Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 18 350 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?
Bonjour,

je dispose d'un local de 25m² que je souhaite transformer en studio de répétition.

Après avoir lu et relu les sujets de ce forum traitants de l'isolation d'un local, notamment ceux dans lesquels ClémentW et Napoléton ont écrit, j'ai du mal à m'arrêter sur le type de travaux à réaliser après 4 mois de tergiversations.

Isolation idéale: dalle en béton sur plots et structure portique PRIM100 + 3 BA13 sur cette dalle pour les murs et plafonds sans contact (ou suspente antivibratile pour le plafond) avec les murs extérieurs de la maison.

Je me demande si cette solution, très adaptée pour des musiques jouées à fort volume, est nécessaire pour un trio jazz  jouant à un volume modéré.  Je suis le batteur du groupe, ma grosse caisse est une 18", donc graves limités en  fréquence et en intensité et le contrebassiste n'est pas un slappeur fou.

La contrainte motivant l'isolation de ce local est la présence du mur de la cuisine du voisin situé à 1 mètre de mon local.

Que pensez-vous d’une isolation réalisée en 2 temps?
1) structure bois sur plots Sylomer + 3 BA13 pour les murs et plafond
2) si les fréquences basses sortent du local, réalisation d'une structure sol découplée ou d'estrades sur plots pour la batterie et l'ampli basse.

Ce local n'a pas de vide sanitaire, donc pas de cavité, la dalle existante a été coulée à même le sol; cela  limite bien les risques de résonance/propagation par le sol?
Mon local fait 1.70m de hauteur au point le plus bas -> si je peux éviter de perdre 10cm en réalisant un nouveau plancher ou une dalle, je suis preneur!

Pour info le lien qui met met le doute sur la necessité de faire un plancher découplé du sol existant:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=8135&p=56705&hilit=Floating+Concrete+Floor#p56705

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
51

Salut rdelaye,

il est chouette ton studio! Quelle surface stp? On n'entend presque rien dans la pièce à côté quand tu joues de la batterie?

Je me garde la possibilité de faire un plancher comme le tien en cas de besoin. Quelle est sa hauteur totale stp?

Sur la photo 13, je ne vois pas de vide d'air entre les cloisons, il n'y en a pas?

Tu as mis combien de temps pour cette réalisation? Double couche de placo, c'est bien ça?

Visiblement tu as posé une clim. J'ai acheté le même genre de produit, elle ne fait pas trop de bruit en fonctionnement? Je poserai la mienne dans qqs semaines.

Vue la taille des gaines tu ne dois pas avoir de problème de renouvellement d'air icon_lol.gif .

Dans ton piège à son je vois de la laine minérale directement exposée au débit d'air, tu ne crains pas de respirer des fibres?

Sinon j'ai trouvé des photos de bricolage que sur ton premier lien.

 

@+

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 17:46:12 ]

52

salut roll!

je vois qu'on est à peu pret dans les memes poussieres icon_lol.gif

je te réponds tardivement a tes questions d'il y a quelques post.

le parevapeur est bien inutile pour la boite intérieure. Il reste par contre utile pour l'isolation du mur extérieur. Son objectif est d'éviter que de l'eau se forme dans l'isolant en atteignant son point de rosée.

 

Pour info, pour les différentes couches, perso je fais d'abord une couche de tous les murs et du plafond, je jointe entre les plaques, puis entre les murs et le plafond et je refais aprèsla 2eme couche de partout, puis je rejointe à nouveau.

 

Tu as pu avancer d'ailleurs?

Bon courage icon_wink.gif

53

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

Surface (une fois terminée) 4m00 x 2m80 x 2m25 à peu près

Oui il y a une couche d'air ( on ne voit pas très bien, car je n'ai pas photographié cette étape (tellement de taff que j'ai pas pu tout faire (travail + photos)

L'isolationest constituée comme suit :

Aglo 20 percé et rempli (2ème alvéole de laine de roche) +  Crépis ciment + Laine de roche compressée + Lame d'aire de 2 cm + laine de roche compressée + 2 BA13 PlacoAcoustique croisé

Laine de roche dans le piège à son :

Je n'ai utilisé de la laine de roche que dans le gros piège à son qui extrait l'air (celui qui est dans les combles). Pour les deux pièges à son d'admission d'air, je n'ai utilisé que de la mousse acoustique.

J'utilise un extracteur d'air de 120m3/h dont je contrôle la vitesse avec un variateur, donc il ne peut pas y avoir retour de particules de laine de roche, vu que le flux d'air est continu et à sens unique.

Pour la clim, elle n'est pas super silencieuse, mais en jouant à bloque du rock avec une sono, on entend plus  entre les morceaux le sifflement dans les oreilles que le bruit de la clim. (je plaisante, on joue avec des bouchons d'oreille et casques anti bruit). Pour les prises de son c'est simple : pas de clim :)

Voila :)

54

redelaye: vu la qualité de ton studio, çà vaudrait presque la peine que tu crées ton propre thread ... enfin je dis çà je dis rien hein :) peace bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

55

Merci Pulseconcept, mais en allant voir le lien qui apparait en signature de tes posts, je remonte un peu le temps :)

C'est toi Studio74 ?

Si oui, avant la réalisation de mon home studio, et pendant la période d'étude de celui-ci, j'avais suivi la réalisation du tiens, construction dans le sous sol, et il m'a beaucoup fait rêver !!!

C'est vraiement une belle réalisation !

pour ce qui est du thread, je n'ai hélas pas trop de temps, d'ailleurs à l'heure ou j'écris ces lignes, je devrais bosser sur ma thèse plustôt que d'écrire sur AF (lol)

Mais en attendant, je conseille à tous le livre "Bulid studios like the pro." de Gervais. C'est un Anglais ou un américain (je ne sais plus), ingénieur en acoustique, qui a construit la plus part des grands studios d'enregistrements mythiques autour du monde depuis 40 ans. Inconvégnient, c'est un livre écrit en anglais.

Il est plein de conseils éclairés ;)

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2010 à 15:10:03 ]

56

yep c'est moi studio74 :)

merci!

Moi aussi ce studio me fait rêver et on a jamais vraiment fini avec les travaux.

j'avais fait les murs, puis quelques temps plus tard le plafond (1 tonne et demi de matos au plafond :), puis la ventil/clim, puis la porte, puis le sas, puis podium batterie et maintenant j'attaque (enfin) l'acoustique.

je bosse à 100% + dans deux projets musicaux + DJ + papa ... bref on fait comme on peut :)

et avec le temps on apprend, donc on change des trucs, on adapte, etc ...

clair que ce bouquin est une super référence! maintenant pour faire une vraie boite dans la boite, il faut du temps, etre prêt à stopper tout projet musical pendant une durée de x + au  moins 1/3 de x de temps de dépassement et surtout être prêt à mettre bcp d'argent pour çà (une porte acoustique, çà douille vite etc ...)

bref faut trouver le meilleur compromis (en tout cas pour moi c'est comme çà que çà s'est fait!).

Là si je pouvais, je ferais une structure en métal et je virerais le platre des murs pour le remettre à l intérieur de la structure métal (+1 encore une couche de fermacell) et une fois la structure prête je dévisserais les plaques du plafond ... bref çà serait un boulot énorme qui prendrait  un temps x de la tune et de l'énergie, mais malheureusement pas le temps pour çà surtout en rapport du delta d'amélioration que cela pourrait m'apporter.

Actuellement je préfère travailler l'acoustique de la pièce et là j'en prends plein la gueule :) quelle différence avec les bass trap fait maison, j entends des trucs que j'entendais pas avant et une précision dingue ... bref çà avance toujours mais à mon rythme!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

57
J'ai vu les photos mises en lien dans ce threads par ahriman06, l'aménagement d'un garage en studio/régie... Roll tu t'es finalement inspiré de la charpente en bois?

Quels résultats donnent cette laine de roche sous 2 couches de Ba13? C'est un peu un bunker de laine de roche! ;-)

Et le plancher flottant monté sur plots sylomer ça donne de bons résultats?

Je demande parce que je passe par ce genre de projet sauf que c'est dans des combles (grenier) et que le plancher n'est pas en béton. Juste de vieilles solives sur lesquelles sont posés des panneaux de MDF.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 22:34:03 ]

58
dadrt attention au poids que tu vas mettre dans ton grenier ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

59
Ben perso moi j'ai été plus que satisfait, je m'y attendais pas du tout. Dans le quartier, tout le monde se plaint de la pompe de la piscine de mes voisins, mais personne de la musique. Le plus marrant c'est que la plupart du temps si je demande, on me dit "ah bon mais vous jouez fort là dedans?" (sachant que j'ai un hiwatt 100 monté à 8/10 de volume et gain aussi à bloc parfois... :p).
Pour la maison accolée au studio, on y entend un peu de bruit, mais lorsqu'on regarde un film par exemple (à volume normal), on entend plus rien.


J'ai pas encore réfléchi mais si vous voulez je peux essayer de trouver une espèce de test standard (le principe de la pièce de 1 euro ou du stylo qu'on met sur une photo pour avoir une idée de la taille réelle d'un objet) : j'essaie de faire un certain bruit "standard" dans une pièce, et j'enregistre le bruit de fond du studio dans cette pièce, et à l'extérieur de chez moi (par exemple à 1 mètre de mon studio). Enfin si vous avez une idée...
60
Ou bêtement une petite séquence youtube, filmée depuis ton salon?