Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 697 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous
Pour les baies extérieures, il vaut mieux acheter un verre de 15 mm et un autre de 10 ou 12 mm
Faire un 1er cadre EN BOIS EPAIS pour supporter la 1ère feuille de verre; mettre un joint néoprène tout autour ET! contre le bois pour que le verre ne touche pas le bois.
Faire le 2ème cadre de la même façon et le poser le plus loin possible du 1er
Les feuilles de verre devront être inclinées de façon à former un V quand on regarde en coupe; 15 à 20 ° sont l'idéal
Garnissez la cavité de laine de roche habillée d'un tissu .
ET SURTOUT N'oubliez pas de mettre du Gel de Silice avant de fermer définitivement sinon, humidité garantie et nettoyez bien aussi les vitres à l'interieur ..................... :coucou:
32
Bonjour ,
Je vous rajoute un plan 3D de l'ensemble des bâtiments pour donner une idée du site.
Je n'ai pas encore positionné la toiture du local d'hébergement et de la grange du voisin (que j'aimerai bien récupérer un de ces jours) pour en faire une cabine de mastering, copie archivage et programmation.

Pour en revenir aux réponses de pw et yoyo67.

Citation : pourquoi ne pas englober la porte de droite si cela doit faire partie de l'ensemble (non privatif). Auquel cas tu obtiens un sas important, permettant de caser tes quelques marches, une sorte d'acceuil


Oui pourquoi pas et recouvrir d'ailleurs la totalité de la cour permettant ainsi de faire un accueil et un coin détente avant d'arriver au SAS.
Peut-être qu'une grande véranda pourrait faire l'affaire pour la luminosité dans la cour.

Citation : Un truc qui me vient à l'esprit, fais gaffe avec ton idée de descendre le sol... je ne suis pas archi mais très très proche et d'experience (yoyo peut éventuellement développer mieux que moi), j'ai toujours entendu dire que les décaissages étaient très dangereux. De plus, en général, on s'aperçoit que les vieilles batissent sont comme elle doivent être, c a d toujours bien conçues, bien exposées, bien ventilées, etc ... les anciens ne faisaient pas n'importe quoi.


Il est vrai que le décaissage me fait un peu peur, j'y pensai uniquement pour récupérer de la hauteur sous plafond et obtenir 3.5 M avant isolation et traitement et même chose au 1er étage.
33
Merci à NapoleonXIV pour ses conseils concernant les baies extérieures.
Si au final, je décidais de faire le SAS sans les baies, je pourrai toujours utiliser cette procédure sur l'ouverture se trouvant au dessus du SAS.
34

Citation : attention aux problèmes d'humidité qui pourrait survenir (ne pas oublier qu'il y a beaucoup de bois dans un studio, en principe...)



Impossible de faire ton studio en briques, comme le batteur Steve Gadd ?
35
Bonsoir à tous,

Citation : Si je peux me permettre encore, ton escalier te bouffe pas mal de place, vu que la pièce est pas immense. Il vaudrait peut être mieux un escalier droit le long d'un mur.


Tu parles de l'escalier hélicoidal qui relie le studio à la régie du 1er étage.
Je pensai, mais je me trompe peut-être, que c'était la solution qui prenait moins de place dans la pièce.
Si je fais un escalier le long du mur avec une hauteur sous plafond de 3.5 M il risque de partir de l'arche et d'être plutôt long. Non !
Enfin à voir.
A+
Patrick
36

Citation : Impossible de faire ton studio en briques, comme le batteur Steve Gadd ?


Tu ne serais pas batteur par hazard ?
Pour te rejoindre dans ta proposition, je pourrai garder une partie du mur de pierre dans la cabine batterie avec un rideau.
Comme cela, j'aurai une acoustique variable.
A étudier. Par contre pour l'entourage, ce n'est peut être pas l'idéal.
A voir.
Patrick
37
Bonsoir ou Bonjour au choix.
Voici les dernières modifications suite aux avis de yoyo67 et pw.
SAS extérieur et escalier 1/4 tournant.

Et en bonus, une petite vue en 3D du résultat.

A+
Patrick
38
Pour le fun, je vous rajoute la vue 3D avec l'escalier hélicoïdal.

Il va falloir quand même que je me penche maintenant sur les problèmes d'isolation et de traitement acoustique.
Je ne suis pas sorti de l'auberge.
A+
Patrick
39
Salut Patrick et tout le monde :clin: hé bien sacrès bon projet , à peu près le même que le mien ,héhé :D: ma charpente a été refaite il y a peu de temp , je réfléchis en ce qui concerne la dalle !!!! pour le budget , une entreprise prend environ 1000€ le m2 ,seulement pour l'isolation phonique !!! mais je penses que tu vas faire ça toi même aussi ?! en tout je vais suivre ce sujet de très et tien nous informé de ton évolution , bon courage :clin:
40
Bonjour à tous,

Citation : Salut Patrick et tout le monde hé bien sacrès bon projet , à peu près le même que le mien ,héhé ma charpente a été refaite il y a peu de temp

Bienvenue au club.
Dis moi guyome, quelle type de charpente ?
Je vais devoir refaire la mienne car comme la précisé napoleonXIV dans un de ces posts

Citation : l faut faire un plafond suspendu avec à peu près 6 couches de Placo, un vide d'air important, le tout monté sur silent blocks ou ressorts? DONC UNE STRUCTURE EN POUTRELLES ACIER ( IPN )


Ci_joint une photo de l'étage avec la charpente traditionnelle (arbéletrier etc....).


Je vais demandé des précisions à napoleonXIV en ce qui concerne la structure.
S'agit -il de la totalité de la charpente ou uniquement les poutres soutenant le plafond?
Actuellement, il y a 5.20M de HSP.
A+
Patrick