Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 18 304 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?
Bonjour,

je dispose d'un local de 25m² que je souhaite transformer en studio de répétition.

Après avoir lu et relu les sujets de ce forum traitants de l'isolation d'un local, notamment ceux dans lesquels ClémentW et Napoléton ont écrit, j'ai du mal à m'arrêter sur le type de travaux à réaliser après 4 mois de tergiversations.

Isolation idéale: dalle en béton sur plots et structure portique PRIM100 + 3 BA13 sur cette dalle pour les murs et plafonds sans contact (ou suspente antivibratile pour le plafond) avec les murs extérieurs de la maison.

Je me demande si cette solution, très adaptée pour des musiques jouées à fort volume, est nécessaire pour un trio jazz  jouant à un volume modéré.  Je suis le batteur du groupe, ma grosse caisse est une 18", donc graves limités en  fréquence et en intensité et le contrebassiste n'est pas un slappeur fou.

La contrainte motivant l'isolation de ce local est la présence du mur de la cuisine du voisin situé à 1 mètre de mon local.

Que pensez-vous d’une isolation réalisée en 2 temps?
1) structure bois sur plots Sylomer + 3 BA13 pour les murs et plafond
2) si les fréquences basses sortent du local, réalisation d'une structure sol découplée ou d'estrades sur plots pour la batterie et l'ampli basse.

Ce local n'a pas de vide sanitaire, donc pas de cavité, la dalle existante a été coulée à même le sol; cela  limite bien les risques de résonance/propagation par le sol?
Mon local fait 1.70m de hauteur au point le plus bas -> si je peux éviter de perdre 10cm en réalisant un nouveau plancher ou une dalle, je suis preneur!

Pour info le lien qui met met le doute sur la necessité de faire un plancher découplé du sol existant:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=8135&p=56705&hilit=Floating+Concrete+Floor#p56705

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
61
ok je vais faire ça dès que j'ai un moment, mais je sais pas si ça sera vraiment méga informatif vu que c'est pas trop "standardisé" :D
62
Bah ce sera mieux que rien... Viens faire un tour sur mon thread quand tu as le temps... Je ne sais pas si j'ai mis le lien. Je me suis inspiré de ta charpente bois. J'aimerais réaliser le même plancher flottant mais j'ai besoin d'avis avant de me lancer...

 

 

 

63
Citation :
Et le plancher flottant monté sur plots sylomer ça donne de bons résultats?


C'est quoi ces plots sylomer, ça m'intéresse.
64
Regarde ici. Un membre est occupé à en poser dans sa cave. ;-)