Sujet de la discussionPosté le 14/12/2009 à 13:28:34Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage. Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé : Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Bon, moi je m'y met d'ici quelques semaines: régie dans mon garage sous ma maison et construction de local de prise de 20 m2 à l'extérieur.
Question: est-ce qu'on est impérativement obligé d'utiliser le principe masse ressort masse? Parce que je me demandais s'il était possible dès la base de la construction de séparer la chape de béton intérieure des "bordures" béton extérieures? Est-ce que ça vous semble possible? Est-ce que ça serait une hérésie en termes de construction?
Par contre, il y a une petite différence entre ton caisson et les miens : j'ai réalisé vraiment des caissons à 6 côtés, étanches, visés-collés, et j'ai ajouter du mastic silicône par l'extérieur aux jointures.
J'ai utilisé du bois aggloméré de 38mm d'épaisseur (plans de travail de cuisine à carreler chez Casto) de façon à ce que ce soit bien épais, et donc moins sensibles aux basses fréquences.
J'ai également bien visé-colé eet jointé toutes les chicanes à l'intérieur du piège à son, pour que l'air, et donc le son ne passe pas tout droit par des fiscures au lieu de suivre le chemin prévu (chicanes).
voila :)
Merci du conseil, moi aussi j'ai mes 6 côtés, j'ai vissé et serré autant que possible contre le mur ce caisson, mais c'est vrai que je n'ai pas collé ni mis de mastic. A voir.
En tous cas je suis satisfait de mon système, l'atténuation est suffisante pour moi, mais effectivement ajouter du mastic ça peut le faire.
Pour les mousses je pense que c'est sans doute pas trop utile, il vaut mieux mettre quelque chose d'absorbant là dedans non ? Enfin pourquoi avoir fait ça?
Bonjour à tous. Je deterre ce sujet qui m'intéresse beaucoup car je construis mon propre home studio et malheureusement les liens sont morts. Pourriez vous m'aidez ?