prise en cours.
C'était une idée dans la série pratique, maintenant au niveau de l'isolation acoustique, ce n'est peut-être pas l'idéal. A voir.
44
Salut pw.

Citation : ton escalier est à l'échelle ??
Je crois que je préfère la solution colimaçon.


Oui il est à l'échelle, je viens tout juste de le modifier.
Il fait 3.5 M de hauteur pour 20 marches.
Je crois aussi, comme toi, que l'escalier hélicoïdal prend moins de place.
Je verrai après avoir disposé des objets 3D dans la pièce.
L'avantage de l'escalier droit c'est qu'il y a de la place en dessous.
Il faut aussi penser qu'il faudra monter du matériel et des instruments au premier étage.
L'accès de l'escalier est donc très important.
Surtout si j'y monte une console analogique....
A VOIR.
45
Disons que sur l'image, je le trouve démesuré, énorme par rapport au reste... si c'est un passage important, c'est sûr qu'il vaut mieux qu'il soit bien praticable. Et monter une grosse console par un escalier ... en tranches !

Citation : Que pensez-vous d'une porte vitrée coulissante pour la seconde ouverture du SAS? (Celle qui se trouve à l'intérieur du studio).


oui, ça ne me parait pas farfelu, tu perds un peu en acoustique, mais le fait qu'il y ait un sas arrange les choses vis à vis de l'extérieur. Sinon, deux baies coulissantes, donc un autre petit sas en fait, ça se fait beaucoup, et ça arrange vis à vis du sas d'acceuil.

Citation : ça permettrai, si le rouge n'est pas allumé, de savoir s'il est possible de rentrer dans le studio sans déranger une prise en cours.


il va y avoir tant de passage / activité que ça, pour penser à ce genre de détails ?
De toutes façons, si l'accés à ta régie ne se fait que par l'escalier intérieur, pendant les prises, les mecs en régie ne pourront pas descendre non plus, et ceux qui sont déjà dehors sont sensés être au courant de ce qui se passe...
C'est sûr, la lumière rouge, c'est classe... j'en avais une autrefois, au début, t'y pense, puis avec le temps... :clin: ... je ne l'ai jamais remise dans mon nouveau studio.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

46
Hey bien niveau charpente je ne m'y connais pas trop :??: mais çaété fait par un artisan , donc c'est une charpente aux normes sans isolant et tout le bordel !!! par contre je ne compte pas faire d'escalier et avoir la régie en haut !!!
47
Bonsoir à tous
Bon ! après murs réflexions je reviens sur mon escalier hélicoïdal et ce n'est pas pw qui me contredira.
ça me permet du coup de positionner l'arrivée de l'escalier au 1er étage devant une cabine chant.
Il faudra, par contre, bien en étudier les dimensions.
J'ai fait une approche de la régie, comme du studio d'ailleurs, pour dégrossir la façon dont tout va s'articuler de façon à perdre le minimum de place.
Vous verrez sur la vue 3D un canapé au centre de la régie qui fait office de console (désolé, mais je n'ai pas trouvé d'image dans mon logiciel).

et la vue 3D

Devant la console, j'ai prévu une cabine chant qui , il est vrai, me bouffe de la surface mais elle me permettra d'enregistrer les voix en ayant les artistes en face de moi et non pas au RDCH avec caméra.
Je m'excuse auprès des professionnels de l'acoustique car pour le moment rien n'est calculé tout est approximatif à part les dimension de la cabine chant.
Quant j'aurai arrêté le projet définitif à savoir : la disposition de tous les éléments qui viendront se greffer dans le projet il sera temps de s'attaquer au calcul des pièces, des matériaux j'en passent et des meilleurs
48

Citation : Vous verrez sur la vue 3D un canapé au centre de la régie qui fait office de console (désolé, mais je n'ai pas trouvé d'image dans mon logiciel).


j'ai ça en stock si tu veux, genre une 56 voies faites sur mesure en 3D par :aime:
Ce qui y a d emarrant avec ton soft, c'est les reflets des fenetres dans l'herbe :D:

Pour l'escalier, il faut que je demande à ma femme ou peut-être yoyo passera t-il par là, mais il y a une sorte de "règle" dont on ne peut démordre, tu peux retourner le problème dans tous les sens, un escalier fait perdre toujours un certain nb de m², comment que tu t'y prennes. De mémoire, il me semble que c'est 4 m², mais je ne suis pas sûr du tout...(je vais pas aller la réveiller là, je te confirme demain ... :D: ).

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

49

Hors sujet : Yep,

Effectivement le colimaçon a l'air mieux! Sinon, oui, c'est à peu près 3.5m² pour des marches de 90cm de large

50
Je vois qu'il y a encore du monde à cette heure.
Bonsoir pw.
Si tu peux me mailer ta 56 voies, ça sera super.
Pour l'escalier, dans le manuel du logiciel, il préconise 2M2 je crois.
A vérifier.
Sinon, l'entée du SAS avec les baies vitées.

Puis, vue du studio avec l'escalier.

Bonne nuit à tous.
Patrick
Je viens de voir ton post bonsoir yoyo67.