Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TOUS les PLANS et COUPES de PRINCIPE pour isoler un local PRIVE ou PROFESSIONNEL

• 59 réponses
  • 15 participants
  • 28 035 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion TOUS les PLANS et COUPES de PRINCIPE pour isoler un local PRIVE ou PROFESSIONNEL
Bonjour à tous

Je me propose de vous fournir tous les plans qui peuvent vous interesser pour isoler un local ou un appartement, que ce soit pour construire une salle de répétition, un Studio d'enregistrement ou tout simplement pour vous isoler de vos voisins ...........

J'espère que ces plans seront suffisamment clairs et si vous rencontrez le moindre problème de lecture, je pense que le mieux serait de les imprimer, car la fond noir à l'écran n'est pas très lisible .........
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : le système double-cloison ... n'est ce pas ce qu on appelle triple leaf ?
apparemment c'est assez risqué comme solution (en plus d etre compliqué à faire) ... tjs selon johnlsayers ...

C'etait exactement ce qui pouvait me déranger, par rapport à la proposition de construire les parois isolantes non pas sur la dalle flottante, mais en périphérie sur le sol d'origine.L'argument de prévoir une 2e paroi, qui elle, serait posée cette fois sur la dalle me semble gênant ainsi pour plusieurs raisons:

1) On retombe sur une solution 'triple leaf', alors que tout le monde (apparemment) s'accorde à dire qu'acoustiquement, cela peut être préjudiciable, et que la solution double leaf est la meilleure.
2) Cela coute plus cher d'opter pour une solution triple leaf, alors que l'avantage acoustique n'est pas certain;
3) Cela me semble étrange de partir d'un principe qu'une seule cloison risque d'etre insuffisante, pour ensuite décider d'en rajouter une 2e, si justement cette 1ere cloison n'est pas montée de manière optimale !!!!
Il faudrait peut être mieux optimiser le montage dès le début, à savoir poser les cloisons sur la dalle flottante (et ainsi profiter de l'amortissement de celle-ci ), plutôt que de réduire les chances, des le début, d'avoir de bons résultats.
Le gain de temps de montage et le coût global engagé serait egalement fortement améliorés.

En ce qui concerne le montage du plafond, j'aurais été curieux de savoir si quelqu'un a envisagé un montage de plafond AUTO-PORTE, qui ainsi n'aurait aucun contact avec le plafond d'origine, et ne reposerait que sur les cloisons isolantes (qui elle même reposeraient sur la dalle flottante !!!).
Selon les portées (distances d'un mur a l'autre), et la hauteur sous plafond disponibles, cette solution peut etre tout a fait envisageable, et si elle ne l'est pas (en fonction des contraintes que je viens d'énoncer) d'autres solutions mixtes sont aussi possibles (association des claustra et de l'autoporté)... si l'on s'en refere a nombres d'installations de studio de par le monde, et qui sont souvent préconises dans les forums type John Sayers
32

Citation : En ce qui concerne le montage du plafond, j'aurais été curieux de savoir si quelqu'un a envisagé un montage de plafond AUTO-PORTE, qui ainsi n'aurait aucun contact avec le plafond d'origine, et ne reposerait que sur les cloisons isolantes (qui elle même reposeraient sur la dalle flottante !!!).
Selon les portées (distances d'un mur a l'autre), et la hauteur sous plafond disponibles, cette solution peut etre tout a fait envisageable, et si elle ne l'est pas (en fonction des contraintes que je viens d'énoncer) d'autres solutions mixtes sont aussi possibles (association des claustra et de l'autoporté)... si l'on s'en refere a nombres d'installations de studio de par le monde, et qui sont souvent préconises dans les forums type John Sayers

COMME CA ? ? ? ?

Au lieu de suspendre les primaires du premier plafond au Plafond existant, comme sur ce plan, on peut les poser sur le mur existant en prenant soin de poser un semelle en caoutchouc pur ou eventuellement poser ces primaires sur la cloison STIL PRIM extérieure avec les mêmes résilients ...

Bonjour à Tom sawyer .....
33
Un peu comme ça ! ? ! ?

On utilise ce système uniquement quand les portées sont importantes entre les murs ...
Il faut poser des IPN qui traversent la pièce sur des ressorts à bain d'huile , et, on suspend avec des Silent Blocks le 2 ème plafond à ces IPN.
Les IPN supportent donc les 2 plafonds mais sont désolidarisés du mur porteur par des ressorts et le 2ème pladond est suspendu à ces mêmes IPN et désolidarisé par les Silent Blocks ( Paulstra ).
34
Je pense que vous avez mal compris l'expression " TRIPLE LEAF "

Je vous mets le plan qui concerne les cloisons que je préconise et qui ne sont en aucun cas " TRIPLE LEAF " mais " DOUBLE LEAF " ....

Les " TRIPLE LEAF " sont faites comme sur ce plan SAUF QUE :
au niveau de la 2 ème cloison, on ajoute une 3ème couche de placo à l'intérieur de cette 2ème cloison !

:mdr: :mdr: :mdr:

35
Hello,

Suis en pleine construction de mon studio sur 110 m2...

Etat du bâtiment:

Le studio d'enregistrement est au sous-sol, mur béton armé et pilier idem. L'endroit n'est pas humide, électricité 380 Volts industrielle, ventilation existante (tuyaux 30/30), chauffage mazout.

3 pièces:

Control room: 25 m2
Studio 1: 16 m2
Studio 2: 63 m2

Il y à des murs béton armé de 30 cm entre les pièces

Construction:

je viens d'acheté 340 m2 d'isolations flumroc duo 60Kg/m3 sur une face et l'autre face est durci à 85 kg/m3.

Dans l'idée c'était de mettre 6 cm contre les murs, 20 cm au plafond. Il y à un lattage qui sépare l’isolation d’un tissu de finition avec 6 cm d'épaisseur de vide d'air.

Il y à des bass traps dans tout les coin des pièces (panneau de fibre de bois de 19 mm et 60-80 cm d'épaisseur d'isolation flumroc, des trous de différentes grandeur seront fait dans les panneaux pour diminuer les fréquences dans les bas médium)

(En bas sur tout le tour des pièces il y à une gaine (15 cm de hauteur) pour amené l'électricité pour les lampes en applique et les prises de courant.)

J'ai pensée faire l'acoustique intérieur, en testant avec un micro de mesure après avoir posé l'isolations (mur et plafond) et les bass traps. Regarder les fréquences résonnantes et ajouter les matériaux qui absorbe ces fréquences.

Voilà en gros
J'ai bien lu tout ce que vous avez dit Jean-jacques, et je dois trouver des solutions fonctionnel et pas trop coûteuse..

Si vous avez quelque conseil.. merci d'avance
Cédric

36
Salu bien Jean-Jacques , Patrick vient de me tenir informé de ton sujet , excellent :bravo: c'est surtout pour ma chappe que je m'interroge , je voudrais bien partir :D: j'ai une sorte de gravier bien tassé sur mon sol et je compte faire la chappe bientot , mais il en faut 2 ?? des potes au juste reposé des plaques isolante et de la moquette , sachant que des voisins sont à coté !!!! a+ tard !!!
37
Je suis encore sur la chappe . l'isorel c'est du bois , ça ne va pas pourrir ??? pour la dalle flotante , le béton tient comment ???
38
Très très intéressant en tout cas , ça me motive bien tout ça :bravo: bonne soirée à tous :clin:
39
SALUT GUYOME et SEVEN SUN

Je préfèrerais qu'on se parle sur l'autre fil parceque, suite à desproblèmes de connection avec mon thread, j'ai dû en créer un 2 ème et ça devient un peu compliqué de suivre vos projets à tous ....

Pour Guyome

Peux-tu me rappeler où tu as parlé de ton projet car il me semble que tu en parlais sur le thread de quelqu'un d'autre et je n'ai pas vraiment envie de relire tous les messages

Pour Guyome ET Seven Sun

Il me faut au moins un croquis ou un plan sinon on va perdre du temps en palâbres inutilement ...

MERCI et bonne soirée

Jean-jacques
40
Ok Jean-Jacques ! hey bien j'avais posté et suivi le sujet de Patrick . pour mon projet j'ai juste 2 photos dans mon profil , mais j'essairais de t'envoyer un plan !! bon week-end :clin: