Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 699 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
21
Yoyo67, la soluce est sympa mais quelle perte au niveau des vitrages ... sauf à y mettre beaucoup beaucoup de €€€€, non ?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

22
Bonsoir,
Merci à yoyo67 et pw pour vos conseils et graphiques.
Le coup du SAS vers l'extérieur, bien vu !
Je n'y avais pas pensé.
Pour info, la porte du bâtiment de droite se trouve à 2M de l'arche.
Ce local m'appartient et je compte y faire un logement pour les musiciens.
Avec cette solution, je vais devoir (si je descend le sol) faire l'escalier à l'intérieur mais, comme vous l'avez dit, j'aurai quand même gagné de la place.
Le vitrage autour du SAS pour avoir un peu de lumière naturelle est intéressant.
Maintenant est-ce qu'au niveau de l'isolation acoustique pour le voisinage ce sera efficace ?
Je sais qu'il me faudra vitrer de chaque côté du SAS en prenant garde de ne pas monter les vitres sur la même structure.
Enfin, je crois.
Merci encore, ça avance.
23
Pertes caloriques ou pertes "phoniques"? Si c'est du double vitrage, ça isole très bien, d'autant que c'est du vitrage fixe.
Pour l'acoustique je m'avancerai moins, mais quand je vois ça:



(ok, là ça coûte de pepettes...:mrg: )

Bon, sur le crobar c'est une petite surface de vitrage (4m², 2m² si il en y a juste au dessus de la porte ou sur les cotés) et par rapport au prix de l'ensemble à réaliser, je pense pas que ce soit un surcout significatif

EDIT: j'avais pas vu ton post, mais intégrer l'escalier dans le sas peut être intéressant!
24
Autant pour moi, en regardant les croquis de "yoyo67" je viens de m'apercevoir que je peux creuser le sol devant l'arche et faire mon escalier (si je descend le sol de la grange) à l'intérieur du SAS.
Donc gain de place dans la pièce principale.
A+
Patrick
25
Il s'agit de quel studio sur la photo.
Ce n'est pas un studio parisien ou alors, bravo le trompe l'oeil.
Il faudra me donner les coordonnées de l'artiste.
En tous les cas, la vue est superbe.
Désert ou montagne ?
A+
26
Peut être le studio de Peter Gabriel.
27
C'est Allaire Studios près de New York...

Si je peux me permettre encore, ton escalier te bouffe pas mal de place, vu que la pièce est pas immense. Il vaudrait peut être mieux un escalier droit le long d'un mur.
28
Je parlais de pertes acoustiques évidement. Tu ne peux pas avoir le même résultat entre une double cloison + sas et un pauvre double vitrage ou même un triple acoustique qui va couter une fortune.

Mon idée de sas est la même que yoyo sauf en plus grand car ça englobe toute l'arche et pourquoi ne pas englober la porte de droite si cela doit faire partie de l'ensemble (non privatif). Auquel cas tu obtiens un sas important, permettant de caser tes quelques marches, une sorte d'acceuil où les mecs s'essuient les Doc pour éviter de pourrir ton joli plancher dans le studio ... ;)
Avec cette solution, le gain de la partie isolation de l'arche est important, le sas jouant un grand rôle dans l'efficacité globale.

Un truc qui me vient à l'esprit, fais gaffe avec ton idée de descendre le sol... je ne suis pas archi mais très très proche :aime: et d'experience (yoyo peut éventuellement développer mieux que moi), j'ai toujours entendu dire que les décaissages étaient très dangereux. De plus, en général, on s'aperçoit que les vieilles batissent sont comme elle doivent être, c a d toujours bien conçues, bien exposées, bien ventilées, etc ... les anciens ne faisaient pas n'importe quoi.

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

29

Citation : pourquoi ne pas englober la porte de droite si cela doit faire partie de l'ensemble (non privatif). Auquel cas tu obtiens un sas important, permettant de caser tes quelques marches, une sorte d'acceuil


+10 :bravo: Un petite gallerie d'accueil (avé les discs d'or sur le mur :P: ) pour aller soit au stud soit aux chambres..Nickel.

Pour le décaissage, c'est un peu embêtant pour les fondations, faut pas creuser au ras du mur, renforcer avec du béton....
Pour la ventilation des murs, pas de problème, les murs sont ventilés via la lame d'aire entre le mur et la paroi du stud.
30
En plus des fondations, attention au problème d'humidité qui pourrait survenir, et ça, une fois le batiment terminé, c'est les boules ... :furieux:
(ne pas oublier qu'il y a beaucoup de bois dans un studio, en principe...)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)