Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio / Salle de Répet

• 113 réponses
  • 14 participants
  • 37 046 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !

J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.

Voilà le topo :

Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.

Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).

Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.

Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...

Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :

sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher

structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.

murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13

Vous en pensez quoi?

Afficher le sujet de la discussion
81
C'est peut être pas très juste mathématiquement (la densité restant la même tu as raison) mais le raisonnement est bon.
Si une couche de placo apporte une masse X, 2 couches apporteront 2X etc... J'aurais juste du virer le /m3 de mon résultat et écrire :
Citation de ahriman06 :
Une double couche de placos c'est mieux qu'une simple de fermacell (1440 VS 1150 kg) niveau acoustique. Un triple placo équivaut à peu près à un double fermacell (2300 VS 2160 kg).

La qualité d'un matériau ne se résume certes pas à sa densité, mais pour isoler ce qui compte c'est masse - ressort - masse (quel que soit la place prise par chaque masse et par le ressort). Un ressort d'air est moins efficace qu'un ressort de laine de roche, mais si tu laisses je sais pas combien de mètres d'air tu auras une efficacité bien supérieure à 10 cm de laine de roche.
En terme d'acoustique la qualité du matériau peut se ramener à sa densité lorsqu'il sert de masse à mon avis. Certains détails joueront mais bon... pas tant que ça je pense !
C'est un peu réducteur mais dis toi que placo et fermacell, c'est du gypse de toutes façons, le fermacell contenant un peu de cellulose en plus...

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 23:31:50 ]

82
tres intéressant !!!!

je flag mon ami !!!!

Carpe Diem

83
Yiiiiha les placos c'est FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Les derniers joints sont faits, il faut maintenant s'occuper d'enduits (lissage etc...) pour que tout soit propre. Comme nous allons être un peu occupés avec mon groupe et que nous avons du quitter notre ancien local de repet, nous avons décidé de faire une sorte de pause jusqu'à mi juin.

Nous allons poser une bâche sur le sol et jouer là dessus pour préparer nos prochains lives, et reprendre toutes les finitions (peinture, parquet, électricité, ventilation...) après.

J'ai un peu testé l'isolation, on entend rien avec des amplis 300 watts poussés à bloc. Verdict vraiment décisif mercredi, après notre première repet dans ce local.
84
n'oublies pas de ventiler toutes les heures et faire des pauses,
à plusieurs dans un endroit confiné sans renouvellement de l'air ,c'est le malaise assuré !!!!!!

Carpe Diem

85
Oui il va falloir faire attention pendant ces répets, merci de ta sollicitude
Comme il n'y a pas encore de parquet l'air passe sous la porte déjà, mais je n'ai pas l'intention de me contenter de ça : pauses fréquentes, bonne aération...
On survivra... enfin j'espère
86
Vivement le verdict de mercredi.

T'as l'air pas mécontent d'avoir finir le placo en plus mrgreen

JxB
87
Voilà on a répété volume à fond (la tête hiwatt custom 70 de mon guitariste était à 8/10 en volume et encore on entendait plus la basse et la batterie que lui). Ca a été assez violent on avait l'impression que le sol tremblait . Il va vraiment falloir faire un traitement acoustique, y'a pas mal d'echo.

Niveau isolation, on nous a un peu entendus dans la pièce juste à côté du garage, on entendait principalement un fond de basse assez bas, mais suffit d'allumer la télé pour plus l'entendre. Bref pas de quoi se plaindre. La maison jumelée à côté devait pas entendre grand chose.

Je suis donc bien satisfait de mon isolation, on peut répéter !!!!

Maintenant faut que j'arrive à faire correctement tourner ma fireface et à placer mes micros.
88
cool bravo hein quoi qu'est-ce que tu dis? facepalm çà siffle pas trop les oreilles mrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

89
Bon j'ai fait une session finitions, ça a mis un bon mois mais voilà ce qui a été fait :
- enduit de lissage
- pose d'un petit voile au plafond
- enduit
- peinture des murs
- parquet
- électricité

J'en suis à la ventilation, j'ai acheté une VMC mais maintenant il faut l'installer... Encore quelques jours de boulot. Après ça, session enregistrement !
90

Et maintenant et maintenant? icon_tourne.gif

JxB