Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calculs des modes d'une pièce

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 811 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Calculs des modes d'une pièce
Salut

je suis complètement néophyte sur ce sujet, pardon d'avance si cette question est récurrente. Je change de pièce de travail, j'aimerais un peu travailler son acoustique, et pour commencer je cherche un calculateur des modes d'une pièce (je ne connais que le terme "room mode", anglais, lu dans un bouquin).

J'en ai essayé 3 ou 4 sur internet là mais j'obtiens des résultats différents de l'un à l'autre, ou alors c'est la conversion mètres/feet qui m'échappe.

Bref si quelqu'un peut m'en recommander un de fiable. Ca m'amuserait de chercher un peu ces modes, de voir si je peux les entendre, confronter les calculs à la pratique, quoi... C'est un peu une initiation :clin:
2
Personne ne s'est jamais soucié de ces questions ? je suis très surpris.
3
Flag!

Salut,

En fait je suis dans le même cas que toi. Je suis également néophyte et me suis aussi intéressé à la question (notamment pour trouver le meilleur ratio de dimensions pour mon local...) mais je ne peux pas te donner mon expérience puisque je n'ai pas encore commencé à aménager mon local.

Tu en a un sur le site de RT60 (http://www.rt60.net/room_mode.htm), moi j'étais tombé sur la page de Bob Golds (https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm) qui je pense est souvent citée. C'est purement des maths, j'ai déduit que pour le mode axial tu prends la vitesse du son divisée par le double d'une dimension de la pièce.

Ces 2 calculateurs te donneront des résultats similaires (sauf que l'un utilise 340m/s et l'autre 344m/s pour la vitesse du son, donc légères différences dans les décimales).

Il y a aussi des ratios de dimensions calculés par des acousticiens célèbres qui sont censés donner de bons résultats. Peut-être qu'en partant de là, tu pourras ensuite calculer les modes de ta pièce. Personnellement c'est mon idée de travail: prendre des dimensions qui présentent de bons ratios entre elles, puis regarder les modes et "fine-tuner" jusqu'à ce que le résultat me plaise... Cela doit faire tinter les oreilles de certains mais bon on fait avec les connaissances qu'on a.

Je pense qu'un acousticien serait plus à même de te donner des informations précises à ce sujet.

Un pied vaut 30,48cm et un pouce 2,54cm (et 12 pouces = 1 pied).

valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
4
Merci pour tout ça, valholl !

je ne vais pas trop pouvoir travailler sur les dimensions de la pièce, mais déjà faire l'expérience de confronter les résultats des calculateurs avec ce que me disent mes oreilles aux fréquences calculées ... ça devrait être intéressant.

après, les traitements par la suite, je n'en ai encore aucune idée, sans doute des bass trap bien placés (si je comprends où les placer)
5
Vous pouvez aussi allez sur http://realtraps.com/modecalc.htm
Profitez-en pour jeter un oeil sur le site qui est bourré d'infos intéressantes ... :clin:
Yannick
6
http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm

Tableur Excelacoustique.
J'ai réalisé et analysé, avec succès, plusieurs acoustiques avec ce tableur.
D'après ce que tu dis, dans un premier temps, c'est l'onglet "Résonances" qui te concerne.
Suis scrupuleusement le mode d'emploi et enjoy.

Si tu es vraiment néophyte, prends le temps de lire ce que le mec raconte. Ce n'est pas parce que sa passion n'est pas la tienne que la science qu'il maitrise n'est pas valide dans ton cas.

Coté acousticiens, peu de chance d'obtenir des infos importantes et/ou intéressantes. En grande majorité, ces types considèrent que cela équivaut à travailler gratuitement. Et c'est pas le genre de la maison.

Bon courage.
7
Bonjour,

j'ai une formation en vibrations (mais peu en acoustique) donc je me permets de répondre et je suis assez étonné par la question : elle semble pertinente mais n'est pas très simple. Calculer les modes d'une pièce est un problème en soit : il faut connaitre les matériaux utilisés, leurs dimensions, les dimensions de la pièces, la répartition des objets dans la pièce (pour faire vite). Je suppose que c'est pour éviter des problèmes de résonance, ou équivalent et je me dis qu'il est plus rapide et sûr de se baser sur les caractéristiques de la pièce que vous quittez....
8
Les calculs de modes sont AMHA déstinés à donner une estimation du comportement sonor de la pièce selon ses dimensions et non une exactitude...
D'autres facteurs entrent en compte comme la géométrie de la pièce ainsi que le revêtement des murs / sol / plafond.
Donc impossible de définir avec certitude comment votre pièce sonnera, mais c'est un bon moyen de prédire ce qu'il risque d'arriver ! :clin:
Yannick
9
Je suis d'accord avec le dernier post et je pense que cela revient au post initial :

Citation : Ca m'amuserait de chercher un peu ces modes, de voir si je peux les entendre, confronter les calculs à la pratique, quoi... C'est un peu une initiation


De plus, je crois qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte que modéliser complètement une pièce doit être un vrai casse-tête... :8O:

Il Sorpasso> Je serais curieux de savoir quel sera ton avis vis-à-vis des outils discutés quand tu commenceras tes mesures...

valholl
De tous les choix que j'avais, j'ai pris le pire.
10
Loicbb

Citation : Coté acousticiens, peu de chance d'obtenir des infos importantes et/ou intéressantes. En grande majorité, ces types considèrent que cela équivaut à travailler gratuitement. Et c'est pas le genre de la maison



Vous ne manquez pas d'air vous .............

Passez donc autant d'heures sur un forum à essayer de diriger les forumeurs vers des solutions peu couteuses et fiables, comme JP Lafont, Clement ou moi-même (modestement), et vous pourrez vous permettre de tels jugements :rocket:

Et qui a bien pu écrire la feuille de calcul sur Excel si ce n'est un Acousticien bénévole à ton avis ???????????

BIS :rocket: :rocket:

Et dis toi bien que c'est à cause de types dans ton genre que, personnellement je ne poste plus sur ce forum ...
J'y jette un coup d'oeil de temps en temps pour éventuellement aider quelqu'un qui aurait un projet sensé, par contre, ceux qui EXIGENT des réponses à chacune de leurs questions, alors qu'on passe DES HEURES à leur concocter des plans détaillés n'ont qu'à payer effectivement un Acousticien, et ils sentiront passer l' addition, juste retour des choses ....

Et on attend TA contribution .............