Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils requis Construction studio!!!!

• 161 réponses
  • 12 participants
  • 41 064 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Conseils requis Construction studio!!!!
Salut donc voila mon problème

je veux construire mon studio dans une cave que je loue, ca fait 110m2 rectangulaire avec très peu de piliers

j'aimerais dans un premier temps faire (assez urgent) une cabine de prise batterie mais j'ai les voisins au dessus

le plafond est a 3m

je voudrais faire la cabine de 15 a 25m2 je sais pas (conseil )

bref il me faut une insonorisation balaise au plafond

la controle room sera faite "classiquement" avec placo, laine de roche de 5m bien dense

mais il me fait un truc costaud pour la batterie 

les autres pièces seront, une chambre, salle de bain, cabine pour la voix, salle stockage du matos (avec traitement anti humidité plus pousse)

voila donc si vous avez des idée, conseils, ... 

merci
2
si tu as des gens au dessus, alors il te faut une isolation béton.

double placo / 10 cm laine de roche / double placo c est meme pas assez pour empecher les basses de passer.

chez moi j ai 2 couches de placo, 10cm d isolation, vide d air + la chappe (au plafond).
ma femme percoit des vibrations qd meme.

alors pour les basses, il faut vraiment BIEN isoler.

Boite dans la boite est la seule solution.
plus tes materiaux seront lourds, plus les basses seront stoppées.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3
S'il faut des matériaux lourds alors je te conseille plus le Fermacell que le Placo, qui est bien plus dense.

15 m2 c'est un peu short pour enregistrer un groupe en live, ça va bien pour du Rere à la rigueur. Je tablerais plus sur 20m2 de cabine et 15 mini de régie. ça dépend si tu accueilles du monde ou c'est private session musicien + sondier.

Dans ton batiment je placerais la cabine le plus éloigné possible de l'endroit où vivent les voisins, pour jouer avec la distance, en plus de l'isolation.

Par contre je pense que la régie doit aussi bien être isolée parce que si tu bosses sur des sons isolés comme une GC, et que tu monitors un peu fort ça risque de casser un peu les pieds des gens.
4
merci donc le fermacel c'est quoi exactement? et surtout y'a un nom anglais?? je suis en Grèce et ici les trucs un peu 'pas classic' ils connaissent pas

en fait je comptais foutre -visse au plafond- 10cm laine de roche la plus dense que je trouverais, ensuite une couche de placo 22mm voir 2 si ca va

ensuite laisser 5cm ou 7cm d'air, et ensuite faire le box avec (de haut en bas) laine de roche, 1 couche de placo de 13mm et ce pour tous les murs  du box

après 15m2 je pense sont suffisant pour enregistrer que la batterie seule, en fait je fais pas d'enregistrement live 

jusque la j'avais un studio de 9m2 avec une batterie double (si vous voyez ce que je veux dire) et ca marchait nikel même pour les enregistrements live

mais au pire je fais 20m2 si ça peut aider a l'isolation

ensuite pour la controle room a mon avis je vais pas faire du lourd pour le moment parce que je vais foutre un max dans l'isolation du studio mais après c'est sur que je ferais ça plus cool
5
en principe on part plutot de bas en haut ....

dis toi que tout pont acoustique (vis dans le plafond) fera que le son peut passer ...

franchement quand le budget est limité, des fois, je me demande s'il vaut mieux pas investir dans une batterie électronique que vouloir faire une insonorisation qui va pas (trop) marcher ... (pas taper hein!!! )

le fermacell est un condensé de platre, c'est super lourd, super chiant à couper (çà te fout une peuffe du diable), mais c'est super efficace

pour la laine de roche, si tu en mets 10 cm çà sert pas à grand chose de mettre la plus dense, une normale suffit

bon courage !!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
ok merci

en fait je dois faire le plafond en premier parce que après avoir fait le box j'aurai plus accès au plafond...

je vais regarder si le fermacel est trouvable dans le coin

t'as un prix indicatif? quelle épaisseur

et pour la laine de roche je vais prendre la plus grande densité pour être tranquille

et vas faire comprendre a un thrasheur de jouer sur une batterie électronique.... ha ha ils vont me jeter 

bon budget pour la cabine est dans les 4000euros j'espère que ça suffira
7
regarde les forums de johnlsayer tu verras comment ils font le plafond depuis l'intérieur ...

prix du fermacell un peu plus cher que le simple platre, mais pas hors de prix (souvenirs ...)

j'avais pris du 13mm, mais çà existe aussi en 15 et 18 sauf erreur ... (peut etre j'avais du 15 mm me souviens plus là)

çà va rien changer pour la laine de roche, gardes ta thune pour autre chose

pour le trasheur ... mmm ... effectivement mrgreen

check un peu les forums précités tu y apprendras bcp bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
ben en fait je me fais forums sur forums j'apprends beaucoup mais c'est plus facile quand quelqu'un explique a des questions avec des mots simples

enfin je pense avoir compris mais peut être je risque de me prendre la tête pour rien!!!

bref je vais regarder pour le fermacel si je peux trouver ça la sinon je me ferais en double placo de 22 ou 15 je verrais suivant le prix ici 

merci en tous cas

bientôt les photos du local vide
9
Tiens nous au jus

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
ok merci évidement le proprio s'est pas pointe au rendez vous donc je vais encore patienter, quel connard!!!!
11
12
Merci bave

bon je l'ai appelé et lui ai dit de se mettre la main entière dans le c** sur sa boite vocale he he (si vous me permettez l'expression mrgreen )

bref next one!!!
13
bon ca y est c'est signé clef en main, donc ça fait 190m carrés 4m de plafond les photos vont arriver une fois la place débarrassée des cartons et autre merde de l'ancien locataire...
14
donc me revoilà

vous n'avez pas des conseils ou des liens pour m'aider pour faire une bonne isolation anti humidité

j'ai lu que ça peut aider pas mal de mettre un film plastic a bulles entre le mus et la laine de roche ensuite placo? connerie? 

donc je pense faire, mur=> film platic ou n'importe quel truc isolant pour l'humidité=> laine de roche 10cm bien bien dense=> placo 22mm => vide d'air entre 30et 50 cm=> placo 13 (économies oblige)=>laine de roche 5cm ou 10 bien dense=> placo 22

cela pour tous les murs et le plafond ( pour le plafond je vais laisser un bon mètre de vide  ( ou vaut mieux bourrer de trucs genre laine de roche ? )

merci pour ceux qui pourront me guider, je veux vraiment faire ça bien , bonne isolation  pour l'humidité ( pour le matos), thermique ( pour les zicos) et acoustique ( pour les voisins)

(vous avez vu j'y connais vraiment pas grand chose sur la théorie he he)

Et pour le sol je voudrais mettre du parquet en laminé, est ce que la couche de (genre) polystyrène pseudo anti vibration qu'ils vendent pour, est anti humidité aussi? je comptais faire une couche de polystyrène=>MDF=> polystyrène=> parquet. Ca tient la route ou c'est un peu nul?

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 17:11:15 ]

15
Rendre étanche ton mur avec du film plastique me parait l'idée la plus indélicate que je connaisse. Un mur doit pouvoir respirer, et s'il ne respire pas, le moindre petit trou dans le film créera un point de rosée donc condensation, et après grosse galère d'humidité. C'est d'ailleurs le gros souci avec les isolants minces, même si on les croit respirant, avec la poussière ils se bouchent... Et paf le toit est bon à refaire (un vrai business lucratif tout ça).

Je crois plutot que si c'est un mur enterré qui est humide, il faut faire un drain de l'autre coté. Dans tous les cas, il faut ventiler ta pièce. Après y'a plein de manières de faire qui sont valables.

Pour le plafond, l'important à mon avis c'est de mettre une couche isolante plaquée sur ton placo, ensuite mettre 1m de laine de roche serait inutile. La bonne mesure serait d'avoir la même épaisseur que sur les murs.

Pour le parquet, il faut qu'il repose sur une surface dure, donc ton MDF. entre les 2 il faut bien mettre une couche de feutre spécial. Et surtout couper les ponts acoustiques entre les pièces. Je ne pense pas que tu gagne quoi que ce soit en remettant du polystyrène entre le MDF et le parquet. Mais ce n'est que mon avis.
16
oh merci beaucoup pour tes réponses

donc j'oublie ce truc de film plastic a bulle

c'est pas super humide, voir presque pas mais bon je préfère prévenir que guérir, pour le drin c'est pas possible c'est au centre ville bave

pour le plafond donc le coup de 10cm laine de roche=> place=> espace 1m => placo=>10cm ( au lieu de 5) laine de roche=> placo semble bon?

en theorie il y a pas de soucis avec le voisinage mais bon encore une fois, je préfère prévenir que guérir

pour la parquet je parle de polystyrène mais c'est un truc qu'il vendent pour mettre sous le parquet ici je trouve rien d'autre... facepalm pays de "pas bricolos" he he

sinon pour les ponts acoustique entre les pièces il seront minimum, chaque pièce sera sur ce truc de "polystyrène"ou n'importe quoi d'autre que je trouverais mieux que ça=>MDF=> encore une couche et parquet.

Je compte faire un double mur pour chaque pièce avec toujours un espace de 50-70 cm entre chaque mur

donc seul le carrelage d'origine sera conducteur de vibrations, mais chaque source sera désolidarisée ( un minimum) par le coup du MDF + parquet 

deja k'ai du bol y'a personne en dessous mrgreen enfin un bon point bravo

en tous cas merci si vous avez des liens ou trucs comme ça assez détaillés sur la theorie
17
18
Bon courage bravo

JxB

(ceci est un flag déguisé entre autre)
19
Oui donc ce que le gars fait pour son sol c'est Polystyrène (chez nous ça serait plutot du styrodur), ensuite film plastique, ensuite MDF. Je suppose que son parquet sera posé direct sur le MDF, avec une sous couche acoustique en feutre ou équivalent.7

EDIT: en fait il fait un plancher désolidarisé par bloc de sylomer, mais au final il remet une couche de MDF.

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 14:19:29 ]

20

en fait si tu fais défiler il fait plein de trucs, avec laine de roche, chevrons, ça déchire ce qu'il fait , mais la ca m'est hors budget pour le moment.

21
Wahh je viens de lire qu'on parle de moi

Pour l'humidité j'ai juste pris du polystyrène extrudé + un petit film plastique tout simple, je peux te retrouver les références si tu veux. Je tiens un cahier avec tous mes frais, je compte le scanner et le mettre à la fin de mon sujet pour que tout le monde sache les coûts et les références. On se moquera probablement de moi en me disant tout ce qui était pas bien et payé trop cher, mais au moins ça pourra servir de base pour payer moins cher !

L'avantage de ce polystyrène c'est qu'en plus il désolidarise un peu le sol (-19dB annoncés).

Budget total normalement dans les 3000€ en tous cas.
22
Salut, déjà félicitations, ton studio a l'air d'être vraiment bien fait (au vues des photos présentes)

3000 pour quoi??? le tout? le sol?

Demain je vais déjà commander une partie de tout ce bordel ( déjà la partie appartement et continuer a checker pour le studio )

Merci en tous cas pour ces infos
23
3000 pour tout c'est ça qui est fou

j'avais prévu de payer 3000 euros au total pour tous mes travaux (estimatif), je vais ptetre dépasser mais en tous cas ce sera en-dessous de 4000 !
A la limite je peux commencer à présenter mon "bilan financier" la semaine prochaine, après avoir réglé le placo etc. Tu verras le détail, surtout que j'ai pas mal déboursé avec l'alpharock (introuvable par chez moi, j'ai du la payer un peu chère) qui est un petit luxe inutile mais qui me rassurait.
24
Oui mais là tu parles d'isolation à l'humidité, c'est au sol. Si j'ai bien compris pstcho lui c'est aux murs qu'il voulait mettre cela. Ce qui me parait une mauvaise solution. L'avis d'une autre personne serait le bienvenue.
25
Ah ouais le mur mauvaise idée je pense... Moi j'ai isolé que le sol de l'humidité c'est déjà pas mal quand même !
Par contre le coût englobe toute l'isolation phonique.