Sujet le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave
- 245 réponses
- 28 participants
- 64 591 vues
- 51 followers
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2012 à 15:53:37le futur hs de piergynt isolation et traitement dans une cave
ça y est, c'est à mon tour de réaliser ce vieux rêve... une pièce digne de ce nom dédiée à la musique.
Tout d'abord les photos :
Gros avantage : on rentre pas une porte dédiée ( c-a-d qu'on passe pas par là maison ce qui ravit madame... ).
Cette pièce se situe à droite de la précédente ( on voit la même arche )
et là on vient de tomber un mur sous une voute ( en fait, le recto de la première ):
Le local : c'est donc 50 m² divisé en 3 surfaces identiques, disposées en L, et séparées par des voutes. ( j'exclus la partie en haut des 3 marches, qui restera un garage à isoler... ).
La cave se situe, un peu sous le niveau du sol, mais au fond un puis de lumière de 6m² permet d'aérer la cave et de disposer d'un lieu pour les fumeurs ( OUF !! ).
J'ai déjà un trou pour mettre un extracteur.
Mes principaux problèmes :
- la pierre, c'est joli,... j'aimerai conserver les murs ( je referais les joints ).
- nous avons installé un tuyau d'évacuation des eaux usées de la maison, qui passe au plafond et près d'un mur... contre le cumulus...
- cette pièce sera également un 2ième salon pour écouter de la musique/film vidéoprojeté/danser/...
Pour l'instant, on finit la maison ( au dessus,.. ), ce qui permettra de vider le bordel qui empêche actuellement tout travaux dans la cave...
J'aimerai faire un test en allant chez mes voisins, lorsque j'aurais mis un peu de musique fort,.. pour voir ( ou plutôt pour entendre ).
un plafond est en pierre ( une voute ), les 2 autres ne sont qu'un enchevêtrement de poutre qui sera rempli de laine de verre...
il me faudra construire 2 murs :
-- l'un pour isoler de la partie garage, et également de la route ( au bout du garage ).
-- l'autre pour masquer le cumulus, créer un espace "eau" toilette lavabo ( à côté du cumulus ) et surtout pour coffrer ce satané tuyau pvc d'écoulement ( qui me permet d'être averti de toute écoulement d'eau dans la maison...! !!!
Je souhaite également avoir beaucoup de rideau lourd, pour moduler l'espace, sujet déjà abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.511793,installation-de-rideaux-lourds-pendrillon-pour-matifier-le-son.html
Je finis la maison ( avant fin d'année ) et c'est parti...
Le parquet est déjà commandé ( je ne pense pas qu'une isolation sur des solives soit nécessaire, non ??? !!! ).
Tout d'abord les photos :
Gros avantage : on rentre pas une porte dédiée ( c-a-d qu'on passe pas par là maison ce qui ravit madame... ).
Cette pièce se situe à droite de la précédente ( on voit la même arche )
et là on vient de tomber un mur sous une voute ( en fait, le recto de la première ):
Le local : c'est donc 50 m² divisé en 3 surfaces identiques, disposées en L, et séparées par des voutes. ( j'exclus la partie en haut des 3 marches, qui restera un garage à isoler... ).
La cave se situe, un peu sous le niveau du sol, mais au fond un puis de lumière de 6m² permet d'aérer la cave et de disposer d'un lieu pour les fumeurs ( OUF !! ).
J'ai déjà un trou pour mettre un extracteur.
Mes principaux problèmes :
- la pierre, c'est joli,... j'aimerai conserver les murs ( je referais les joints ).
- nous avons installé un tuyau d'évacuation des eaux usées de la maison, qui passe au plafond et près d'un mur... contre le cumulus...
- cette pièce sera également un 2ième salon pour écouter de la musique/film vidéoprojeté/danser/...
Pour l'instant, on finit la maison ( au dessus,.. ), ce qui permettra de vider le bordel qui empêche actuellement tout travaux dans la cave...
J'aimerai faire un test en allant chez mes voisins, lorsque j'aurais mis un peu de musique fort,.. pour voir ( ou plutôt pour entendre ).
un plafond est en pierre ( une voute ), les 2 autres ne sont qu'un enchevêtrement de poutre qui sera rempli de laine de verre...
il me faudra construire 2 murs :
-- l'un pour isoler de la partie garage, et également de la route ( au bout du garage ).
-- l'autre pour masquer le cumulus, créer un espace "eau" toilette lavabo ( à côté du cumulus ) et surtout pour coffrer ce satané tuyau pvc d'écoulement ( qui me permet d'être averti de toute écoulement d'eau dans la maison...! !!!
Je souhaite également avoir beaucoup de rideau lourd, pour moduler l'espace, sujet déjà abordé ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.511793,installation-de-rideaux-lourds-pendrillon-pour-matifier-le-son.html
Je finis la maison ( avant fin d'année ) et c'est parti...
Le parquet est déjà commandé ( je ne pense pas qu'une isolation sur des solives soit nécessaire, non ??? !!! ).
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
181 Posté le 25/03/2014 à 11:43:30
Merci, ça avance tout doucement, les soirs prises après prises ( une femme, ça retarde énormément ).
Pour le différentiel, je pense repiquer sur ceux existant, non ?
Et pour les conseils de Al1r :
Intêret vital d'avoir une bonne isolation électrique = OK
- Differentiel "local humide" 10ma = OK ( merci, je construirai un réseau dédié )
- mise à la terre à toute épreuve ( AH merde... Je crois que ce n'est pas le cas ), peut-être dois-je laisser mon chat pisser sur la terre...
Pour le différentiel, je pense repiquer sur ceux existant, non ?
Et pour les conseils de Al1r :
Intêret vital d'avoir une bonne isolation électrique = OK
- Differentiel "local humide" 10ma = OK ( merci, je construirai un réseau dédié )
- mise à la terre à toute épreuve ( AH merde... Je crois que ce n'est pas le cas ), peut-être dois-je laisser mon chat pisser sur la terre...
Al1r
2245
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
182 Posté le 25/03/2014 à 14:09:42
Citation :
peut-être dois-je laisser mon chat pisser sur la terre
Tout dépends comment tu tiens à ton chat
Un chat au courant, çà frise!
AL1
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
183 Posté le 26/03/2014 à 15:39:42
tout branché hier.. et posé de la mousse alvéolé ( plus pour la déco que pour son efficacité )... y a plus qu'à ranger, nettoyer, sortir les micro et ...prendre des photos
Je vais quand même essayer d'ajouter un diffuseur de schroeder ( avec les mesures dans le liens ) :
http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp?km=2.7&kl=10&calc=Calculate+Diffuser#result
Contraint d'utiliser des tassaux de 2.7cm de côté et ne voulant pas trop dépasser 10cm de profondeur, j'obtiens un diffuseur utile sur la plage de fréquence : 1 720 à 6370 Hz
La question est : pensez-vous utile d'augmenter la profondeur du résonateur ( sachant que la côte des tassau ne bouge pas, et que du coup, quelque que soit le calcul l'action du diffuseur reste 6370Hz :
20cm = 860Hz
15cm = 1147Hz
12cm = 1433Hz
( Je ne ferais aucune mesure dnas le studio, oui je sais... )
Je vais quand même essayer d'ajouter un diffuseur de schroeder ( avec les mesures dans le liens ) :
http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator3.asp?km=2.7&kl=10&calc=Calculate+Diffuser#result
Contraint d'utiliser des tassaux de 2.7cm de côté et ne voulant pas trop dépasser 10cm de profondeur, j'obtiens un diffuseur utile sur la plage de fréquence : 1 720 à 6370 Hz
La question est : pensez-vous utile d'augmenter la profondeur du résonateur ( sachant que la côte des tassau ne bouge pas, et que du coup, quelque que soit le calcul l'action du diffuseur reste 6370Hz :
20cm = 860Hz
15cm = 1147Hz
12cm = 1433Hz
( Je ne ferais aucune mesure dnas le studio, oui je sais... )
Laurent Width
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
184 Posté le 26/03/2014 à 23:10:31
Salut piergynt, ça tombe bien moi aussi je bosse sur des diffuseurs en ce moment...
Quelques Skyline et un ou deux schroeder....
Pour les Skyline perso je préfère travailler sur des tasseaux de 3cm minimum !!!
Sachant que 4,5 cm serait encore mieux...Moi aussi je ferais pas de mesures particulières mais je remarque que plus tes tasseaux sont épais et profond, mieux tu travailleras les plages de fréquences....sur du 3/20 je trouve les plages de diffusions meilleurs...(enfin pour moi)
Après je suis pas un expert...ça se discute...et c'est selon les besoins de chacun.
J'ai regardé le tarif des tasseaux en 45/45mm le prix aussi reste assez cher surtout qu'il te faut minimum 15M de tasseaux...(en moyen 45 euros le diffuseur)
C'est pour cela que je regarde sur du 30/30mm
Tiens je te passe le liens de mon projet
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.557353,mon-studio-sa-construction-son-evolution,post.7755714.html
Tes conseils sont aussi la bienvenu...
Quelques Skyline et un ou deux schroeder....
Pour les Skyline perso je préfère travailler sur des tasseaux de 3cm minimum !!!
Sachant que 4,5 cm serait encore mieux...Moi aussi je ferais pas de mesures particulières mais je remarque que plus tes tasseaux sont épais et profond, mieux tu travailleras les plages de fréquences....sur du 3/20 je trouve les plages de diffusions meilleurs...(enfin pour moi)
Après je suis pas un expert...ça se discute...et c'est selon les besoins de chacun.
J'ai regardé le tarif des tasseaux en 45/45mm le prix aussi reste assez cher surtout qu'il te faut minimum 15M de tasseaux...(en moyen 45 euros le diffuseur)
C'est pour cela que je regarde sur du 30/30mm
Tiens je te passe le liens de mon projet
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.557353,mon-studio-sa-construction-son-evolution,post.7755714.html
Tes conseils sont aussi la bienvenu...
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 27/03/2014 à 11:22:06
Merci, mais en fait j'ai des chutes de tasseaux, et ce serait un bon moyen de les utiliser.
J'ai effectivement remarqué comme toi que plus les tasseaux était large et long, plus la plage de fréquence affecté était grande.
Mais bon, je crois que je vais respecter mes contraintes : tasseaux déjà existant de 2,7cm profondeur de 10cm minimum...
Du coup, ma véritable question est : est-ce que ça vaut le coup de passer à 12 voir 15 cm ???
Il y a de fortes chances pour que je fasse au mieux avec les contraintes que j'ai...
J'ai effectivement remarqué comme toi que plus les tasseaux était large et long, plus la plage de fréquence affecté était grande.
Mais bon, je crois que je vais respecter mes contraintes : tasseaux déjà existant de 2,7cm profondeur de 10cm minimum...
Du coup, ma véritable question est : est-ce que ça vaut le coup de passer à 12 voir 15 cm ???
Il y a de fortes chances pour que je fasse au mieux avec les contraintes que j'ai...
Laurent Width
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
186 Posté le 27/03/2014 à 14:09:01
Oui moi aussi, je vais plus investir dans du tasseaux de 30x30 ça coute super moins cher que le 45x45.
Après on fait aussi en fonction du budget, entre le matos et le reste ça coute !!!
Après on fait aussi en fonction du budget, entre le matos et le reste ça coute !!!
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 29/03/2014 à 01:34:36
les dernières photos avant câblage
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
188 Posté le 29/03/2014 à 09:51:00
Le fauteuil Louis XVI pour mixer , la classe !!!
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
189 Posté le 29/03/2014 à 13:15:45
Citation :
Le fauteuil Louis XVI pour mixer , la classe !!!
Et les corps de chasses c'est pour quand il rentre dans la pièce avant de siéger
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
190 Posté le 29/03/2014 à 14:08:26
Citation de Vincedezel :
les corps de chasses
Tu veux parler des cors ? Je ne vois pas de gibier empaillé sur ces photos
(en passant, ca ressemble plus à des clairons qu'à des cors)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte