Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculs des modes d'une pièce

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 811 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Calculs des modes d'une pièce
Salut

je suis complètement néophyte sur ce sujet, pardon d'avance si cette question est récurrente. Je change de pièce de travail, j'aimerais un peu travailler son acoustique, et pour commencer je cherche un calculateur des modes d'une pièce (je ne connais que le terme "room mode", anglais, lu dans un bouquin).

J'en ai essayé 3 ou 4 sur internet là mais j'obtiens des résultats différents de l'un à l'autre, ou alors c'est la conversion mètres/feet qui m'échappe.

Bref si quelqu'un peut m'en recommander un de fiable. Ca m'amuserait de chercher un peu ces modes, de voir si je peux les entendre, confronter les calculs à la pratique, quoi... C'est un peu une initiation :clin:
2
Personne ne s'est jamais soucié de ces questions ? je suis très surpris.
3
Flag!

Salut,

En fait je suis dans le même cas que toi. Je suis également néophyte et me suis aussi intéressé à la question (notamment pour trouver le meilleur ratio de dimensions pour mon local...) mais je ne peux pas te donner mon expérience puisque je n'ai pas encore commencé à aménager mon local.

Tu en a un sur le site de RT60 (http://www.rt60.net/room_mode.htm), moi j'étais tombé sur la page de Bob Golds (https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm) qui je pense est souvent citée. C'est purement des maths, j'ai déduit que pour le mode axial tu prends la vitesse du son divisée par le double d'une dimension de la pièce.

Ces 2 calculateurs te donneront des résultats similaires (sauf que l'un utilise 340m/s et l'autre 344m/s pour la vitesse du son, donc légères différences dans les décimales).