Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 098 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
131
C est sur qu en utilisant un caisson on réduit le problème au niveau des enceintes... donc pour les mediums et aigus..
Mais placer correctement un caisson reste également compliqué et sa position parfaite serait loin du mur ;)

Par expérience, j'ai constaté que tous les studios plaçaient les enceintes sur la console ou sur pieds derrière celle ci.
En tout cas pour les proxi, et cela sans respecter les distances importantes qui seraient idéales... ils traitent donc un max le mur avant, les angles, l'angle plafond/mur...
Par contre ils ont très souvent des enceintes encastrées plus puissantes, pour une écoute différente en puissance... et qui bénéficie de la suppression des ondes arrières liée à l'encastrement...
132
Non je plaisante:-D C'est sympa en tout cas, je suis dans le sud ouest ça fait un peu loin pour un lève plaque...;)
J'ai fait sans l'année dernière on était trois à poser les plaques c'était trop galère tout seul:fache:
Merci quand même, l'intention était bonne:mdr:

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 22:55:33 ]

133
j'étais dans le meme cas que toi sans lève plaque, à 3....quelle galère :D icon_facepalm.gif
134
De rien Laurent ! C'est vrai que vous avez du galérer sans lève plaque !
Et c'est tellement mieux de se débrouiller seul quand c'est possible...
135
Oui c'est clair et on y gagne:-D, tu vois pour ma pièces de 20m2 en face de ma régie je vais surement faire comme Offenbach avec du tissus tendu et du bois.
Je n'utiliserai peut être pas de placo (à voir)
136
Pour l'isolation acoustique, le placo est quand même bien pratique !
137
J'ai du placo partout moi ! Double épaisseur même ! Le traitement laine + tissu + bois vient par dessus le placo !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

138
A ok :oops: Désolé Offenbach, j'ai pas bien lu ton post:mdr:

[ Dernière édition du message le 01/10/2013 à 21:48:06 ]

139
petite question le bois il tien comment sur le tissu? collé, vissé...?
140
Pour la construction de mon studio j'ai utilisé pour l'isolation des cloisons (en autre) des plaques de 60par60cm de goudron avec scotch double face "incorporé"
Si mes souvenirs sont bons, je crois que cela revient à 10 euros le mètre carré environ.
J'avais trouvé ça chez Leroy Merloche...
Le coffre de la bagnole en était bourré et je peux vous dire que je n'ai jamais roulé aussi doucement de peur de me retrouvé sur les essieux...
Ca représente un super matériaux pour casser certaines fréquences. Je ne me souviens plus non plus lesquelles.
Mais la masse que cela représente est impressionnante.
J'en ai mis deux épaisseurs. C'est de plus facile à couper à l'aide d'une bon cutter.
Du pur bonheur à mettre en place.

Voilà

L'aventure que représente la construction d'un studio est presque aussi excitante que le travail que l'on y réalise une fois terminé...

Pour ceux qui cherchent des lèves plaques, cela se trouve facilement en loc sur leboncoin...

Ah oui et pour réaliser des basses trap d'angle, j'ai utilisé de la "perlite" (un mélange de copeaux de polystyrene et de liège)
Que j'avais trouvé chez Bricot dep en sac de 20kg je crois.
J'ai réalisé des triangles à l'aide de panneaux de medium (2mm) recouverts de mousse isolante et de coton gratté remplis de ces perlites...

; )