Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 541 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de mrrrenard :
Yop alors j'ai fait quelques calculs et voilà où j'en suis..

Utilisé ce fameux calculateur, modèle komatsu
http://www.acousticmodelling.com/multi.php

avec cet homatherm flex
http://www.homatherm.com/wp-content/uploads/downloads/en/flexCL.pdf

Layer1: limp membrane, je pars sur une base de 1.5 kg/m2 , en imaginant que je vais fermer mon cadre avec un panneau de 3mm et selon ce que disait Pentrite dans le post 165 :
Citation :
tu fais l'estimation suivante: épaisseur en mm du panneau X 0.5.
0.5 étant la densité typique du bois.


Layer2: porous absorbent. Une base de 100mm d'épaisseur ; homatherm annoncent pour ces plaques une résistivité de 43 à 76 kPa.s/m2, j'ai pris une moyenne soit 60000Pa.s/m2

Layer3: air, sur une base de 50mm
Layer4 : not used > 'Closest to rigid backing'


Sur cette base j'ai fait les comparatifs suivants :

A. Différents espace d'air entre l'homatherm et le plafond : 20, 50, 70 et 100mm
image.php

B. Différentes épaisseurs du petit panneau en bois : 2, 3, 5 et 10mm
image.php

C. Différentes épaisseurs d'homatherm : 60, 100, 140 et 180mm
image.php


On remarque que :

-Quand on augmente l'espace (air), on absorbe un peu moins mais la courbe s'élargit vers le bas
-Quand on augmente l'épaisseur de panneau de bois (membrane), on absorbe un peu plus et un peu plus bas, mais la bande rétrécit beaucoup
- Quand on augmente l'épaisseur d'absorbant, on absorbe passablement moins (!), mais sur une bande bien plus large et bien plus basse. (regardez comme c'est bizarre comme la fréquence de résonance 'voyage')


Ca vous semble correct ?

Et c'est bien que pour des boîtes hermétiques et où le petit panneau de bois est suffisamment libre pour vibrer un peu, right ?
Si oui, qu'est-ce qu'il se passe si c'est ouvert sur les côtés et que le panneau est 'fixe'
Est-ce que ya des données dans le calculateurs qu'ont peut changer pour voir l'incidence ou c'est carrément un autre dispositif ?

x
Hors sujet :
Esprit de Pentrite, es-tu là ?!?




je n'ai pas du tout compris.
Tes calculs se basent sur un coup l'homatherm, un coup le panneau en bois...
je n'ai pas trop compris, tu incorpore aussi une membrane dans l'équation.

méfie toi grandement de ce calculateur, effectivement le modèle komatsu reste plutôt fidèle à la réalité, bien qu'il ne marche pas aussi précisément que ce qui se passe réellement.
Il est très valable pour les calculs en pure resistance à l'écoulement ou en pure pression avec des membranes souples.
Mais pour les combinaisons et le reste, beaucoup moins.

L'homatherm en 100mm absorbe déjà très fortement jusqu'à 100Hz ce que ce calculateur n'indique pas car il ne prends en compte que sa résistance à l'ecoulement, pas son comportement vibratoire.
5cm d'homatherm espacés de 5cm d'air seront probablement trop juste pour ton problème.
Tatayoyo
612
maintenant tes remarques sur les fréquences d'absorption et les facteurs Q sont bonnes, le truc est de savoir l'anticiper. Le calculateur ne le fait pas correctement.
mais c'est effectivement ce qu'il se passe.
la façon dont le système est monté joue énormément sur le résultat aussi, hermétique, pas hermétique, etc...
Tatayoyo
613
Citation :
je n'ai pas du tout compris.
Tes calculs se basent sur un coup l'homatherm, un coup le panneau en bois...
je n'ai pas trop compris, tu incorpore aussi une membrane dans l'équation.


hahaha c'est possible aussi que j'ai fait n'importe quoi :-Dicon_facepalm.gif

Ce que j'ai essayé de faire c'est prendre le dispositif pressenti, et faire varier à chaque fois une donnée pour voir ce que ça change.
j'ai pas trouvé mieux comme démarche pour chercher à tâton comment absorber un max entre 100 et 200, et entre 100 et 200 seulement.

Citation :
méfie toi grandement de ce calculateur


donc la version qui a l'air top pour mon problème avec 10cm d'homaterm et 2 cm d'air ça te semble louche ?
j'aimerais bien que ça soit cool comme ça, parce que j'ai pas le plafond très haut...
614
je ne dis pas que tu as fait n'importe quoi, juste que je n'ai pas compris ;)

je crois comprendre que tu as fais un test d'absorption avec de l'homatherm et une membrane devant...
Ce qui n'est pas ce dont je parlais, donc faux mais ... pas complètement faux non plus.

L'homatherm travaille en resistance à l'écoulement, donc comme une laine. Donc en toute dépandance de sa valeur kPa.s/m2.
Si tu veux tester les valeurs d'absorption tu met donc une valeur de plenum (air) puis l'épaisseur l'homatherm (100mm).
Tout court.
met la valeur à 45kPa.s/m2 (demande à avoir la valeur de resistance à l'écoulement la plus faible quand tu l'achètera), homatherm ont l'habitude ils savent ça.

La valeur que tu verra apparaitre n'est pas vraiment ce qu'il se passe pour de vrai. Mais bon... sur le principe ok.

Là ou ça joue EN PLUS différemment, c'est ne rapport avec sa tortuosité, son impédence de surface, qui font que le panneau d'homatherm va aussi vibrer et agir un peu comme une membrane. Ca permettra de la faire absorber un peu plus bas en fréquences encore en prenant le relai de la simple resistance à l'écoulement.

Pour ton problème met de la 100 espacée de 50mm du plafond. ça règlera suffisamment ton problème, si tu veux être sur tu la met à 100mm du plafond, fais des tests.
En tout cas si ton problème vient du plafond... car sinon ça ne changera pas grand chose. Mais ce toujours extrèmement bénéfique.
Tatayoyo
615
ok mais d'un point de vue pratique je me demande quand-même comment faire tenir une plaque d'homatherm de 120x60 au plafond sans mettre devant quelque chose pour l'empêcher de tomber (tissu, bois, etc...)
J'ai ensuite remarqué que compter qques mm de bois en première ligne du dispositif (limp membrane) était nécessaire pour cibler une plage de fréquence dans le bas.
Si on met rien en Layer1 ou qu'on y met de l'air, ça donne des trucs comme ça :
image.php

Et c'est justement pas ça que je veux moi :(((

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 08:32:49 ]

616
Tu penses que mettre une plaque va empêcher l'homaterm de travailler avec son élasticité ?
617
une plaque ou? devant l'homatherm? entre l'homatherm et "toi" ?
Tatayoyo
618
Je pense qu'un habillage en textile à mailles pas trop serrées devrait convenir... :noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

619
ah pardon j'avais pas vu ton message au dessus.
pour faire tenir l'homatherm à l'horizontale c'est pas un problème, déjà l'encastrement comme toute laine rigide se fait en faisant un cadre 1cm moins grand que la taille de la plaque pour qu'elle tienne à l'encastrement.
De plus il suffit de couper la plaque en lui donnant un petit angle d'équerre tout autour pour que le cadre la retienne et que la l'homa déborde un tout petit peu du cadre au dessus.
ça ne bougera jamais, aucune inquiétude.

Et concernant ta plaque, non, ça ne marche pas.
Le "limp membrane" c'est une membrane plutôt elastique, bithumineuse.
Par exemple l'EPDM que tu trouve chez colsound est de ce type. C'est flexible.
Quand tu met une plaque en bois le calcul que tu affiche ne marche pas, c'est bien plus complexe que ça.

Ca laisse penser qu'une plaque rigide et lourde permet d'absorber plus bas en fréquences, ce n'est pas le cas.
SI la plaque est de type contreplaqué et rigide, la résonance augmente et elle va absorber plus haut.
Donc une membrane souple type EPDM accordée à 50Hz de résonance marchera, mais si tu fais la même chose en contreplaqué par exemple ça absorbera plus haut en fréquence et la résonance due à la rigidité de la plaque peut poser problème (ce qui n'est pas le cas pour la plaque souple).

C'est pourquoi un calcul de membrane par exemple fait avec du placo en mode "limp membrane" ne jouera pas du tout aux fréquences indiquées.
La rigidité importe beaucoup.
Je ne peux pas afficher les documents ici concernant ceci car ce sont des papiers privés donc je ne suis pas le propriétaire. Mais je suis sur que quelque part chez google il existe un document de la sorte.

Si tu veux vraiment que le calcul de la membrane se fasse correctement avec une plaque rigide, il faut absolument fixer la plaque avec un pourtour flexible comme le contour d'un haut parleur par exemple... de cette manière la plaque entière bougera comme un piston, ce qui n'est pas le cas si tu met des vis tout autour.

Un vrai bordel. Et rajoute à ça maintenant l'équation du plafond, la plaque sera emportée par son propre poids du coup, ce qui complique encore plus le résultat et l'accordage.
Donc en gros dans ton cas ne te fie absolument pas à ce que te dis le calculateur. C'est faux c'est tout.

De plus là tu es en train de vouloir travailler en pure pression. Plus du tout en vélocité, donc aucun interet de mettre de l'homatherm, de la laine de roche dense serait pareille.
La méthode que je t'exposais fais travailler la vélocité et un peu la pression, pas exclusivement la pression.

Et ce que te dis le calculateur sur l'absorption en entrant les données de kPa.s/m2 est erroné. Car il tient compte uniquement de la resistance à l'écoulement, pas du tout le facteur de tortuosité de la laine ni son impédence de surface.

Pour faire simple l'homatherm fera mieux que ce que te dis le calculateur en mode "laine minérale", et sera plus "bandwidth"que de mettre une membrane au plafond.

Dernière chose: une membrane au plafond si tu as un gros coup de bol marchera à la fréquence voulue, mais sera réfléchissante au dessus (pas terrible pour une live room avec un plafond pas très haut), du coup si tu remet une laine fine devant tu baissera encore plus ton plafond et tu va abaisser la fréquence d'action de la membrane au dessus.

C'est très compliqué comme tu le vois le schéma de montage membrane au plafond.
Je ne suis pas compétant pour pousser le calcul au point d'avoir un truc parfait au plafond avec membranes plus laines. Je le suis suffisamment pour t'éviter de faire des choses compliquées qui ne marcheront pas mieux que ce que je te dis plus haut. :-D
Tatayoyo
620
le tissu ne sert que de finition, pas de support.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 15:19:48 ]