Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Design et construction studio

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 15 266 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Design et construction studio
Bonjour à tous! :mrg:

Hé bien voilà, on va se lancer avec mon pote...on a grossomodo 40m2 d'aménageable.

voilà le départ:

Les mesures ne sont pas encore très correctes. Comme indiqué il y a 2 murs à construire, le petit transversal suivant une poutre existante.

Pour le moment c'est plus pour une question de design que j'aurai besoin de vos avis. Le but étant de profiter de la pièce de droite pour un studio voix et autre (même batterie occasionnellement. si possible même si ça va pas très bien donner).

Voici ce qu'on pense faire simplement pour le moment:


Portes coulissantes pour passer d'une pièce à l'autre? C'est cher mais me semblait une bonne idée...

Pensais vous que je puisse utiliser l'espace entre les 2 pièces pour mettre PC et autres truc techniques, d'un point de vue isolation? Ou alors utiliser l'arrière de la régie (là où il y a des sortes de placard)Ca ne m'arranger pas d'un point de vue pratique (moniteurs etc...)?

D'ailleurs l'arrière...qu'est-ce qui serait intéressant d'un point de vue traitement? J'ai l'impression de perdre beaucoup d'espace notamment à cause de cette poutre...

On hésitait pendant un moment à faire une boite dans la boite pour la régie, parce que c'est dans une ancienne usine, du béton lourd au sol, c'est au rez de chaussée, à gauche une église (je ne sais pas si c'est collé), au dessus un locataire (un pote, pour le moment...), le reste de l'étage c'est un garage.

Mais quelque part avec ces poutres et le mur de gauche non parallèle qui casse la symétrie, j'ai l'impression que c'est plus simple de faire directement une boite dans la boite, pour le traitement acoustique également. Et puis tant qu'à faire des murs...?


Ou alors avez vous d'autres idées? mettre une 3 ème pièce, un placard une girouette ou orienter autrement la régie? Toutes vos idées sont les bienvenues!! :D:

Un grand merci d'avance! J'espère mettre des photos petit à petit.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut "ClementW" je peu te repondre pour le n° de la DTU mes c un Maçon qui me la dit sur un chantier voila. mais je peu te donner plus de renseingnement a se sujet dsl.
32

Citation : et même la lumière blanche peut-être jolie je pense couplée à autre chose.


Tu peux notamment la faire refléter sur du bois ou de la peinture à tons chauds.

Citation : L'idée du variateur pour la control room vient aussi de la possibilité d'utiliser le studio à des fins audiovisuelles, ça a un côté pratique.


:?!:
33
Je veux dire avec une projection ou même une télévision: tu as besoin d'une lumière plus faible, mais c'est agréable de pouvoir la varier facilement pour discuter avec le réal etc...

Mais bon y'a moyen de faire autrement :) Je pense qu'on va chercher au fur et à mesure => de toutes façons pas de spots encastrés donc on verra.


On a encore bien avancé ces derniers jours, on a peint l'isorel extérieur, on a amené des prises provisoires dans la pièce, installé une lumière et des prises dans le couloir, vitrifié le parquet, et on a presque terminé la structure avant qui "supportera" bass trap et laine de roche. Photos pour bientôt! :bravo:

On commence à être à sec pour faire la cabine, donc on termine bien la control room et puis on arrêtera quelques mois...de toutes façon la construction de celle-ci nous a donné beaucoup d'idée afin de parfaire la cabine. Notamment la construction de la porte: on a mis 2 couches de MDF puis des lattes viennent fermer les joints de chaque côté

Mais comme des imbéciles, plutôt que de lattes, on a pas pensé à faire la 2ème couche de mdf un centimètre plus petite. Et on sent que c'est le point faible de l'isolation. Donc pour la porte cabine => 3 couches de MDF superposées mais chacune plus petite d'1cm derrière l'autre, et faire le chambranle en fonction! "L'escalier" ainsi formé sera surement imperméable, surtout vu le poids du mdf (en 18).


lemomodu62> merci pour tes conseils! c'est bien solide en bois, et l'endroit est bien isolé, sec etc...Comme l'a dit Clément, j'ai choisi le bois pour son poids: le plancher reposant sur des plots d'isorel, le METALSTUD donnait une pièce bien trop légère pour utiliser pleinement les capacités de ces plots.

D'ailleurs c'est assez impressionnant de voir ces plots comprimés
:8O: Le poids définitif n'est pas encore atteint et encore mal réparti aussi.
34
Moi, je ne m'emmerderais pas avec des variateurs. Prévois plutôt différents éclairages en ON/OFF.
35
En utilisant des DIMMERS MECHANIQUES, vous n'aurez AUCUN PROBLEME de ronflette ................
Un peu cher et encombrant, mais efficace ...........( voir les studios pros )
36
Merci pour le tuyau napoleton...mais effectivement ça me semble un peu cher!

Voici la suite des photos, j'en étais là:


puis l'isorel à l'exterieur:


le mur externe:


juste avant l'isorel ici:


après un peu de peinture:




J'ai repeins aussi un peu le béton tout sale du couloir etc...

Puis un début de traitement acoustique, on voit également le parquet déjà vitrifié:



On doit encore acheter beaucoup de panneau de laine de roche pour finir tout ça. On a pu couvrir un côté, sans bass trap: ça marche bien, et ça me semble large spectralement, dès le bas medium! On prévois pour le moment de couvrir les bass trap avec de la toile de jute, et certainement le premier panneau qui suit le bass trap. Pour le restant, je pense couvrir d'isorel, l'orientation du panneau dirigeant les premières ondes vers l'arrière.
37
Pas con les dimmers mécaniques, mais ça me semble peu adapté, en effet.

Par contre, ça me donne une idée toute conne pour la future réfection complète de ma cabine. Je pense mettre tout simplement des spots orientables qui, selon l'intensité d'éclairage souhaité, seront orientés pour éclairer en direct ou en indirect.
38
Ça avance bien! On a commencé à installer le matos, il reste à améliorer le traitement à l'arrière + light. Puis faut encore faire la cabine.....

39
40
La menuiserie a l'air super !

Super photo aussi !

Bon courage pour le reste des travaux