Home Studio / Salle de Répet
- 113 réponses
- 14 participants
- 37 024 vues
- 29 followers
ahriman06
J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.
Voilà le topo :
Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.
Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).
Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.
Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...
Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :
sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher
structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.
murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13
Vous en pensez quoi?
nii
Pour donner mon avis, je pense que la chicane doit être dans l'épaisseur du mur et non à coté (longueur de la chicane=largeur du mur). Car effectivement, dans ton cas, le son arrive sur une seule couche d'agglo au lieu de passer à travers la chicane avant de sortir...
Donc pour trouver une solution, ta modification n'est pas bête (si tu souhaites garder ta base de départ)
ahriman06
Oui c'est ce que je me disais aussi, tu peux glisser une chicane dans le mur... mais ça ferait un méga pont solidien entre l'intérieur et l'extérieur ça ! En tous cas moi je crois à ma solution, je vous dirai si c'est efficace. Dans mon cas particulier je n'ai même pas vraiment besoin de ça, le son qui sort ne dérange absolument personne, et je n'ai pas de bruits extérieurs qui rentrent. C'est juste que si d'autres doivent faire un piège à son un jour, autant qu'ils voient les galères et conneries des autres ;) surtout si eux ont des voisins chiants !
nii
je ne sais pas si tu as donner l'imformation dans ce sujet, mais quel est le cout total de ton insonorisation?
Étant actuellement en train d'élaborer des plans pour un studio (40m2) je cherche à avoir une idée approximative du coût...
Si besoin tu peux me contacter un MP
ahriman06
Voilà le post sur les prix, globalement j'ai payé 5000 euros on va dire, mais alors tout tout tout compris.
Ca fait 25m². Sur 40 m² tu devrais t'en sortir dans les 7500e je pense, sachant qu'en matériel etc tu prévoiras dans les 5000 au départ.
nii
Merci pour ta réponse (et les liens), c'est très intéressant d'avoir mis toutes c'est infos sur le site!
ahriman06
Pour le piège à son, j'ai travaillé sur l'un d'entre eux ce week end et ça a payé. Le son sort encore un peu, c'est pas parfait, mais c'est déjà BEAAUUUUCOUP moins qu'avant.
A 10 metres on entend plus rien.
Voilà le topo :
A gauche la version avant, vu du dessus. Comme vous le voyez l'air passe par un labyrinthe... mais le son ne cogne que sur une simple couche d'agglo (en noir) et n'est donc pas très atténué vers le trou dans le mur.
A droite la version après, vu du dessus toujours. J'ai entouré ma première construction de laine de roche + agglo. En-dessous de mon piège à son, j'ai laissé une ouverture au niveau de l'entrée d'air, du coup l'air circule en passant par en bas, puis rentre dans le labyrinthe et sort.
EDIT : ceci est mon entrée d'air, ma sortie d'air étant toujours un peu problématique (je vais la traiter de la même façon). Cependant avant de m'y mettre, je vais acheter une petite clim mobile et me servir du trou déjà existant sur ma sortie d'air pour avoir la clim, qui sera indispensable dans ce local parce qu'il fait vraiment trop chaud quand on répète !
[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 12:19:41 ]
rdelaye
Salut,
J'ai réalisé des pièges à sons totalement efficaces pour mon home studio. J'ai mis toutes les photos de la réalisation (y compris celles des pièges à son) dans mes myspace aux adresses suivantes :
http://www.myspace.com/tralala_production
Mes autres sites :
http://outilsrecherche.over-blog.com
http://tralalaproduction.over-blog.com
Bonne lecture et visionnage :)
Remarque : je parle bien des pièges à son : ile en faut au moins un en entrée d'air, et un en sortie (extraction d'air).
nii
ahriman06
Tu as fait le même principe que moi en plus gros et avec une chicane supplémentaire... Et en bourrant l'intérieur d'une mousse que je ne reconnais pas, c'est quoi ? Ca ressemble à une mousse acoustique non absorbante...
Et au fond tu as mis de la laine de roche, en fait j'ai évité de faire ça par peur de tirer la laine de roche avec le flux d'air...
rdelaye
merci nii :)
Il s'agit d'une mousse acoustique que j'ai trouvée chez mon marchand du coin (vendue en plaque de 2mx1m).
Pour la laine de roche, je n'en n'ai mis que dans le piège à son de sortie d'air (celui juste avant l'extracteur d'air 120m3/h). L'extracteur fonctionne 24H/24, le flux d'air est donc continu à sens unique, donc pas de risque d'intoxication (la sortie se fait sur le toit de ma maison à l'extérieur).
Par contre, il y a une petite différence entre ton caisson et les miens : j'ai réalisé vraiment des caissons à 6 côtés, étanches, visés-collés, et j'ai ajouter du mastic silicône par l'extérieur aux jointures.
J'ai utilisé du bois aggloméré de 38mm d'épaisseur (plans de travail de cuisine à carreler chez Casto) de façon à ce que ce soit bien épais, et donc moins sensibles aux basses fréquences.
J'ai également bien visé-colé eet jointé toutes les chicanes à l'intérieur du piège à son, pour que l'air, et donc le son ne passe pas tout droit par des fiscures au lieu de suivre le chemin prévu (chicanes).
voila :)
- < Liste des sujets
- Charte