Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils requis Construction studio!!!!

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 40 362 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Conseils requis Construction studio!!!!
Salut donc voila mon problème

je veux construire mon studio dans une cave que je loue, ca fait 110m2 rectangulaire avec très peu de piliers

j'aimerais dans un premier temps faire (assez urgent) une cabine de prise batterie mais j'ai les voisins au dessus

le plafond est a 3m

je voudrais faire la cabine de 15 a 25m2 je sais pas (conseil )

bref il me faut une insonorisation balaise au plafond

la controle room sera faite "classiquement" avec placo, laine de roche de 5m bien dense

mais il me fait un truc costaud pour la batterie 

les autres pièces seront, une chambre, salle de bain, cabine pour la voix, salle stockage du matos (avec traitement anti humidité plus pousse)

voila donc si vous avez des idée, conseils, ... 

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
en fait je serais bien parti pour faire https://www.vocalbooth.com/products/diamondseries.html

le plus grand des 4

meme dimensions

juste les matériaux a choisir pour qu'aucun son ne rentre et qu'il n'y ai pas de reverb ( enfin le minimum possible)
62
2 X du placo ? Il faut savoir qu'en acoustique le chiffre 3 est le chiffre d'or !
Attention les croquis fait par les firmes comme ISOVER ou ROCKWOOL etc... sont pour des cloisons d'appartements, pour un studio ou une cabine de prises voix cela ne colle pas. La théorie, les bouquins, le blabla des copains, ok! Mais en pratique! Il suffit d'une vis trop longue ou mal placée et tous ton boulot vol aux chiottes. Avant de commencer, le plus important c'est la densité des matériaux avec lequel ton local à été construit.
L'isolation acoustique c'est pas du pipo,... it's my job ! 
63
Je voulais dire qu'il me semble qu'il serait mieux que le son soit en contact avec une surface de bonne masse, plutot que ta pièce soit tapissée complètement de laine de roche. Déjà tu auras une trop grande absorption et le son sera très peu naturel.
64
C'est nettement plus facile (si on y pense avant) de créer de la brillance,
si... les cloisons de ton studio sont bien réalisées et totalement indépendantes de ton local, tu poses des chevrons tous les 60cm entre lesquels tu mets divers absorbants (laine de roche, de verre et autres) tu poses le tissus, et là !? tu remplis avec ton matos ! c'est déjà pas mal de brillance en plus, ensuite sachant que tu as un chevrons tous les 60cm sur tes murs, tu peux laisser aller ton imagination
65
hum confusion

le coup de la laine de roche "visible" c'est juste pour la cabine chant

et après réflexion, ça risque de gratter un peu ha ha donc aux chiottes

bref ça sera placo simple - laine de roche -placo parce que je pense pas avoir besoin d'une grosse grosse isolation 

le placo par 3 dans la cabine batterie si c'est mieux que 2 je veux bien faire l'effort financier si ça vaut vraiment le coup, par contre c'est pour l a plafond que ça me fait peur, ça risque pas de faire trop lourd pour  juste les rails en ferraille, achat que y'aura encore le poids d'une grosse laine de roche bien dense par dessus?? je pensais doubler chaque rail au plafond, vous en pensez quoi?
66
Pour la cabine de chant j'ai pensé à la même chose, laine de roche pour chanter bof bof...
Donc un ptit placo et ce sera parfait !

Tripler le placo c'est bien, je sais pas à quel point il est important pour toi d'insonoriser. Moi je triple, mais beaucoup sont satisfaits avec 2.

Pour le plafond, 2 façons de faire tenir le placo :
- suspentes antivibratiles au plafond
- une fois tout monté, ajouter une charpente épaisse pour soutenir le plafond sous le placo
67
En fait sur les cotés je me fous de l'insonorisation parce que je suis a 4 mètres sous terre mais par contre le plafond a besoin d'être bien insonorisé

Donc bien évidement les murs aussi même si moins je suppose 

Sachant que ma cabine batterie sera dans un coin de ma pièce ( qui fait 100m carrés environ ) avec 1m de vide de chaque cotés et 1m50 du plafond

ma controle room sera a environ 15 mètres d la cabine donc je me fous un peu de l'isolation "latérale" on va dire, mais c'est vrai que l'épicerie au dessus ne devrais pas apprécier de se prendre du blast 4h par soir ... 

donc le coup de la poutre me tente bien pour le plafond mais est-ce que mes cloisons ( 3 épaisseurs de placo ( on va partir la dessus donc ) sur rails de ferraille de 15cm ou 12cm seront suffisante pour supporte tout ce poid
68
Ben si t'as une poutre en-dessous qui porte, oui. Tout seul ça pliera rapidement.

L'alternative coute cher : suspentes antivibratiles...
69
donc faudrait presque faire genre au centre ou a chaque tiers, un système de poutre sur piliers en bois peut être?

mais bon ça risque de ruiner un peu l'isolation acoustique du coup
70

http://img694.imageshack.us/img694/5007/52222164.jpg

 

Voilà mon idée : marron extérieur = cage extérieure qui soutient les placos (avec rails et tout ca), gris = placo (j'en ai mis 2 couches au plafond et 3 aux parois, tu fais comme tu veux hein c'est juste pour illustrer), et EN ROUGE : une structure qui soutient le placo de l'intérieur. Tu en construis 3 ou 4 comme ça, et le placo tombera pas vu qu'il est porté

Meme si y'a du blanc entre, pas de questions ridicules : évidemment les placos sont collés entre eux sans espace entre, et puis j'ai pas mis la laine de roche ni rien, c'est juste pour bien comprendre mon idée