TOUS les PLANS et COUPES de PRINCIPE pour isoler un local PRIVE ou PROFESSIONNEL
- 59 réponses
- 15 participants
- 28 033 vues
- 34 followers
Napoleonxiv
Je me propose de vous fournir tous les plans qui peuvent vous interesser pour isoler un local ou un appartement, que ce soit pour construire une salle de répétition, un Studio d'enregistrement ou tout simplement pour vous isoler de vos voisins ...........
J'espère que ces plans seront suffisamment clairs et si vous rencontrez le moindre problème de lecture, je pense que le mieux serait de les imprimer, car la fond noir à l'écran n'est pas très lisible .........
akoustics
Pourriez vous m'indiquer une reference et un fournisseur pour acheter les semelles en caoutchouc (à poser sous les rails pour une isolation type boite dans la boite) ainsi que les suspentes svp ?
Par ailleurs je compte utiliser du fermacell aux murs, plafond et sol et 2 couches.
cependant, vu l'accès difficile à la pièce, il me faudra utiliser les plaques de 12,5mm d'épaisseur en petit format.
note : Je precise que la piece se situe sous les combles sur plancher bois sous solives
Outre l'utilisation de colle pour fermacell plus importante, et la durée de pose plus longue qu'à la pose de plaques standard, avez vous des préco pour le montage en double couche (outre la pose en quinconce) ? devrais je coller les plaques de fermacell en premiere couche avant de fixer la suivant ?
Quel niveau d'isolation phonique esperer avec une bonne mise en oeuvre avec :
- 2 plaques de fermacell tout autour de la piece avec 10cm de LDR Haute densité Rockplus 220.116 sur les murs et 20cm sous mansarde -
- 2 plaques de fermacell avec LDR haute densité (fermacell pour le sol) + planché de 22mm + 20cm de LDR Rockplus 220.116 + 1 plaque de fermacell (en dessous, c'est un garage) ??
Je précise que j'aurai une trappe d'accès au sol (seul fuite possible à priori du son vers le garage) dans la piece du garage vers celle-ci qui sera constitué de 2 plaques de fermacell + LDR (fermacell de sol) + porte acier + LDR + Fermacell et joints caoutchouc pour l'etancheité de la porte.
Enfin, comment eviter les "fuites phoniques" par les prises de courant ??
Merci par avance
Napoleton
Désolé, je ne connais pas le Fermacell, je pense que Clement est mieux placé que moi pour vous répondre et ne manquera pas de le faire mais à mon avis, il va falloir lui donner beaucoup plus de détails concernant votre habitation et le voisinage ..............
Bon courage
Jean-jacques
SQC acoustique
"Acoustiquement" deux couches de Fermacell correspondent à peu près à trois couches de BA13. Il y a aussi la meilleure résistance mécanique et la résistance à l'humidité. Le sur-coût n'est pas toujours justifié. Les plaques petit format font 10 mm.
Bon courage.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Napoleton
Pour ce qui est de sa résistance à l'humidité et mechanique, oui, indéniablement mais là, on parle d'isolation phonique ..............
SQC acoustique
Sur le site Fermacell il est question de 32dB d'isolation au bruit rose pour une plaque seule de 12.5 mm. C'est une donnée supérieure à ce qu'on pourrait attendre de la loi de masse vue la masse surfacique de 15kg/m2
Dans cette documentation en page 16 il est question d'une isolation de 66dB (Rw,r) pour un système de cloison avec seulement deux plaques (10 + 12.5 mm) de Fermacell de chaque côté :
La brochure Cinema Walls mentionne :
Citation : Depending on system configuration, site conditions and the design and construction of the building shell, FERMACELL walls of 200 mm thickness can achieve sound insulation ratings (measured on-site) of up to 70 dB in the frequency range 100–3200 Hz and 53 dB in the 63 Hz octave band frequency. Laboratory measurements yielded sound insulation ratings of up to 74 dB.
et propose plusieurs systèmes de montage.Les rapports de labo sont disponibles auprès de Fermacell. Ces rapports ne doivent pas être en français ce qui explique peut-être leur non disponibilité sur le site ?
Pour avoir utilisé le produit je confirme que l'efficacité est au rendez-vous. A mon avis le surcoût par rapport au placo n'est pas justifié pour tous les projets. C'est à décider au cas par cas ?
Napoleton
Ca a l'air interessant en effet ...
Combien coûte le Fermacell en gros ? beaucoup plus cher que le Placo ?
Merci
SQC acoustique
mariot
Je suis nouveau et je pense que j'aurai du venir lire ces précieux conseils avant.
En effet, je souhaite réaliser 3 chambres à l'étage dans un ancien grenier et me faire une salle audio/video en dessous. Les cloisons de séparation des chambres sont déjà faites et reposent sur des bandes résiliantes.
Le sol d'origine est un ancien plancher bois de 25mm cloué sur des poutres de 240*80mm espacées de 400mm. J’avais environ 40mm de faut niveau sur l’ensemble de la surface du à la flexion des poutres.
L’ensemble était asses rigide mais très sonore.
Un maçon s'est proposé de me faire une chape "Isophonique" à base de billes de polystirène. Le résultat est catastrophique. Ca vibre, on entend tout en dessous (Les pas et les paroles). J'ai perdu 6 cm de hauteur et beaucoup d'argent pour rien gagner en isolation. Il n'a pas mis d'isolant entre sa chape et mon vieux plancher pour la desolidariser.
Que puis je faire ?
Dois je lui faire casser la chape ?
Avez vous des echos sur ces chapes remplies de billes de polystirène ?
Si je casse la chape, que dois je faire ? En refaireun ou faire un chape sèche du type FERMACELL ?
En ce qui concerne l'isolation du dessous j'ai déjà de précieuses réponses et des jolis plans de mise en oeuvre (Laine de roche entre poutre + placo + plafond suspendu).
Toutefois, avez vous des echos sur le "PLACOSILENCE" de chez "PLACO" ? pour mettre au plafond.
Sur le dessus, je souhaiterai avoir du parquet avec une finition en bois.
Avez vous des infos sur les bonnes sous couches à utiliser?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Napoleton
Désolé je vous ai un peu oublié car en fait, je ne viens plus sur ce fil comme expliqué plus haut, donc il serait préférable qu'on discute de votre problème SUR L'AUTRE FIL
D'ailleurs, je me permets de recopier directement votre présent message sur l'autre thread ... et j'essaie d'apporter quelques réponses à votre problème
Jean-jacques
patangie
J’ai été contacté par Napoleton, qui n’arrive plus à se connecter sur audiofanzine, pour faire passer ce message en son nom : Est-ce que le forumeur qui la contacté en MP il y a une dizaine de jours peut le recontacté, son message a été effacé par mégarde.
Merci d’avance
- < Liste des sujets
- Charte