Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 18 305 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin plancher découplé pour local de répétition d'un groupe de jazz?
Bonjour,

je dispose d'un local de 25m² que je souhaite transformer en studio de répétition.

Après avoir lu et relu les sujets de ce forum traitants de l'isolation d'un local, notamment ceux dans lesquels ClémentW et Napoléton ont écrit, j'ai du mal à m'arrêter sur le type de travaux à réaliser après 4 mois de tergiversations.

Isolation idéale: dalle en béton sur plots et structure portique PRIM100 + 3 BA13 sur cette dalle pour les murs et plafonds sans contact (ou suspente antivibratile pour le plafond) avec les murs extérieurs de la maison.

Je me demande si cette solution, très adaptée pour des musiques jouées à fort volume, est nécessaire pour un trio jazz  jouant à un volume modéré.  Je suis le batteur du groupe, ma grosse caisse est une 18", donc graves limités en  fréquence et en intensité et le contrebassiste n'est pas un slappeur fou.

La contrainte motivant l'isolation de ce local est la présence du mur de la cuisine du voisin situé à 1 mètre de mon local.

Que pensez-vous d’une isolation réalisée en 2 temps?
1) structure bois sur plots Sylomer + 3 BA13 pour les murs et plafond
2) si les fréquences basses sortent du local, réalisation d'une structure sol découplée ou d'estrades sur plots pour la batterie et l'ampli basse.

Ce local n'a pas de vide sanitaire, donc pas de cavité, la dalle existante a été coulée à même le sol; cela  limite bien les risques de résonance/propagation par le sol?
Mon local fait 1.70m de hauteur au point le plus bas -> si je peux éviter de perdre 10cm en réalisant un nouveau plancher ou une dalle, je suis preneur!

Pour info le lien qui met met le doute sur la necessité de faire un plancher découplé du sol existant:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=8135&p=56705&hilit=Floating+Concrete+Floor#p56705

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Afficher le sujet de la discussion
31
les images sont ajoutées au fur et à mesure, les derniers travaux datant de samedi dernier... J'ai juste commencé les travaux en février.
Je joue pas encore dans ce studio, mais ça viendra .
Les images de synthèse viennent de google sketchup... Je me suis fait chier à faire mon studio en 3D pour le montrer à différentes personnes avant de me lancer.

EDIT : le lien pour charger mon plan
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=58137bb3490cefe081ce29ce83887ae5

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 09:01:21 ]

32
Bonjour,

je vais poser ma triple peau placo/fermacell prochainement, vous mettriez les 3 couches dans quel ordre?
de l'extérieur vers l'intérieur:
1) BA13        BA13        Fermacell
2) BA13        Fermacell    BA13
3) Fermacell    BA13        BA13

Apparemment le Fermacell peut se jointer avec un mastic/colle lors de sa pose sans devoir faire de bande calicot (intéressant ), donc je suis tenté de le mettre en dernier sur la couche visible depuis l'intérieur.


Sinon, je vois qu'il existe des plaques de Fermacell en 1m x 1.5m, ça parait intéressant pour le plafond vu le poids du matériau...
Par contre ça créera plus de joints, vous en dites quoi du point de vue de l'isolation acoustique (perte d'efficacité?...)

Romain
33
Je mettrais comme tu le proposes le fermacell en dernier, et je crois que la plupart des gens font ça. Je ne saurais dire ce qui est mieux acoustiquement, je pense que tout se vaut (même masse globale).

Bonne idée pour ton plafond, en ce qui me concerne les joints n'ont pas l'air d'occasionner tellement de pertes. Faire 2 couches en quinconce permet de s'affranchir de tout problème à ce niveau en tous cas....
34
pour le plafond, pense qu à une seule chose si tu le fais toi meme : ton dos bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35
Et tes nerfs aussi, tes nerfs. Prévois 2 ou 3 plaques de placo en rab que tu casseras à coups de pieds/poings/tête/massue (perso j'ai opté pour des coups d'estoc avec un vieux tournevis, c'est jouissif)
36
Un lève panneaux c'est pas mal non plus

37
Un lève-plaque est d'un grand secours pour poser les plafonds en placo, j'en ai utilisé un pour poser tous les plafonds de ma maison d'habitation, je n'hésiterai pas à en reprendre un pour réaliser les futurs plafonds de mon local musique, à plus forte raison avec des plaques de fermacell denses à lever.

Sinon je suis complètement au point mort, je sors d'une mononucléose, je vois la vie au ralenti. Reprise des travaux le mois prochain... ça permet de peaufiner la conception!
38
j'avais aussi un lève plaques, mais vu le poids des plaques de fermacell ... au bout d'un moment tu fatigues quand meme à placer les plaques sur le lève-plaque, mais clair que sans çà, c'est juste la mort!!!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

39
Mais nan tu peux tout à fait t'en passer avec le T magique !!!

Nan je rigole je pense que le lève plaques est loin d'être inutile même si je me suis démerdé sans (j'en ai chié pour le plafond, mais pas à cause du fait qu'il fallait soulever, plutôt à cause du fait que les vis avaient du mal à faire tenir mon placo au plafond.... En tous cas à la location c'est pas bien cher je crois
40
ton T magique c'est un long bout de bois (lambourde) et un autre vissé dessus à 90 degrés (un T quoi je pense ... çà peut etre dangereux aussi et c'est quand meme bien plus chiant qu'un lève plaque ... expérience inside !!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web