Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 309 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Comme je l'avais précisé plus haut, l'inclinaison des murs n'est pas calculée.
C'était juste pour avoir une première approche de l'ensemble.
Maintenant, j'aimerai préciser tout ça, à savoir :
Quel angle dois-je utiliser pour les murs frontaux, latéraux et du fond pour éviter les murs parallèles?
Même topo pour la cabine chant qui fait, pour le moment, 1,68 x 1,45.
Et pendant que je suis sur ce sujet pourrai-je utiliser les mêmes données pour le studio ou est-ce des valeurs calculées en fonction de la longueur des murs, du volume ou de la surface des pièces.
Désolé de nouveau, mais le canapé du milieu de la régie est sensé être une console...
A+
Patrick


Bonjour Patrick
1) J'ai envoyé les plans de principe d'une cabine batterie
Vous les avez reçus ?

2) L'approche de la géométrie de la cabine est bonne mais là, on aborde le sujet le plus délicat de l'acoustique; la correction qui n'a rien à voir avec l'isolation ! ! !
La composition du cloisonnement , les angles horizontaux et verticaux , tout a son importance et à part faire un plan détaillé, je ne pense pas qu'on puisse réaliser une régie à coups de renseignements péchés ça et là sur le Web...
J'avais dessiné une petite cabine préfabriquée qui avait à peu près les dimensions de la vôtre, et Dominique Blanc-francard a été le premier à l'utiliser aux studios Continental rue des Marthyrs à Paris .....
La photo où DBF est assis à côté d'un 24 pistes et celle où il joue de la guitare
Je vous mets le lien
http://www.labomaticstudios.com/dbfpict/
Et un 2ème lien si vous êtes un fan de DBF
http://www.labomaticstudios.com/DBF/dbf.html
102
Patrick
A mon humble avis, la cabine chant est inexploitable ....
En utilisant aussi la partie qui se situe derrière l'écoute gauche, ce serait mieux ......................
103
Salut a tous !

Moi aussi je me lance dans l'aventure de la construction de mon studio....

Tout dabors pour ce qui parlent anglais , je ne peux que conseiller l'exellent forum dedié au design et a la construction de studio, une mine d'or de renseignement !
https://johnlsayers.com/phpBB2/index.php

Regardez particulierement studio design , et studio construction...

Je suis ravi de voir qu'il n'y a pas que des pro du domaine outre atlantique
, bienvenue et merci pour vos interventions !

Par rapport a ce qui a été dit ici il y a un truc que je comprend pas, un mur disolation acoustique dois etre composé de masse-ressort masse pour avoir le maximum d'efficacitée...Une masse peut bien sur se composer de differentes couche (3 placo par ex)
Or sur les dessins postés plus haut on se retrouve avec un systeme masse(parpaing)-ressort(air)-masse(placo exterieur)-ressot(air+ldr)-masse(placo interieur),
j'ai tjrs lu que c'etais mauvais ,
il faudrait enlever la plaque de placo exterieure de la boite pour avoir le bon systeme
c'est a dire masse (mur en parpaing)- ressot (air+ laine de verre)- masse (les cousches de placo interieure)
je pense que tu gagnerai en efficacitée....mais bon peut etre que je me goure..

voila un ptit dessin
104

Citation : Par rapport a ce qui a été dit ici il y a un truc que je comprend pas, un mur disolation acoustique dois etre composé de masse-ressort masse pour avoir le maximum d'efficacitée...Une masse peut bien sur se composer de differentes couche (3 placo par ex)
Or sur les dessins postés plus haut on se retrouve avec un systeme masse(parpaing)-ressort(air)-masse(placo exterieur)-ressot(air+ldr)-masse(placo interieur),
j'ai tjrs lu que c'etais mauvais ,
il faudrait enlever la plaque de placo exterieure de la boite pour avoir le bon systeme
c'est a dire masse (mur en parpaing)- ressot (air+ laine de verre)- masse (les cousches de placo interieure)
je pense que tu gagnerai en efficacitée....mais bon peut etre que je me goure..

voila un ptit dessin


Oui ? et alors ?
Personne n'a jamais dit le contraire !
La double cloison du dessin qui donne 63 dB d'iso est celle que je préconise depuis le début sauf qu'il vaut mieux mettre sur une des cloisons une 3 ème couche de BA 15 pour arriver à 70 dB d'iso ..........
Je ne comprends pas bien où est le malaise ...
105
Salut et content d'entendre qu'on est d'accord !

Il n'y a pas de malaise , c'est juste que dans sa construction un des deux mur existe deja (celui de la grange) donc il ne faut pas de plaque de de placo a l'exterieur de la boite et plutot en metre 3eme dedans , enfin je pense, et merci de me corriger si je me trompe.

Une question sur laquelle il est tres dur de trouver des reponses , les rail a placo :
Peut on les utiliser pour metre en oeuvre une solution comme le STC63 par ex ?
Leur flexibilitée est elle un avantage , un inconveniant ?
J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas, non plus, avoir plusieurs Resiliant Channel, les rail sont il considerés comme resiliants ?

Merci de vos reponses

A+
Zitoune
106

Citation : Salut et content d'entendre qu'on est d'accord !

Il n'y a pas de malaise , c'est juste que dans sa construction un des deux mur existe deja (celui de la grange) donc il ne faut pas de plaque de de placo a l'exterieur de la boite et plutot en metre 3eme dedans , enfin je pense, et merci de me corriger si je me trompe.

Une question sur laquelle il est tres dur de trouver des reponses , les rail a placo :
Peut on les utiliser pour metre en oeuvre une solution comme le STC63 par ex ?
Leur flexibilitée est elle un avantage , un inconveniant ?
J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas, non plus, avoir plusieurs Resiliant Channel, les rail sont il considerés comme resiliants ?

Merci de vos reponses

A+
Zitoune


Mais ! j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose !!!!
Les dessins représentent des cloisons avec différentes isolations sans tenir compte du mur extérieur !.......................
pour les montants du système STIL PRIM, il y a plusieurs épaisseurs en fonction de la hauteur du mur bien sûr ! et leur flexibilité est un avantage car permet à la cloison d'absorber les basses....
107

Citation : Bonjour

1) Je ne comprends pas bien ...
Quel rapport entre l'écartement des murs et la hauteur sous plafond ?



ce que je voulais dire c'est le vide d'aire qu'il y aurait autour de ma boite sur les coté et aussi au dessu
je crois que je suis pas très au point je vais tenter un shéma plus concret car je crois que ma question n'est pas très correcte et découle d'une erreur

Citation : 2) Les Primaires sont des IPN en tôle sur lesquels on clipse les rails mais on n'est pas obligé de les mettre ...



Citation : Et qu'est-ce que des IPN



ben hmm oui :) qu'est ce que c'est? désoler je suis assez noobs en la matiere
ce sont des poutrelles? des profilé du StilPrim genre F530 ?


bon j'ai refait un shéma un peu plus concret rapport a ma situation
il semblerait que le système parpaing - air- BA13 - L de R - BA13+BA15+B13 n'était pas vraiment la solution souhaité ou alors j'ai pas bien compris :oops:

donc voilà ma deuxieme solution "boite dans boite" parapaing - L de R (+air?) - BA13+BA15+BA13
encore une fois n'hésitez pas à me corriger j'ai l'impression de nager :???:

merci à vous




ce système donne 70Db d'isolation , rapport a l'habitation et extérieur?
108
Donc oui , les IPN sont des poutres métalliques , genre se qu'il y a dans les entrepots !!!

sinon , mon acousticien est venu ce soir et on a discuté de mon projet , donc il va me faire des plans et après l'acoustique :D: vraiment impatient d'avoir ça , j'ai aussi fini de descendre mes entre-solive en torchie et emmènent les gravats ce week-end !!

hey Diabolos , ton plan me semble vraiment correct , si j'ai bien compris ce que m'a dit l'acousticien :D: pour le vide d'air entre ton mur en parpaing et le placo je ne sais pas trop , moi avec mes pierre je penses mettre 10 cm !!!
109

Citation : Bonjour à tous,
je débarque sur ce forum fort intéressant...
Ayant le secret espoir de construire moi aussi un jour mon studio ,
je me suis un peu renseigné et voici un lien qui peut sans doute vous intéresser :
www.bbc.co.uk/rd/pubs/archive/pdffiles/architectural-acoustics/bbc_guideacousticpractice.pdf


Merci, j'avais déjà vu et enregistrer le fichier Pdf - très intéressant au demeurant - mais quand on a oublié son anglais ce n'est pas évident.
Il sera de toute façon très enrichissant aux membres du forum parlant anglais couramment.

Citation : Patrick
A mon humble avis, la cabine chant est inexploitable ....
En utilisant aussi la partie qui se situe derrière l'écoute gauche, ce serait mieux ......................

Pas de problème Jean Jacques, comme rien n'est encore fixé, je vais essayé de trouver une autre configuration. Je peux laisser combien de profondeur derrière l'écoute avant de cloisonner pour la cabine chant?
D'ailleurs si quelqu'un à une idée.....
Et pendant que j'y suis.. sur le site de Johnlsayer, j'ai pu voir différents type de configuration de régie. Aussi, ma question est la suivante :
Quelle est la meilleure solution dans mon cas, avoir les murs du fond moins large que la façade de la régie (comme sur le plan plus haut) ou l'inverse.

Citation : Alors t'en ou Patrick moi j'ai mon acousticien qui vient ce soir , je suis vraiment impatient de lui faire voire mon projet et j'attends beaucoup de lui , héhé


Très content pour toi, j'espère que tout se passera bien.
De mon côté, ça va prendre du temps car je dois obtenir des autorisations de la mairie et les permis de construire. Je dois donc boucler le projet dans sa totalité.
PS : Je viens tout juste de voir ton post ; tout s'est bien passé alors.
Tu n'attends plus que les plans SUPER!!!
Bonne chance pour la suite.
Patrick
110
Oui Patrick , j'attends les plans :D: t'inquiètes pas , comme on a tout les 2 des murs en pierre je te dirais ce qu'il me préconisera :clin: je galère assez donc autant en faire profiter , en éspérant que tout aille pour le mieut :bravo: